Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Fluage Thermique


Pyroa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur un autre post je parlais (qui date d'il y a quelques mois) de mon problème d'adhérence plateau ainsi que d'un problème d'impression en Z.

Depuis que j'ai mis la synchro-Z => plus de problèmes !

Mais un autre est arrivé ...

L'imprimante est resté plusieurs semaines sans utilisations.

Là je viens de me relancer dans les impression et paf ! l'extrusion s'arrête !

L'arrêt d'extrusion est aléatoire, suivant les impressions c'est au bout de 2mn comme de 10 ou de 20mn, j'ai même eu un arrêt après 8H ...

Première réaction : vérifier qu'il n'y ai pas de bouchons : que néni tout est propre.

Deuxième vérification : la tension du ressort sur le filament : effectivement des petits copaux apparaissent, donc je décide de réduire la tension.
Aucun effet même au minimum, toujours un arrêt de l'extrusion. J'ai même essayé l'inverse d'augmenter la tension => pas de changement.

Ca fait au mois 10 fois que je démonte la tête pour comprendre ce qu'il se passe et je me suis aperçu que le filament dans le tube PTFE (enfin tube bleu capricorn) était mou  quand je démontais à chaud.

J'ai remarqué aussi que lorsque je sortais le tube PTFE il était très chaud au niveau du Heatbreak.

Par conséquent quand l'extrudeur pousse le filament, il y arrive pas parce que le filament a augmenté de diamètre dans le tube ce dernier se bloque bloque et donc l'extrudeur rabote le filament 😢

 

J'ai donc cherché un peu partout et j'ai lu des informations concernant le fluage thermique, qui peut arriver à cause d'une mauvaise ventilation. j'ai amélioré la ventilation mais toujours pareil.
Cela peut venir aussi d'une température trop élevée, mais 200°C est le minimum pour ce filament :s

Et ma dernière idée en date concernait la thermistance que j'avais changé avant l'arrêt de l'imprimante (oui j'ai refait un PID ;). Je me suis dit que peut-être elle ne mesurait pas correctement la température et que du coup la cartouche de chauffe montait réellement plus haut que ce qui était affiché.

Je l'ai donc encore changé hier soir ... sauf que j'ai eu une alerte de température après avoir faire le PID sur un préchauffage à 200°C ... la cartouche semblait stagner à 190°C ... (la ventilation tournait à fond)

J'ai reset l'imprimante, relancé un chauffage et là la température semblait ok.

Je n'ai pas relancé d'impression depuis, je vais faire ca dans l'après-midi, mais je me demandais si vous aviez des idées de pistes pour m'aider dans ce problème totalement insoluble pour le moment ?

Je pensais à re-changer la cartouche de chauffe aussi que j'avais changé il y a 1 mois ou  parce que j'avais pété un fil à force de démonter.

Là je sais plus 😢

Pyroa.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pyroa a dit :

Ca fait au mois 10 fois que je démonte la tête pour comprendre ce qu'il se passe et je me suis aperçu que le filament dans le tube PTFE (enfin tube bleu capricorn) était mou  quand je démontais à chaud.

Tous ces symptômes ça ressemble quand même beaucoup à un problème de ventilation du radiateur de refroidissement du heatbreak qui doit toujours être en marche (au mois au dessus de 40-50°) (pas du refroidissement de la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Tous ces symptômes ça ressemble quand même beaucoup à un problème de ventilation du radiateur de refroidissement du heatbreak qui doit toujours être en marche (au mois au dessus de 40-50°) (pas du refroidissement de la pièce)

C'est ce que je me suis dit mais les deux ventilo tournent 😢 ...

Je vais voir pour bricoler un truc avec un ventilo de boitier PC .... ca va souffler oui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pla qui a pris l'humidité ? 3 h au four à 35 - 40 degrés pour sécher la bobine puis relancer un impression
  • des copeaux ou morceau de filament dans la sortie de l'extrudeur ou dans le tube ptfe qui bloquent le filament
  • la roue cranté de l'extrudeur qui c'est desserrée
  • si c'est un extrudeur en plastique, le bras qui est fendu en dessous et qui ne comprime plus correctement le filament contre la roue crantée
  • le moteur d’extrudeur qui est mal branché ou a un mauvais contact dans ses connecteurs (oxydation avec le temps)
  • le ventilateur de la tête qui a faibli ou s'est grippé et qui ne tourne plus assez vite et ne refroidit plus le radiateur de la tête d'impression
  • un pneufit qui ne fait plus son job et le tube ptfe remonte dans la tête et provoque un bouchon
  • refaire une titi's procédure pour bien monter la tête d'impression 

@Pyroavoici les trucs que je ferais pour trouver le problème.

En espérant être utile

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :
  • pla qui a pris l'humidité ? 3 h au four à 35 - 40 degrés pour sécher la bobine puis relancer un impression
  • des copeaux ou morceau de filament dans la sortie de l'extrudeur ou dans le tube ptfe qui bloquent le filament
  • la roue cranté de l'extrudeur qui c'est desserrée
  • si c'est un extrudeur en plastique, le bras qui est fendu en dessous et qui ne comprime plus correctement le filament contre la roue crantée
  • le moteur d’extrudeur qui est mal branché ou a un mauvais contact dans ses connecteurs (oxydation avec le temps)
  • le ventilateur de la tête qui a faibli ou s'est grippé et qui ne tourne plus assez vite et ne refroidit plus le radiateur de la tête d'impression
  • un pneufit qui ne fait plus son job et le tube ptfe remonte dans la tête et provoque un bouchon
  • refaire une titi's procédure pour bien monter la tête d'impression 

@Pyroavoici les trucs que je ferais pour trouver le problème.

En espérant être utile

Merci Titi pour ces pistes !

  1. Stocké dans un poche plastique avec un sac anti-humidité, idem sur deux bobine différentes. Mais je vais tout de même la sécher ca ne mange pas de pain. [Edit] mon four descend pas en dessous de 50°C ... je tente le coup quand même)
  2. Des copeaux de filaments sur l'axe d'entrainement oui à cause du fait que l'extrudeur n'arrive plus à entrainer le fil, mais je la nettoie à chaque essai. tube PTFE niquel et propre.
  3. J'ai regardé et ca c'est bon (c'est celui là en directdrive => Titan Extruder – E3D Online (e3d-online.com) )
  4. J'y avais pas pensé mais j'ai regardé c'est bon
  5. Là j'ai un doute tout de même parce que ils continuerais pas de tourner malgré que le filament ne sorte plus (en même temps je ne l'avais pas précisé 😛 )
  6. Oui je vois qu'un truc comme ca ... comme je le disais plus haut à chaque fois que l'extrusions s'arrête, même ne poussant à la main, ca veut pas y aller. Et quand je sors le filament à chaud, ma partie qui est dans le PTFE est toute mole ...Je me suis fait une pièce sous SolidWorks pour accueillir un nouveau ventilo plus puissant mais sans imprimante pour le créer .. je suis marron. Je sais pas comment faire pour refroidir ce #@!ç de heatsink
  7. non aucun bouchon, tout est super propre
  8. je l'ai fait au moins 10 fois 😄

 

Je vais regarder pour voir si je peux acheter des ventilo de remplacement pour la tête titan ...

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pyroa a dit :

Je sais pas comment faire pour refroidir ce #@!ç de heatsink

tu remplace le ventilateur existant par un neuf identique 🙂 

il y a 5 minutes, Pyroa a dit :

mon four descend pas en dessous de 50°C ... je tente le coup quand même

attention normalement c'est 45° maxi au dessus le pla risque de ramollir et de se déformer ou se coller

si tu trouve un déshydrateur (fruit et légumes par ex) ça fonctionne à la perfection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Savate a dit :

tu remplace le ventilateur existant par un neuf identique 🙂 

attention normalement c'est 45° maxi au dessus le pla risque de ramollir et de se déformer ou se coller

si tu trouve un déshydrateur (fruit et légumes par ex) ça fonctionne à la perfection

Arf bon tant pis pour le four alors ...

J'ai effectivement commandé des ventilos, le radial et l'axial. On verra si ca améliore les choses (je croises les doigts !)

 

Merci Savate !

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...