Aller au contenu

GO Print

Prusaslicer 3


divers

Messages recommandés

Prusaslicer 2 est arrivé il y a déjà trois ans (mai 2019) les quatre évolutions suivantes ont apportées de nombreuses améliorations (V: 2.4.2)

Je pense que la prochaine version sera majeure donc Version 3, elle intégrera les grands changements avec l'arrivée de la XL et ses cinq têtes.

QUI parie pour une V3 ou seulement pour une V2.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, techniquement une Prusa XL n'est qu'une imprimante FDM comme les autres, donc ça ne sera probablement qu'une évolution des profils. 😛

 

Après j'imagine bien qu'ils vont changer quelques portions de code en profondeur, car en l'état c'est pas tout à fait adapté aux IDEX, alors un toolchanger à 5 têtes...

Je sais qu'ils travaillent aussi sur des fonctionnalités plus évoluées, comme avoir plusieurs tailles de buse entre les têtes, ou reprendre les bonnes idées de IdeaMaker pour la Wipe Tower, qui ne s'appellerait d'ailleurs plus Wipe Tower mais plutôt Prime Tower car la fonction n'est pas la même.

 

Donc plutôt 2.5 pour moi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai plus sur une 2.5 également. Changer de version majeure implique soit une refonte, soit de grosses nouvelles fonctionnalités vraiment significatives. La XL sera à mon avis un nouveau profil.

Quand on regarde le github (code source de l'application), on ne voit pas de mention de 3.0 ou "next"... Et vu le nombre de pull request et d'issues en cours, ça me parait assez peu probable qu'une 3.x arrive rapidement.

Peut-être que si une MK4 est dans les cartons (au moins en réflexion) et qu'une (ou plusieurs) nouvelle(s) technologie(s) se greffe(nt) sur cette nouvelle machine, et qu'une profonde refonte de l'application soit nécessaire pour en tenir compte, là oui. Mais encore une fois, j'en doute dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très Pro.

Les arguments techniques sont en votre faveur, mais comme depuis un bon moment, le marketing l'emporte sur le technique alors rien n'est joué.

 

PS: Quand je vois la cohorte des "nouvelles imprimantes" déferler sur nos écrans dont la plupart ne sont que de petites variantes qui mériteraient tout juste le nom de "Mise à jour partielle" et auxquelles on ose donner des noms pompeux laissant entendre qu'elles sont révolutionnaires.

Ces machines sont portées aux nues par une kyrielle d'influenceurs pseudos techniciens dont le seul mérite est de savoir lire et répéter l'argumentaire du fabricant. Bon, j’arrête de dire du mal de ces pauvres gens qui sans internet seraient en recherche d'emploi (j'en ai un qui est venu pour un poste technique chez moi, il causait nettement mieux qu'il ne travaillait, il est resté deux jours)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Félicitations à @Kachidoki et à @Maker Lab pour leur bon pronostique.

Effectivement la prochaine version de PrusaSlicer sera la 2.5 (fait chier, il va falloir que j'attende plusieurs années pour avoir raison avec la V3)

image.png.3a445b18c1aa6363356379b7266ba27f.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un essai cette nuit, profitant de la fraicheur humide après l'orage. Pour comparer j'ai imprimé un benchy avec la 2.4.2 et un autre avec la 2.5.0-alpha2, sur ma bécane en buse de 0.6mm (parfait pour tester les nouvelles parois fines avec l'algo Arachne).

J'ai utilisé le pire filament tout venant que j'avais, un PETG recyclé humide couleur kaki. La flemme de le faire sécher. Je n'ai pas activé non plus le "pressure equalizer". J'ai simplement utilisé le profil 0.15mm par défaut pour buse de 0.6mm.

Je ne poste pas de photos pour le moment car je compte refaire l'essai avec un PLA de couleur clair pour bien accentuer les défauts, sur ma bécane en buse de 0.4mm et en couches de 0.2mm, histoire que tout le monde puisse comparer avec des réglages communs.

 

Ce que je peux dire, après observation minutieuse des deux pièces en lumière rasante :

  • Certains défauts sur les parois censés être corrigés par Arachne sont effectivement corrigés, mais d'autres persistent (notamment un que je souhaitais voir disparaitre 😕). Cependant je ne suis pas encore certain que ces défauts ne proviennent pas de ceux censés être corrigés par le "pressure equalizer" que je n'ai pas activé.
  • L'état de surface global me semble meilleur avec l'ancien algo, cependant je n'exclus pas le filament pourrave de l'équation (j'ai imprimé avec le nouvel algo en premier, dans un placard fermé et la bobine à profité de la chaleur de l'imprimante pour sécher avant la seconde impression), à vérifier donc avec un Prusament PLA de couleur claire et séché au préalable.
  • Les coutures sont effectivement bien cachées dans les zones les moins visibles, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur d'autres modèles.

 

Suite au prochain épisode.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je n'utilise pas les version en développement, j'attendrais sagement tes essais objectifs puis la version finale vers le mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le développement de PrusaSlicer 2.5 avance, ils viennent de passer (hier 15 Aout) en Beta 1 (qui en général est relativement stable).

Il n'y aurait donc pas de vacances en République Tchèque et en plus ils ne fêtent pas l’Assomption, bizarre ces gens la bas.

Modifié (le) par divers
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont mis le Turbo plus un compresseur volumétrique chez Prusa cette semaine, pour passer de la Beta 1 à la RC1.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter l'ajout (dans la beta1) d'une nouveauté très intéressante, la possibilité d'importer un fichier STEP directement dans PrusaSlicer, plus besoin de créer un STL à importer pour chaque modification du fichier STEP.

image.png.6c6f6256eec676a66433ce0d5fe98677.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La version finale 2.5.0 vient d'être mise en ligne.

Je vais le télécharger dans la foulée.

image.png.625a3b23ea29b8cba3836628ece251d0.png

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...