Aller au contenu

GO Print

Lissage ABS par vapeur d'acetone a froid VS a chaud ...


akoirium

Messages recommandés

Salut...;)

Je lance ce petit topic pour vous parler de mon ressenti sur ces techniques que je viens de tester récemment...

Je commence par le lissage a chaud :

Ce qui me dérange avec le lissage a chaud est sa dangerosité !...

Faire chauffer de l acétone sur son plateau d imprimante... je pensse que c est une très mauvaise idée...!

Le faire a l extérieur avec un matériel adapté... la ... ok ... mais cela reste tout de même délicat...

Ensuite j ai constater que le lissage a chaud , puisque le contact avec l acétone est bref... la pièce perd moins de détails qu avec un lissage a froid...

Mais également qu il ne permet pas de corriger les défauts importants...

 

Et donc je passe au lissage a froid :

certes... c est beaucoup plus long !!!

mais je pense que c est sont seul inconvénient...

Dejas,  c est terriblement moins dangereux !!!

ensuite... pas besoin de matos spécifique...

un pot de peinture acrylique vide, du sopalin... et une grille en métal...

et enfin gros avantage pour qui... comme moi... cherchent à obtenir des pièces mécaniques solides...

le lissage a froid étant beaucoup plus long, l acétone pénètre au coeur de la pièce et solidarise parfaitement toutes les couches...

apres 3 heures ... la pièce est légèrement molle mais non déformée ( en plus d etre lisse) ... et après séchage complet,  elle deviens incroyablement résistante et impossible à delaminer !!!

cela peut même sauver une pièce issue d impression ratée ayant une légère delamination ou un petit warping !!!

 

 

donc en ce qui me concerne...mais ce n est que mon avis... le vainqueur est le lissage a froid !!!!

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Oui le lissage à froid à l'acétone des pièces en ABS est très utile

Comme chambre de smoothing j'utilise un aquarium avec une plaque de verre en guise de couvercle

Attention : contrairement à ce qu'on imagine, la vapeur d'acétone est plus lourde que l'air : conséquence : si l'acétone liquide est en bas de votre chambre de smoothing, la vapeur d'acétone va se concentrer en partie basse et le lissage ne sera pas homogène sur la hauteur de la pièce

Il faut donc placer une coupelle d'acétone liquide en haut de la chambre et/ou utiliser du tissu pour faire des mèches sur les parois de la chambre.

Autre point d'attention : les pièces peuvent coller au support sur lequel elles sont posées... Pour éviter cela, recouvrir le support de ruban de masquage.

voici mes dernières pièces : petits entonnoirs pour ajouter une rupture de charge sur des tuyaux d'évacuation de condensats :

RuptureCharge_01.jpg.b89c1c790dae0c478a25d92dfcec1613.jpg

RuptureCharge_02.jpg.7c3ac479ca06ab2b43b108e78597ad3f.jpg

RuptureCharge_06.thumb.JPG.5d25fd9366fa58271f8789c9909e6d42.JPG

RuptureCharge_08.thumb.JPG.d9380fe3a945f9d3b94a6458a62fc02b.JPG

RuptureCharge_11.thumb.JPG.dcecf0d64d77e19b9e560e550d9f0cbf.JPG

on voit le ruban de masquage posé sur la grille maintenue en hauteur, on ne le voit pas mais il y a un trou au centre des morceaux de ruban de masquage pour laisser la vapeur d'acétone circuler librement à l'intérieur des pièces.

Voici le résultat : des pièces bien lisses au bout de deux heures :

RuptureCharge_12.thumb.JPG.51518411432c192f71fcb25487a11cc1.JPG

RuptureCharge_13.thumb.JPG.337a2ed4583bb9976a10f3b6de51ada5.JPG

RuptureCharge_14.thumb.JPG.62c79852c4f4f4df00b649b0fec14a48.JPG

le lissage à l'acétone a rendu les pièces plus solides, plus lisses et étanches à l'intérieur et l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d’expérience et tes info ... précieuses ...

Je m’étais même pas posé la question de savoir si les vapeurs d’acétones était plus ou moins lourd que l'air ....

Mais maintenant que tu le dis ... il est évident que le lissage se fait du bas vers le haut...

J'ai ajouté un petit ventilo 5v a mon pot de peinture acrylique... mais avec tes info... je vais cogiter a une chambre de lissage a froid améliorée tenant compte de cela ...

 

Je pense a une chambre active avec ventilation et chauffage ... mais pas un chauffage de l’acétone pour la sécurité... mais plustot une injection d'air chaud dans la chambre .... car ... il est aussi évident que le lissage a froid fonctionne bien mieux en plein soleil que par jour de pluie ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques autres truc intéressants dont je me souvient :

- un acétone smoothing rapide (qq minutes) permet de supprimer le "mat" et les traces "blanches" qui se produisent sur l'ABS lorsqu'on coupe au cutter, perce, lime ou ponce de l'ABS ; cela restaure le "brillant" de l'ABS mais sans lisser la pièce

- l'acétone smoothing peut rétrécir les pièces, surtout si elles ont une faible épaisseur, à tenir compte pour les pièces mécaniques (ce rétrécissement s'ajoute au rétrécissement après refroidissement après impression) (cas extrême : mes tentatives de faire des plaques signalétiques bicolore ailleurs sur ce forum)

- les pièces de faible épaisseur vont se ramollir et peuvent se déformer avant d'être lissées... une solution est d'alterner des cycles de smoothing et de séchage, de façon à ce que le smoothing ne se fasse que dans les couches superficielles ; ça peut être assez fastidieux et chronophage

 

J'aurai aimé me faire une machine de smoothing avec des ventilateurs, des volets motorisés et une extraction pour avoir d'une part une homogénéïté du smoothing et d'autre part une automatisation de cycles de smoothing et de séchage mais les vapeurs d'acétone sont très agressives pour pas mal de matériaux, et d'autre part la vapeur d'acétone est inflammable il faut éviter tout risque d'étincelle ou de point chaud...

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites photos d'une impression raté , sauvée par un lissage a froid :

la pièce s'est délaminée légèrement en cours d'impression ... ici j'ai recoller a la colle cyanolite avant le lissage mais j'aurais dus utiliser de la bouillie d’acétone+abs pour éviter les traces blanches...

Par contre je constate que le lissage fait fusionner l'abs avec la colle cyanolite... donc ca peut être intéressant dans le cadre de pièces mécaniques ....

Comme par exemple mettre une fine couche de cyano sur les parties de la pièce a renforcer avant le lissage 😉

20220609_070705.jpg

20220609_070714.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Tout en continuant mes expériences de lissage a froid...

Je réfléchis à ma future chambre de lissage active 😉

Pour cela... un petit lien intéressant vers la compatibilité des matériaux avec l acétone :

https://compatibilite-chimique.com/produits/acetone

Dejas... il semble que les ventilos de pc ne sont pas sensibles au vapeurs puisque le miens fonctionne toujours...

Il me reste plus qu a trouver du tuyau souple résistant ( je vais essayer avec du tuyau d aspirateur) pour faire une ventilation d'air chaud regulée en circuit fermé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/06/2022 at 10:39, akoirium a dit :

Salut...

Tout en continuant mes expériences de lissage a froid...

Je réfléchis à ma future chambre de lissage active 😉

Pour cela... un petit lien intéressant vers la compatibilité des matériaux avec l acétone :

https://compatibilite-chimique.com/produits/acetone

Dejas... il semble que les ventilos de pc ne sont pas sensibles au vapeurs puisque le miens fonctionne toujours...

Il me reste plus qu a trouver du tuyau souple résistant ( je vais essayer avec du tuyau d aspirateur) pour faire une ventilation d'air chaud regulée en circuit fermé...

Alors oui on peut coller facilement les pièces en ABS avec de l'acétone... c'est presque comme une soudure : 

J'ai le même projet que toi : faire une machine de smoothing active à froid, pour que le smoothing soit homogène (la vapeur d'acétone ayant tendance à stagner dans le bas du récipient)

Mais effectivement, l'acétone est agressif et explosif ce qui rend les choses compliquées...

il faut des matériaux qui résistent à l'acétone et aucune étincelle ni source de chaleur...

pour les ventilos j'ai peur que l'acétone endommage les roulements à billes ou les paliers et que ça finisse par coincer ou chauffer et... boom !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, electroremy a dit :

pour les ventilos j'ai peur que l'acétone endommage les roulements à billes ou les paliers et que ça finisse par coincer ou chauffer et... boom !

Il faut le faire en extérieur, comme ça le boum passe plus inaperçu 🙂 

Sinon en mettant le moteur du ventilo à l'extérieur et les pales à l'intérieur ça fonctionne très bien (sauf si les pales sont en abs ... 😄 ). J'utilise un ventilateur usb made in Gifi : il est en silicone et la tige est assez longue pour déporter l'hélice.

Pour le chauffage c'est un petit radiateur céramique soufflant qui est sous le conteneur (en verre)

Il y a tellement peu d'acétone dans le bocal, ça ne risque pas grand chose 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vus plus haut...

Il semble que le plastique des ventilos de pc résistent à l acétone...

Pour les roullements et paliers je ne pensse pas qu il y soient sensibles...

Au pire ça s entendrait au bruit si les vapeurs dissout leur lubrifiant...

Autre avantage du ventilo de pc... le moteur est un moteur sans balais... donc même en cas de blocage... aucun risque d'étincelle , d échauffement ou de court circuit ....

Et en ce qui concerne le chauffage... le but serais de ne pas chauffer l acétone.... mais plustot les vapeurs d acétone pour imiter la chaleur du soleil dans un lissage a froid passif a l extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...