Aller au contenu

GO Print

Fonctions LCD-molette inactive Anet A8 plus après installation marlin bugfix 2xx


Tranesco

Messages recommandés

Bonjour a tous. 

J'ai voulu mettre a jour mon imprimante a8plus avec Marlin 2version bugfix.

Je l'ai téléchargé sur le site officiel avec ces fichier de config. J'ai mis tout sa dans VSCode, secoué le tout avec "Auto build marlin"

Et taaada... Après quelque échecs de compilation j'ai réussi a avoir tout au vert. Je flash ma carte mère d'origine anet directement depuis vs code.

Tout ce passe bien et j'arrive à l'écran de control. L'affichage est complet, les différentes valeur des températures et des axes sont bien affichés. Et même en bas , il est affiché que mon imprimante est prête. Soulager et très heureux de commencer une séance d'impression, au moment d'effectuer des réglages,....Je m'aperçois que la mollette ne fonctionne ni à gauche ni à droite, le son de ce chère bip est manquant lui aussi. Il ne ce passe rien du tout non plus lorsque je presse sur la molette pour validé.

Pour être sur qu'il ne soit pas totalement figé, j'ai insufflé de l'air chaud sur les différents capteurs. (lit et extrudeur) et oui, il sont bien actif car il montre des changement significatif de température...

Puis j'ai appuyé longtemps sur le bouton et un menu à commencé à apparaitre trèèèèèèès lentement... Une fois charger entièrement, j'ai tenté la roulette pour descendre dans les sous menus... un tour complet de roulette et 45 seconde après, un sous menu était sélectionné. mais impossible de validé quoique ce soit avec le bouton de la molette.... Et le même temps lui a pris pour retourner à l'affichage de control.... Je sais pas ce qui bug sur ce coup.... J'ai pu résoudre bon nombre de soucie et petit tracas mais là.... Suis perdu je crois...

Je n'ai pas changer bcp de point du fichier fournit par marlin 2 pour l'A8 Plus

Alors je vous remercie de toute aide pour résoudre ce soucie. 

On s'attrape, Tranesco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

OK, je t'ai attrapé 😝.

Pour info, partir sur la version bug fix est une trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée. C'est une version pour bêta-testeur ( gros raccourci de ma part 😋). Il est plus que conseillé d'utiliser la dernière version stable (V2.0.9.3).

Tu pourrais également nous fournir tes fichiers de config (configuration.h et configuration_adv.h) 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue,

OK, je t'ai attrapé 😝.

Pour info, partir sur la version bug fix est une trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée. C'est une version pour bêta-testeur ( gros raccourci de ma part 😋). Il est plus que conseillé d'utiliser la dernière version stable (V2.0.9.3).

Tu pourrais également nous fournir tes fichiers de config (configuration.h et configuration_adv.h) 🤔

Bonsoir et merci de ta réponse rapide et très efficace. Bon ben une bonne chose de plus apprise sur les version de marlin et comment les utilisé 👍 

Je viens d' uploader la version 2.0.7.2 et sa marche à merveille mtn. Et même en Français siouplait... (ok ok c'est pas la dernière version stable... Ya encore quelque raté...)

Je vais uploader demain la version que tu m'as proposé pour voir si le résultat va être aussi efficace. Je te laisse tout de même les fichier de ma config en 2.00 bug fix. histoire de te faire les dents sur un os à ronger... 😉 Et merci encore. Dans le désespoir de ne pas pouvoir imprimer ne serait-ce qu' un petit benchy ou une tour de température (des projets de ouf comme tu peux le voir🤔),,,,, J'avais déjà un acheteur pour mon imprimante au cas où rien ne le referait vivre un peu.🙃

Bonne soirée ou nuit... Je sais plus trop en fait... 

On s'attrape, Tranesco

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que tu puisses avancer mais qu'entends-tu par :

Il y a 13 heures, Tranesco a dit :

Je viens d' uploader la version 2.0.7.2 et sa marche à merveille mtn. Et même en Français siouplait... (ok ok c'est pas la dernière version stable... Y'a encore quelques ratés

Normalement, la version 2.0.7.2 était fiable, mis à part la reprise après coupure d'alimentation. Quels ratés as-tu constaté? c'est au niveau de l'écran?

A propos de tes fichiers de config, je pense que le plus gros problème était le choix de l'écran (CR10_STOCKDISPLAY au lieu de ANET_FULL_GRAPHICS_LCD).

Pour le fun, j'ai préparé les fichiers pour Marlin V2.0.9.3. Comme j'ai activé les Gcode M500 et M501, le firmware va occuper 98.0% de la mémoire programme. Si c'est trop limite, il faudra commenter la ligne 1838 du fichier configuration.h:

#define EEPROM_SETTINGS

 

 

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne conseilles pas Marlin 2.x sur cette machine, il est bien trop grand pour la carte anet 1.0/1.5/1.7 (à tel point que tu ne vas pas avoir assez de place pour certaines fonctions avancées, surtout si tu as un bl-touch et un lcd à molette), Marlin 1.1.9.1 est un bien meilleur choix.

Par ailleurs Marlin 2.x est une version crée à la base pour les cartes 32bits, la carte d'origine de l'anet a8 est une carte 8bits BRIDEE (ne dispose que de la moitié de la mémoire flash d'une carte ramps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour suis de retour après un job de quelque jours à l'étranger. Merci bcp pour tout

👍

Le 27/05/2022 at 15:55, pommeverte a dit :

Salut,

Content que tu puisses avancer mais qu'entends-tu par :

Normalement, la version 2.0.7.2 était fiable, mis à part la reprise après coupure d'alimentation. Quels ratés as-tu constaté? c'est au niveau de l'écran?

A propos de tes fichiers de config, je pense que le plus gros problème était le choix de l'écran (CR10_STOCKDISPLAY au lieu de ANET_FULL_GRAPHICS_LCD).

Pour le fun, j'ai préparé les fichiers pour Marlin V2.0.9.3. Comme j'ai activé les Gcode M500 et M501, le firmware va occuper 98.0% de la mémoire programme. Si c'est trop limite, il faudra commenter la ligne 1838 du fichier configuration.h:

#define EEPROM_SETTINGS

 

 

Configuration_adv.h 171 Ko · 0 downloads Configuration.h 109 Ko · 0 downloads platformio.ini 9 Ko · 0 downloads

Merci encore. Je vais tester tout cela ce soir encore une fois les pieds en éventail. J'ai pu installer la version 2.0.9.0. Sa marche nikel donc suis bien curieux de voir si ta version va fonctionner. Mais dans tout les cas, j'ai déjà un système qui est ok même si c'est pas la dernière version. Alors, pour ce qui est des ratés.... Ils  viennent de moi....  Pas fais attention qu'il y avait encore une ou deux version entre la 2.0.7.2 et la 2.0.9.3 😅. Sinon nivo soft pas plus de ratés. Je te tiens au courant dès que je test tes fichiers. 

 

Le 31/05/2022 at 10:37, Maeke a dit :

Perso, je ne conseilles pas Marlin 2.x sur cette machine, il est bien trop grand pour la carte anet 1.0/1.5/1.7 (à tel point que tu ne vas pas avoir assez de place pour certaines fonctions avancées, surtout si tu as un bl-touch et un lcd à molette), Marlin 1.1.9.1 est un bien meilleur choix.

Par ailleurs Marlin 2.x est une version crée à la base pour les cartes 32bits, la carte d'origine de l'anet a8 est une carte 8bits BRIDEE (ne dispose que de la moitié de la mémoire flash d'une carte ramps).

Oui je vois que la mémoire est bien dans ces limites niveau capacité. Faut pas trop la secouer sinon sa va débordé...😶 Je pense qu' 'il n'aura pas d'autre mise a jour sur cette carte mère. Si la config de pommeverte fonctionne, je vais m'arrêter là. 

Merci et bonne fin de journée.

Modifié (le) par Tranesco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est le truc chiant avec cette carte, ils ont pris la version bas de gamme du microcontrôleur des arduino, qui justement est connu pour avoir sa mémoire flash bridée, s'ils avaient pris une version normale, probablement avec le même pcb, on aurait autant de place que sur une ramps. C'est juste une histoire de choix d'UN composant pour tirer le prix de production vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Ouais c'est le truc chiant avec cette carte, ils ont pris la version bas de gamme du microcontrôleur des arduino, qui justement est connu pour avoir sa mémoire flash bridée, s'ils avaient pris une version normale, probablement avec le même pcb, on aurait autant de place que sur une ramps. C'est juste une histoire de choix d'UN composant pour tirer le prix de production vers le bas.

C'est claire. Je suis en train de regarder pour une autre carte mère. Eh oui, déjà...  Une impression d'une heure dans la même pièce où je bosse et j' ai les oreilles qui saignent... Et comme j'ai vu ici et là que ces cartes anet prenne parfois feu ( ou  souvent selon les témoignages lu) , je reste bien à coté de l'imprimante et une bouteille rouge sous pression à portée de main....

J'y connais pas grand chose mais il me semble que pour un upgrade sa pourrait faire l'affaire cette carte. https://fr.aliexpress.com/item/1005002074259790.html

Y à bien plus chère comme carte mais se sera peut être pour plus tard...  Est ce que tu connais cette marque ou carte? Et si oui, sa te parais bien? Il y à aussi les skr2 qui ont à peu prés les même paramètre (mais plus chère ) Pour un bltouch et autres upgrades futur sa tiens la route?

Modifié (le) par Tranesco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le coup des cartes qui prennent feu, c'était sur les anciennes révisions de la carte qui avaient de très mauvais connecteurs pour l'alimentation de la carte, et les parties chauffantes autrement dit le plateau et l'extrudeur, autant dire les connecteurs qui laissaient passer le plus de courant.
Ces mauvais connecteurs étaient en plus souvent mal soudés. sur la dernière génération de la carte, la 1.7 ce problème a définitivement était résolu. Bref les infos sur les risques d'incendie de la carte sont obsolètes, mais.... ce n'est pas le seul endroit ou une anet peut prendre feu, le plateau lui même est aussi un facteur de risque, et l'alim aussi...

Sans compter les incendies dû non pas aux pièces anet mais à certaines "upgrades" qui sont en réalité une très mauvaise idée, principalement les chaines de câbles, c'est LE truc à ne jamais faire avec le câblage d'origine. Perso j'ai ma machine (une anet a8 entièrement repensée) depuis 2017 et la seule pièce qui a "brûlé" c'est la carte mosfet du plateau (donc pas une pièce anet....), et encore j'ai juste eu à changer le connecteur fondu (j'ai été plongé dans le milieu de l'électronique et de l'informatique dès mon enfance dans les années 70, par mon paternel électronicien autodidacte) et refaire toutes les soudures et il est reparti comme en 40.

Bref, au moins la moitié des incendies n'est pas dû aux pièces anet mais aux mauvaises décision des propriétaires. Quand à ta carte de remplacement, c'est pas à moi qu'il faut demander mais aux gars de la section "électronique".

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon c est déjà sa si c est du passé pour les feu inopiné. Merci de tte ces infos. 👍. J' avais l' intention d imprimer des chaînes passes câbles parce que sur l A8 plus ,c est le foutoir. Les câbles traînent partout sans rien pour les  réduire leur contrainte.  C est de ce là que tu parle quand tu dis "principalement les chaines de câbles, c'est LE truc à ne jamais faire avec le câblage d'origine".?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si c'est encore le cas sur l'a8 plus, mais sur l'a8 d'origine (à ne pas confondre, les deux machines sont très différentes l'une de l'autre), les fils sont trop rigides et subissent une grosse fatigue du métal due aux mouvements de la chaine, ces fils ont donc tendance à devenir cassants et l'isolant souffre aussi ce qui peut entrainer des court-circuits. il faut d'abord remplacer ces fils par des fils extra souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 15 heures, Tranesco a dit :

J'y connais pas grand chose mais il me semble que pour un upgrade sa pourrait faire l'affaire cette carte. https://fr.aliexpress.com/item/1005002074259790.html

pourquoi pas. Tu as ce sujet notamment qui parle de remplacement de carte-mère et/ou d'écran. Oui, c'est pour une Anet A10, mais le principe est identique à mon avis. 🤔

D'après ce que j'ai lu, le matériel de Makerbase est légèrement moins fiable que BigTreeTech (SKR,...). Du coups, tu as cette alternative pour quasiment le même prix, à part que les pilotes de moteurs ne sont pas amovibles 🥴. Comme dit dans le sujet indiqué, des changements de connecteurs sont probablement à prévoir ainsi que des modifs mécaniques pour l'intégration du matériel ( ouverture pour le lecteur de carte µSD, connecteur USB, fixation de l'écran,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

pourquoi pas. Tu as ce sujet notamment qui parle de remplacement de carte-mère et/ou d'écran. Oui, c'est pour une Anet A10, mais le principe est identique à mon avis. 🤔

Eh ben j'en ai appris bcp sur ce post. Merci bien je vais potassé tout sa... A au fait, ta mouture de marlin 2.0.9.3 est installée sur mon imprimante et sa va bien même si la mémoire dépasse les 98 %... 👍 👏. Vais bosser dessus en attendant de me décider pour une carte mère. Merci pour l'infos de la skr. Effectivement, ne pas pouvoir changer les drivers ne devrait pas être un inconvénient à mon niveau. Certes si il sont de bonne facture d'origine... Je crois que ce post va ce fermer mtn mais on aura l'occasion de ce reparler j'en suis sur... Merci et bonne route. On s'attrape.  Tranesco.

 

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

J'ignore si c'est encore le cas sur l'a8 plus, mais sur l'a8 d'origine (à ne pas confondre, les deux machines sont très différentes l'une de l'autre), les fils sont trop rigides et subissent une grosse fatigue du métal due aux mouvements de la chaine, ces fils ont donc tendance à devenir cassants et l'isolant souffre aussi ce qui peut entrainer des court-circuits. il faut d'abord remplacer ces fils par des fils extra souples.

ok. J'avais pensé cette éventualités de changer tout les câble mobile actuelle pour ceux en silicone par exemple et bien entendu, de le même section. Ton post confirme donc bien cela 👍. Merci encore et on ce croisera encore j'en suis sur... J'ai pas fini de venir chercher des infos sur ce forum... Et j'espère un jour pouvoir aussi apporter ma contribution en aidant d'autre. Aller bonne route. On s'attrape. Tranesco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS les incendies ne seront vraiment du passé que lorsque les utilisateurs auront appris à penser par eux-mêmes, sur ma machine aucun fil n'est inséré nu dans le connecteur, ils ont tous une cosse, soit ronde, soit plate en fonction du connecteur concerné, et toutes ces cosses ont été serties avec l'outil adapté.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...