Aller au contenu

GO Print

Dissipateur thermique Nema 17


Trob

Messages recommandés

Hello,

J'ai remarqué pour les impressions qui sont un peu longues que le moteur de l'extrudeur chauffait pas mal.

J'ai vu plusieurs supports pour lui adjoindre un petit ventilateur de 40mm, mais je me demandais si un dissipateur en plus ne participerait pas davantage au refroidissement.

876-1748-thickbox.jpg

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà monté ça ? Est-ce réellement plus efficace qu'avec juste un ventilateur ? Et d'ailleurs, est-ce que le ventilateur seul est lui même efficace ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros ici te diront qu'une imprimante bien réglée les moteurs ne devraient pas chauffer plus que ce qu'ils sont capables de supporter :)

Après s'il faut les refroidit je serai plus partisant d'un refroidissement passif avec ce type de radiateur qu'avec un ventilateur. Faut faire attention qu'il y ai un bon transfert de chaleur entre le cul du nema et le radiateur sinon c'est contre productif... Et attention à pas prendre un radiateur en alliage chinois qui refroidira moins que le corps du moteur lui même (j'ai déjà eu le problème avec des radiateurs pour Raspberry Pi...)

Good luck!
Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Trob,

Si le moteur de ton extruder chauffe beaucoup, cela se peut que tu lui envois trop de Vref !!!!!! J'ai fait 22 heures de print hier, pas de chauffe juste au-dessus de la température ambiante (Attention j'ai un équipement pro pour tout incident qui pourrait arriver, capteur thermique, détecteur, coupure électrique en cas de surchauffe anormale, extincteur au co2 automatique, ce qui explique que je peux laisser la machine tourner dans l'atelier seule) .

Mais une solution de refroidissement peu s'avérer utile, par contre si tu y mets un dissipateur il faut que tu y mette aussi une pâte thermique pour que le transfert soit conséquent,  sinon cela risque de n'être pas efficace à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses eek-1e6fb.gif

@Cyrille Ne pas prendre du chinois ok, mais vu que tout vient de la bas...

@Morpheus J'ai réglé les Vref de tous les Nema (ref. 42BYGHW811) à 1V, j'ai des drv8825. Peut-être qu'effectivement, je peux baisser un peu celui de l'extrudeur. Quand je dis qu'il chauffe, on peut laisser le doigt dessus, mais c'est bien chaud même. C'est relatif comme explication, mais je n'ai pas de sonde de température, en tout cas, je ne suis pas du tout à la température ambiante ! Comme je viens de me refaire un ordi, j'ai de la pâte thermique Noctua qui ne demande qu'à être utilisée, c'était prévu. ;)

Le truc, c'est que je me demande si tout cela apporte vraiment un plus, car je tombe sur des boutiques qui vendaient des dissipateurs, mais qui n'en font plus. Pourquoi ?
La chaleur est-elle bien canalisée au cul du Nema ou au contraire, répartie sur l'ensemble du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Trob a dit :

Le truc, c'est que je me demande si tout cela apporte vraiment un plus, car je tombe sur des boutiques qui vendaient des dissipateurs, mais qui n'en font plus. Pourquoi ?
La chaleur est-elle bien canalisée au cul du Nema ou au contraire, répartie sur l'ensemble du moteur ?

 

1 - je n'en ai jamais achetés donc je ne saurais répondre !

2- la chaleur se répartie sur tout le moteur, et je pense moins sur le "cul" en effet cela ne sers qu'à fermé le moteur et tenir la mécanique de celui-ci.

mais si la chauffe n'est pas excessive, rien ne t'empêche de laisser comme ça, je pense que tu devrais t'inquiéter si la chaleur dégagée pourrait endommagée les composants et les connectiques, c'est a dire au-dessus de se que ton doigts pourrait supporter, je viens de contrôler une machine qui tourne depuis 4h, le moteur est à 36.7°, en sachant que la buse est à 215 °, le bed à 48.8 ° et la température de l'atelier est à 27.2 °  donc cela reste plus que raisonnable pour 4 h d'utilisation,

Modifié (le) par Morpheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la méthode "disable when unused" des moteurs. Les aimants permanent maintient l'axes pendant ce temps. Quand l'axe n'est pas sollicité, le moteur est coupé.

Ca chauffe beaucoup moins. Mais je t'avoue, je suis pas fan pour cette option.

C'est dommage que le choix économique bloque l'autre méthode de gestion des moteurs. En jouant sur le limitateur de courant, tu contrôles la puissance du moteur.

il y a 36 minutes, Trob a dit :

j'ai de la pâte thermique Noctua qui ne demande qu'à être utilisée, c'était prévu. ;)

Ta pâte ne tiendra pas ton radiateur. Prend plutot :

https://fr.aliexpress.com/item/gray-100x100x2mm-pcs-Thermal-Conductive-Pads-Heatsink-Chip-Compound-Pad/1746589668.html?spm=2114.13010208.99999999.263.KnsLLM

Adhésif des 2 cotés en 1mm ( Celui ci est en 2mm !!!!)

 

Je te conseille de mettre un radiateur + ventillo. Va voir les radiateurs passif pour processeur, leur taille démesuré pour des performances moindre qu'un radiateur + ventillo.

Après à toi de faire le choix de température que tu tolère a ton moteur en fonctionnement. Un moteur froid est plus performant qu'un moteur qui chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comme dis plus haut si ton moteur chauffe c'est pas normal. Refroidir l'exterieur de ton moteur ne l'empêchera pas de chauffer (ouais bon peut-être pas tres clair comme phrase). En le refroidissant tu supprimera la conséquence du pb mais pas le pb.

Commence par descendre ta vref à 0.8V et regarde s'il continue à chauffer, s'il chauffe moins et que t'as pas de pb d'extrusion c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais laisser tomber cette histoire de ventilateur + dissipateur, et je vais baisser un poil la Vref. Vue que c'est le moteur de l'extruder, il a pas besoin d'avoir le couple d'un Massey Ferguson :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je peux répondre puisque j'en utilise même si mes moteur sont pas chaud vu que ma printeuse imprime H24 j'ai préfère lui adjoindre ces petites chose pas bien chère chez nos ami de l'atelier du monde 

alors pour répondre a la question oui cela est efficace je passe d'un moteur tiède a un moteur froid au toucher et ce après plusieurs heures de fonctionne par contre j'utilise ces dissipateur avec des ventilo de très bonne marque et qualité (NOCTUA) et de plus ils sont extrêmement silencieux 

au départ j'avais que les dissipateurs sur mes moteurs et mes moteurs étais a peine chaud toujours après plusieurs heures de fonctionnement maintenant ils sont froid

 

je le répète mes moteur avant que j'installe tout ceci étais tiède et ce après plusieurs heures de fonctionnement si tes moteur chauffe beaucoup baisse la vref sur les pololus 

mais je ne peux que conseiller ce système 

 

ps je l'ai ai mis sur tous mes moteurs ce système mais en couplant une autres alim 12V 30A pour les "accessoire" car si vous commencer a mettre beaucoup d'accessoire (LED Ventilo additionnels, etc ) je conseille fortement de le faire sur une autre alim que sur celle ou se situe la ramps le bed car sinon plus vous metter d'"accessoire" plus vos éléments mettrons a monter a la températures d'impression

 

en espérant avoir été concis

 

cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...