Aller au contenu

GO Print

Gros probleme firmware X2 et ecran


webamax

Messages recommandés

Bonjour, j'ai flashé ma X2 avec le tuto de Magounnet , merci a lui mais j'ai eu un bug avec la machine, mes impressions, jupe , se chevauchent enfin rien ne va.

J'ai essayé de reinstaller le firmware d'origine mais rien y fait, ensuite j'ai tenté d'installer d'autres version de firmware (carte mere et ecran ) toujours rien. La machine ne se connecte pas à l'écran ?? Donc j'ai commencé par remplacer la carte mère pensant qu'elle avait un bug, mais non toujours rien l'ecran m'ecrit no printer connect

J'aurai vraiment besoin d'un coup de main, j'aiu d'autre ecrans en RAB mais pas ceux de la X2, style un H43 ou si quelqu'un pouvait m'aider a mettre le dernier firmware d'origine ou m'aiguiller sur un firmware qui fonctionne avec l'ecran.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @webamax les impressions qui chevauchent des jupes j'avais pas encore vu ça^^

Je pense que tu a du te tromper quelques part pas besoin de remplacer de composant normalement (en changeant de carte mère tu n'a plus le même firmware)

Le firmware écran et carte mère n'ont pas le même Baudrate pour communiquer si il y a écrit No Printer Connect.

(si ton écran est plus sur le firmware d'origine tu peux normalement modifier le baudrate dans Menu>Option>Connexion)

Il faut juste que tu trouve les bonnes versions qui ont le même Baudrate et reflasher mais ça règlera pas ton soucis de chevauchement.

Tu slice avec quel logiciel ?  et au moment du slice visuellement les mouvements de la tête sont correcte ?

Modifié (le) par Tony67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en remettant une nouvelle carte mere, j'ai remis le tft comme a l'origine et tout est ok. Mais le soucis est toujours present. On dirai que c'est l'axe Y qui merde, mais a vide il fonctionne bien, la courroie est bien tendu, pas de point dur. Je vais mettre une photo, mais en fait ca fait la meme chose avec l'ancienne carte, flashée ou pas comme avec la nouvelle.

Je pense a un truc, vu que les print je les lances depuis la micro SD ou clef USB, ca ne peux pas etre l'ecran ou le module de lecture qui merde. Je fais un test avec CURA en USB par cable

X1.jpg

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, webamax a dit :

Bon, en remettant une nouvelle carte mere, j'ai remis le tft comme a l'origine et tout est ok. Mais le soucis est toujours present. On dirai que c'est l'axe Y qui merde, mais a vide il fonctionne bien, la courroie est bien tendu, pas de point dur. Je vais mettre une photo, mais en fait ca fait la meme chose avec l'ancienne carte, flashée ou pas comme avec la nouvelle.

Je pense a un truc, vu que les print je les lances depuis la micro SD ou clef USB, ca ne peux pas etre l'ecran ou le module de lecture qui merde. Je fais un test avec CURA en USB par cable

X1.jpg

Ce soucis est généralement lié soit a un soucis de courroie détendue, soit de Drivers défaillant ou avec un Vref trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

soit de Drivers défaillant ou avec un Vref trop faible.

le mieux est de passer avec des 2208 ou 2209 ? et reflasher avec ta dernière version ?

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, webamax a dit :

le mieux est de passer avec des 2208 ou 2209 ? et reflasher avec ta dernière version ?

Ici si tu veux vérifier que ton driver est en cause tu peux inverser le driver X et Y dans ce cas si ton driver était bien la cause alors le soucis serait a présent sur l'axe X plus sur l'axe Y.

Perso je préfère les 2209 (ou 2226 qui sont des 2209 qui sont revue et chauffe moins) que les 2208 qui support moins de puissance.

Mais attention sur une X2 ou Genius Pro, pour mettre des 2208 ou 2209 en plus d'un firmware adapter (cela n'est pas compliqué), il faut faire une modification électronique sur la carte mère Ruby. Artillery n'a pas trouver utile d'installer les pins (MS1, MS2, MS3) qui permet de ponter pour régler les drivers 2209 / 2208. Il sera donc obligatoire d'en souder ou alors de soudé un pontage avec un fils.

C'est ces zones si

image.png.878780ff622814a3cda207fdd72125e9.png

Si on ne fait pas cela et que l'on configure Marlin pour le support des 2209/2208 alors les moteurs tourneront a l'envers sans pouvoir inversé leur sens de fonctionnement (ou alors en inversant le cablage moteur mais a vérifier ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, j'ai inversé le drivers et idem, je tente de changer le cable, pis le moteur ? je sais plus quoi faire...

Help 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, webamax a dit :

Merci pour ton aide, j'ai inversé le drivers et idem, je tente de changer le cable, pis le moteur ? je sais plus quoi faire...

Help 🙄

Les 2 premières raison sont en générale Driver et tension de courroie donc si tu as effectué c'est 2 control, alors oui vérification cable et surtout moteur seront necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve, le pignon sur l'axe Y etait un peu desserré , donc il tournait un peu a vide et c'etait le decallage.

Soucis, en enlevant le connecteur moteur, le guide sur le moteur est venu avec , ils ont mis 2 tonnes de colle et du coup les pates (picots) du moteur sont hs, moteur foutu..

Je vais en commander un mais je peux pas en mettre un autre, j'ai des moteurs de recupération ? Ou il a une spécificité ?

Merci

Alors je viens de changer par un de mes moteurs, j'ai du remplacer le câble moteur par un des miens car le câblage ne correspondait pas au moteur.Tout a l'air de marcher, je fais un cube et je posterai des photos de l'impression mais j'ai plus de decallage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, webamax a dit :

J'ai trouve, le pignon sur l'axe Y etait un peu desserré , donc il tournait un peu a vide et c'etait le decallage.

Soucis, en enlevant le connecteur moteur, le guide sur le moteur est venu avec , ils ont mis 2 tonnes de colle et du coup les pates (picots) du moteur sont hs, moteur foutu..

Je vais en commander un mais je peux pas en mettre un autre, j'ai des moteurs de recupération ? Ou il a une spécificité ?

Merci

Alors je viens de changer par un de mes moteurs, j'ai du remplacer le câble moteur par un des miens car le câblage ne correspondait pas au moteur.Tout a l'air de marcher, je fais un cube et je posterai des photos de l'impression mais j'ai plus de decallage

Astuce pour la prochaine fois utilise un pistolet a air chaud ou alors un simple sèche cheveux pour ramollir la colle chaude et après tu peut retiré le tout sans rien abimer 😉.

Pour ce qui est du moteur, il te faut un moteur a dimension comparable, avec un axe de longueur adéquate et qui fait des pas de 1.8°, après il te faut connaitre les spécifications du moteur que tu souhaite utiliser pour calculer le Vref a régler sur le driver Y (sans quoi si risque surchauffe ou perte de pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide, question : pour les moteurs d'origine quel sont le Vrefs avec tout d'origine ?  y a t il des améliorations a apporté a la machine ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, webamax a dit :

merci pour ton aide, question : pour les moteurs d'origine quel sont le Vrefs avec tout d'origine ?  y a t il des améliorations a apporté a la machine ? Merci

Les Vref par defaut sur les Artillery X2 sont d'environ 0.92 à 0.96v sauf sur l'axe Z qui gère les 2 moteurs.

Amélioration a quels niveau ? peux tu etre plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Amélioration a quels niveau ? peux tu etre plus précis ?

Merci je vais vérifier les vrefs demain.

1) j'ai vu la fonction alignement du Z je suppose qu'il faut retirer la courroie, mais est ce éfficace ?

Je parle d'améliorations tels que TMC2209, Hotend (E3DV6 ou autre) , des choses qui permettent d'améliorer la machine, l'aspect je m'en fiche.

 

Voila ma couche de m... j'ai debouché la buse et tout nettoyé. La jupe est bien propre, le test d'avant photo 2 du plateau etait pas mal. Je comprends pas..

x2.jpg

x3.jpg

Modifié (le) par webamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, webamax a dit :

Merci je vais vérifier les vrefs demain.

1) j'ai vu la fonction alignement du Z je suppose qu'il faut retirer la courroie, mais est ce éfficace ?

Je parle d'améliorations tels que TMC2209, Hotend (E3DV6 ou autre) , des choses qui permettent d'améliorer la machine, l'aspect je m'en fiche.

 

Voila ma couche de m... j'ai debouché la buse et tout nettoyé. La jupe est bien propre, le test d'avant photo 2 du plateau etait pas mal. Je comprends pas..

Le Z alignement G34 n'est pas applicable au X2 et Genius pro uniquement au X1 et Genius, car il faut 2 Z indépendant avec un Driver par moteur ce qui n'est plus le cas avec les X2 et Genius pro qui on un seule driver pour les 2 moteurs Z. Donc ne surtout pas tenter d'appliqué cela sur une X2 et ne jamais retirer la courroir Z.

il y a un tas de modif possible comme sur toutes imprimantes 3D FDM, mais faut il en avoir l'utilité.

- Des TMC2209 sont plus fiable et plus fluide que les AT2100 d'origine mais sur la Artillery Ruby qui équipe les X2 les connecteur MS1, MS2, MS3 n'ont pas été installé sous les drivers donc ici cela implique a en soudé ou a soudé des pont directement sur la carte mère, puis d'avoir un firmware adapter au 2209.

- Si tu fais du PETG ETC un HeatBreak Bimetal est un gros plus sur la tête d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...