Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 
J’ai une Ender 3 Pro et je fais le nivellement par 4 points avec Marlin et la molette, je voudrais modifier la position des points et je ne connais pas la commande. Je trouve que les positions de droite sont situées trop à gauche.
Pourriez-vous m’aider ?

Posté(e)

@Superpat

C'est dans le firmware qu'il faut changer l'emplacement des points de palpage !!!

Regardes dans le fichier configuration_adv.h. ligne 996, tu devrais avoir ceci :

#define TRAMMING_POINT_XY { {  30, 30 }, { 192,  30 }, { 192, 200 }, { 30, 200 } }

Tu as les 4 points pour le palpage de tes molettes.    J'ai mis ces valeurs en fonction de ma Ender 3.  

Les valeurs que tu veux changer sont 192.   Pour mon imprimante, c'est le plus loin que je pouvais aller !!!

😉

Posté(e) (modifié)

Merci @PierreG, effectivement c'est bien cela, j'essaie dès que j'ai remonté ma buse et je reviens vers toi.

Citation
#define TRAMMING_POINT_XY { {  20, 20 }, { 200,  20 }, { 200, 200 }, { 20, 200 } }

Effectivement j'ai une erreur de compilation :

In file included from Marlin\src\feature\tramming.cpp:27:
Marlin\src\feature\tramming.h:36:71: error: static assertion failed: TRAMMING_POINT_XY point 1 is not reachable with the default NOZZLE_TO_PROBE offset and PROBING_MARGIN.
   36 | #define VALIDATE_TRAMMING_POINT(N) static_assert(N >= G35_PROBE_COUNT || Probe::build_time::can_reach(tramming_points[N]), \
      |                                                                       ^
Marlin\src\feature\tramming.h:38:29: note: in expansion of macro 'VALIDATE_TRAMMING_POINT'
   38 | VALIDATE_TRAMMING_POINT(0); VALIDATE_TRAMMING_POINT(1); VALIDATE_TRAMMING_POINT(2); VALIDATE_TRAMMING_POINT(3); VALIDATE_TRAMMING_POINT(4); VALIDATE_TRAMMING_POINT(5);
      |                             ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marlin\src\feature\tramming.h:36:71: error: static assertion failed: TRAMMING_POINT_XY point 2 is not reachable with the default NOZZLE_TO_PROBE offset and PROBING_MARGIN.
   36 | #define VALIDATE_TRAMMING_POINT(N) static_assert(N >= G35_PROBE_COUNT || Probe::build_time::can_reach(tramming_points[N]), \
Marlin\src\feature\tramming.h:38:57: note: in expansion of macro 'VALIDATE_TRAMMING_POINT'
   38 | VALIDATE_TRAMMING_POINT(0); VALIDATE_TRAMMING_POINT(1); VALIDATE_TRAMMING_POINT(2); VALIDATE_TRAMMING_POINT(3); VALIDATE_TRAMMING_POINT(4); VALIDATE_TRAMMING_POINT(5);
      |                                                         ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\feature\tramming.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\gcode\bedlevel\G35.cpp:47:
Marlin\src\gcode\bedlevel\../../feature/tramming.h:36:71: error: static assertion failed: TRAMMING_POINT_XY point 1 is not reachable with the default NOZZLE_TO_PROBE offset and PROBING_MARGIN.
Marlin\src\gcode\bedlevel\../../feature/tramming.h:38:29: note: in expansion of macro 'VALIDATE_TRAMMING_POINT'
      |                             ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marlin\src\gcode\bedlevel\../../feature/tramming.h:36:71: error: static assertion failed: TRAMMING_POINT_XY point 2 is not reachable with the default NOZZLE_TO_PROBE offset and PROBING_MARGIN.
Marlin\src\gcode\bedlevel\../../feature/tramming.h:38:57: note: in expansion of macro 'VALIDATE_TRAMMING_POINT'

*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\gcode\bedlevel\G35.cpp.o] Error 1             

Modifié (le) par Superpat
Modification réponse
Posté(e)

@Superpat

Tu dois tenir compte de la distance entre ta buse et ton pointeau.    à ta deuxième coordonnée { 200, 20 }. tu dois ajouter la position de ton BLTouch pour obtenir la coordonnée de l'emplacement de la buse lors de la palpation.      Dans mon cas, mon BLTouch est à -43,  6,  donc ca donne en X, 235 (position max) -43 = 192.  

Donc, avec une coordonnée à 200, tu demande à ton imprimante d'aller positionner la buse en dehors de tes limites.     

😉

Posté(e)

@PierreGC’est vrai, mais mon Bltouch étant à gauche de ma buse, je ne vois pas pourquoi la buse est limitée sur les coins à droite.

Posté(e)

Salut @Superpat,

Si tu n'utilises pas le BLtouch pour t'aider à régler le niveau du plateau (tramming), alors c'est cette ligne du fichier configuration.h qu'il faut modifier:

version V2.0.9.3 et avant:

#define LEVEL_CORNERS_INSET_LFRB { 30, 30, 30, 30 } // (mm) Left, Front, Right, Back insets

version V2.0.9.4 et supérieure:

#define BED_TRAMMING_INSET_LFRB { 30, 30, 30, 30 }  // (mm) Left, Front, Right, Back insets

Dans ce cas, tu n'as pas à t'occuper du décalage du BLtouch par rapport à la buse puisqu'il n'est pas utilisé. C'est simplement la distance entre le bord du plateau et le point de palpage. Dans l'ordre: distance à gauche, à l'avant, à droite, à l'arrière

Posté(e)
Il y a 2 heures, Superpat a dit :

@PierreGC’est vrai, mais mon Bltouch étant à gauche de ma buse, je ne vois pas pourquoi la buse est limitée sur les coins à droite.

Parce que la position du BLTouch est déterminée par la position de la buse.  Si la buse n epeut aller plus loin que la position maximale qui est tres probablement de 235 en X (#define X_BED_SIZE 235), alors ton pointeau est à environ 43 mm de moins, donc 192 mm max pour le BLTouch !!

Si tu veut aller plus loin, il faudrait voir jusqu'à quelle position physique ton chariot peut aller vers la droite, et modifier les parametres dans le firmware pour en tenir compte.  Mais attention, si tu modifie X_BED_SIZE, un paquet de variable sont basées sur cette valeur, tu risque donc de désajuster beaucoup de choses..

Je me rapelle que @fran6pavait créé un post expliquant les différentes valeurs de limites pour le bed.   Il faudrait voir ce qui est possible de faire pour gagner quelques mm vers la droite....

🧐

Posté(e)

Il y en a même deux (complémentaires):

et

🙂

Posté(e)

@pommeverte@PierreG@fran6pMerci à tous les 3 pour vos réponses, je vais laisser tomber la perfection et mes 2 derniers points seront faits manuellement. Je pense que le temps que j'ai passé et que je passerais sur cette commande n'en vaux pas la chandelle ! 😉