Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai bien vu que ce problème est récurent mais je n'ai pu trouver de solution efficace sur les nombreux posts jusqu'ici...

J'imprimais avec un filament flexible depuis des heures lorsque le buse à accroché une de ces bavures qui se forme parfois et a décollé le raft qui est venu s'enrouler entre la buse et le bltouch... il a du souffrir un peu, car, même s'il semble encore fonctionner, la buse s'écrase sur le plateau. 

Je l'ai donc remplacé par un flambant neuf..mais il se comporte exactement de la même façon:

* si je fait un z=0 il me prend bien un point au milieu de plateau sans problème, la tête se déplace pour prendre un deuxième point et là la tige du bl touch ne sors pas et..paf!

* si je lui demante un auto level il me prend tous les points ca fonctionne parfaitement.

*meme apres un eprom save il se comporte de la meme facon

* si je lui demande un home..ca fonctionne!

* si je lui demande de se mettre en position pour regler la hauteur du plateau manuellement..il prend la mesure au centre du plateau se deplace au premier point de mesure et s'écrase sur le plateau..

* et si je descend le plateau au plus bas.. cela continue a descendre jusqu'en butée ..

* j'ai essayé tous les conseils se rapportant à la position du bltouch, hauteur de buse...etc mais ca ne change rien.

Serait il possible que le firmware ai été corrompu par une mise hors tension brutale ?( c'est bête qu'il n'y ai pas moyen de stopper une impression rapidement autrement..)

je suppose que non...mais je ne sais plus quoi penser!

merci pour votre temps 😎

Posté(e)

Bonjour,

De quelle machine s'agit-il ?

Si je comprends bien, il y a des cas où ça fonctionne bien (home, auto level) et d'autres (z=0) où le BLTouch ne se déploie pas. C'est bien cela ?

Posté(e) (modifié)

Salutation !

@RFN_31 a tout les coups, c'est une sidewinder X2  ( j'ai triché j'ai regardé "Imprimantes:" 😉 (mais cela a peut être était mis a jours entre temps )  )

Donc si je comprend bien il y a deux pistes 

• Un défaut dans le câble ruban / nappe ou de connexion du Truc Touch sur certaine position de la tête ? ( vérifier que câble ruban bien enfiché voir le changer (cf si il y a une piste abîmé et quelle se retrouve en faux contacte aléatoirement selon comment le câble se trouve plié)  ) ?
  • Changer le Truc Touch ? 
Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

De quelle machine s'agit-il ?

Si je comprends bien, il y a des cas où ça fonctionne bien (home, auto level) et d'autres (z=0) où le BLTouch ne se déploie pas. C'est bien cela ?

Bonjour,

oui, c'est bien une sidewinder X2, je suis en train de vérifier les connexions...mais tout à l'air normal.. j'ai pu tester 2 bltouch neufs, ils se comportent de la même façon.

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

@RFN_31 a tout les coups, c'est une sidewinder X2  ( j'ai triché j'ai regardé "Imprimantes:" 😉 (mais cela a peut être était mis a jours entre temps )  )

Donc si je comprend bien il y a deux pistes 

• Un défaut dans le câble ruban / nappe ou de connexion du Truc Touch sur certaine position de la tête ? ( vérifier que câble ruban bien enfiché voir le changer (cf si il y a une piste abîmé et quelle se retrouve en faux contacte aléatoirement selon comment le câble se trouve plié)  ) ?
  • Changer le Truc Touch ? 

oui, sorry, je l'avais mentionné dans ma présentation mais j'ai oublié de le rappeller dans mon post 🙄. c'est bien une sidewinder x2. Je vérifie toutes les connexions et j'ai changé le bl touch, ca n'a rien changé. .

Jusqu'à hier je ne savais pas comment brancher mon pc à l'imprimante, je me documente, tout celà est nouveau pour moi.

J'avais déjà tordu la tige d'un bltouch auparavant, il m'avait suffit de le remplacer pour que ce soit reparti. mais cette fois ca a l'air plus compliqué.

Posté(e)

Je répond à mon propre post 😄.. j'ai trouvé cette procédure sur un autre forum:

Méthode pour définir le Z-Offset :

Après l’installation de votre capteur sur le chariot.

Connectez votre imprimante en USB et lancez votre logiciel de pilotage (Simplify3D,PonterFace,Arduino_IDE,etc…). NE PAS UTILISER REPETIER HOST

En mode MANUEL, tirez sur le PIN pour activer le capteur.

En mode AUTOMATIQUE, le capteur va s’activer automatiquement quand le chariot ira vers le endstop du X.

Dans la console, tapez la commande G28, les 3 axes vont s’initialiser.

Tapez M851 Z0 , positionne l’offset Z à 0.

Tapez M500 , Sauvegarder le réglage dans l’eeprom de la carte.

Tapez G28 Z0, Initialise l’axe Z

Tapez G1 F50 Z0, Descente de l’axe à Z0.

Tapez M211 S0, Désactivation des endstops logiciels pour descendre en dessous de 0.

Placez une feuille de papier sous votre buse et faites descendre votre axe Z en manuel à l’aide de l’interface sur votre logiciel.

Attention allez-y doucement par tranche de 1mm ou 0.10 mm !!!

Une fois que votre feuille frotte sur la buse Tapez M114, cette commande va vous donner le positionnement actuel des 3 axes.

Notez la valeur de l’axe Z qui doit être négative. Exemple Z :-4.55

Tapez M851 Z (valeur de Z négative) Exemple : M851 Z-4.55

Tapez M211 S1, activation des endstops logiciels

Tapez M500, sauvegarde le réglage du Z-Offset.

Votre réglage est terminé, vous pouvez le contrôler en faisant un G28 et ensuite un G1 Z0 .

Glissez une feuille de papier entre la buse et le plateau, elle doit frotter légèrement sinon recommencez depuis le début.

j'ai du recommencer 3 x, mon z0 avait une valeur aberrante: -841. rien à faire la buse venait cogner le plateau...

alors j'ai menti à mon imprimante et je lui ai dit que son z était à -1, et j'ai ajusté la hauteur du plateau manuellement,

puis j'ai refait un z0 depuis l'écran de l'imprimante, eprom save... et ca fonctionne!

j'avoue que je n'ai pas compris l'origine de la panne, j'ai acheté un bl touch pour rien, mais il servira sûrement un jour 😉

merci et bon dimanche à tous 😊

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, kral1 a dit :

j'ai trouvé cette procédure sur un autre forum

En cherchant bien sur ce forum, tu aurais trouvé la même solution, ça n'a rien de secret 😉

Exemple:

Tirer sur le pointeau du Bltouch pour le faire sortir «manuellement» n'est pas forcément une bonne idée mais bon, c'est ton matériel 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p