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Filament ABS

Elegoo Neptune 3, la découverte avant le test !


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En début d'année dernière (2021), Elegoo m'avait envoyé la Neptune 2, une bonne petite FDM peu encombrante. Aujourd'hui surprise, alors que j'attendais la Saturn 2, j'ai reçu la Neptune 3 ! Je pensais que mon "quoi qu'est-ce" aller durer un peu faute d'information au sujet de cette machine mais @Aezio m'a grillé direct 😄 

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Du coup, voici le topic découverte de la machine avant la vidéo sur la chaîne et le test sur le blog.

Unboxing

Je ne vais pas vous blinder de photos, l'organisation du colis est assez classique et présenté dans la vidéo du constructeur ci-dessous. En résumé c'est bien protégé et réparti sur 2 niveaux et demi (le portique est enchevêtré avec le niveau le plus bas car relié au châssis).

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Le packaging

A côté du châssis on retrouve l'alimentation (360W 24V), l'écran (avec un bon vieux connecteur RJ11), le support de bobine, les outils et la visserie (bien étiquetée) pour le montage, une spatule, une pince coupante, des rilsan, un câble USB (très court), une clef USB (qui est en fait un adaptateur pour micro SD de 8Go), une aiguille de débouchage de buse et du spare (un pneufit, 2 buses et 2 bouts de PTFE) :

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Le contenu de la carte SD

Sur la carte on retrouve la notice au format PDF qui est également livré au format papier (en anglais), Cura by Elegoo (base 4.8.0 qu'il faut installer pour extraire le profil de la machine), les drivers USB (pas obligatoire si on ne fait que de l'impression hors ligne), un fichier STL et son gCode tranché par le constructeur ainsi qu'une vidéo de mise en route de la machine :

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L'électronique

L'alimentation

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La carte mère

Pour accéder aux entrailles de la machine, il suffit de retirer les 6 vis du capot :

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On retrouve une carte mère Robin Nano_DW 2.0 avec 4 drivers dont je n'ai la référence, le tout refroidi par une petit ventilateur radial que j'espère pas trop bruyant...

Le montage

Le montage est très simple, il n'y a que 4 vis à serrer pour fixer le portique de l'axe X/Z, installer l'alimentation le long de se dernier et connecter quelques prises labélisées. Il y a aussi le support de bobine et la poignée de transport qui sont également un jeu d'enfant. Le tout est très bien documenté et même expliqué dans la vidéo présente sur la carte micro SD :

 

Zoom sur la tête d'impression

Malheureusement, même si la V2 s'en sortait bien avec le TPU, la V3 reste en bowden (pas de Direct Drive) ! Il s'agit visiblement d'une tête propriétaire très facile à démonter. Le heatbreak (avec PTFE jusqu'à la buse 😞) est maintenu dans le radiateur par 3 vis, dont 2 qui traversent le corps de chauffe. Ce dernier est isolé avec une "chaussette" en silicone. Autant dire que la maintenance est très aisée 👌

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Le refroidissement de la buse est assuré par 2 ventilateurs aux flux opposés et le nivellement semble être réalisé par une sorte de capteur de force 🤔

L'extrudeur déporté avec capteur de filament

L'extrudeur est minimaliste mais à double engrenage et tout en métal tout de même. Le filament est guidé au travers du capteur qui permet la reprise d'impression en cas de pénurie (ou de casse) de consommable via 2 poulies :

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Les différences avec la V2 ?

Je n'ai plus la V2 et je dois dire qu'à première vue il y a peu de différences à part le lit (toujours chauffant et absolument pas concave) en PEI (double face, lisse / texturé) flexible et magnétique, la mise à niveau automatique du plateau (y'a même pas de molettes ça c'est cool), les tendeurs de courroie et le volume en Z un peu plus haut 🤔 C'est déjà bien ceci dit !

 

La suite au prochain épisode 🙂 

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Alors pour le premier print j'ai d'abord fait une mise à niveau automatique du plateau (c'est lent et ça se fait à chaud avec du filament qui suinte alors que c'est la buse qui "palpe") puis l'offset avec une feuille de papier comme le stipule la documentation. Ensuite, j'ai lancé le print depuis la carte SD et j'ai dû aller m'occuper des enfants... Quand je suis revenu c'était terminé 😄 

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Le compteur qui affiche 1h18 ça me parait peu...

Le fameux petit bouddha comme sur la clef USB de la V2, encore une fois imprimé avec une qualité irréprochable 👌

Ensuite j'ai tranché un cube de calibration avec le profil "fine" de Elegoo Cura annoncé à 28 minutes :

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6 minutes ça me parait bizarre... 🤔

Et puis qu'avec ça j'avais terminé l'échantillon de PLA blanc (sans bobine 🤬), j'ai juste fait un test de première couche :

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A noter que je suis passé sur le coté lisse du lit et que ça accroche très bien. Les 5 carrés sont plutôt homogènes 🙂 

Pour le moment rien à redire sur cette machine. Ca va vite à monter avec une doc bien faite, c'est aussi rapide toujours en suivant la doc et les premiers prints se déroulent sans encombre !

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Hier soir j'ai enchaîné avec le KKS Tortur Test :

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Dans l'ensemble c'est très bon. Les porte-à-faux et bridging sont bien ventilés. Les pointes sont propres (celles cassées c'est moi durant les manipulations...) et y'a pas énormément de stringing pour du bowden.

Ensuite, forcément, j'ai fait un petit benchy :

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C'est encore une belle réussite, absence quasi totale de cheveux d'ange et cheminée nickelle !

Par contre, j'ai remarqué une légère sous-extrusion et après mesure, il sort 85mm de plastique quand j'en demande 100mm. On ne peut pas ajuster les eSteps via l'écran, juste le flow durant l'impression. C'est donc à corriger avec Marlin ou dans les réglages du trancheurs.

J'ai trouvé le profil très lent également :

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Du coup, j'ai lancé le print suivant avec les réglages ci-dessous, ce qui n'a pas aidé niveau sous-extrusion...

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Et le print en question, ce n'est autre que le logo du site 😛 

Malheureusement, je suis arrivé à court de PLA rouge/orange Stronghero3D juste avant la fin :

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Heureusement, l'impression a pu reprendre sans souci après recharge en PLA Gold de chez CompoZan 👌

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La vitesse et la sous-extrusion n'aident pas à avoir une belle dernière couche, d'autant plus que j'étais à 10% d'infill mais la photo ne fait pas honneur au print qui est bien plus beau en mains 😍

Prochaine et dernière étape, le TPU !

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