kelouuu Posté(e) Juin 16, 2022 Posté(e) Juin 16, 2022 (modifié) bonsoir a tous Nouveau sur le forum je me permet de poser ma première question ! Alors voila, j'ai une Creality CR-10 V3 dont je suis entièrement satisfais, elle est déjà modifiée avec l'ajout d'un CR-Touch avec le firmware de la V2 qui fonctionne très bien jusqu'à maintenant. Mais voila, aujourd'hui j'ai récupéré un module laser que j'aimerai ajouter a mon imprimante pour me mettre doucement dans la gravure/découpe. Voila un lien vers mon module laser (NEJE N30820 20W) : NEJE N30820 Laser Module Kits, 5.5-7.5w Output for Deep Carving and Wi – NEJE.SHOP Je cherche (en vain pour l'instant) a le brancher sur le PWM de mon ventilateur d'extrudeur afin que l'imprimante puisse gérer elle-même la puissance du laser avec le contrôle depuis les menu (Contrôle > température > fan speed). D'après mes recherches le PWM du ventilateur fonctionne en 24V et celui de mon laser en 12V, le problème peu venir de la... mais est-ce qu'il suffis de baisser cette tension vers 12V pour que ca fonctionne ? J'avoue ne plus trop comprendre, en regardant sur internet il y a rien de clair malheureusement Je précise que la carte mère de mon imprimante est celle d'origine (Creality V2.5.2). et quel est la différence entre une gestion PWM et TTL ? Ca semble être 2 choses différentes qui s'alimente différemment mais quoi utiliser avec mon imprimante ? Un grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider Edit : Sachant que le pin contrôle du ventilateur (24V) est partagé entre 2 ventilateurs (hotend & ventilateur de refroidissement) comme dans le schéma en pièce jointe, du coup est-ce qu'un simplement convertisseur 24V vers 12V (tension du TTL de mon laser normalement d'après la doc du lien plus haut) suffis a faire marcher le contrôle du ventilateur Modifié (le) Juin 16, 2022 par kelouuu
pommeverte Posté(e) Juin 17, 2022 Posté(e) Juin 17, 2022 (modifié) Salut, Comme toi, j'essaie de piloter un laser avec une carte-mère d'imprimante (SKR1.4 turbo). Le PWM (ou MLI en français), ce sont des impulsions plus ou moins large à une certaine fréquence. Au final, je dirais que d'après la doc de ton laser, le signal pilotant la puissance du laser peut aller d'un signal PWM 0-3.3V à 0-12V, tout simplement. Donc, normalement, tu n'as qu'à choisir le branchement avec les 2 connecteurs 2 broches (2Pin+2Pin (+,-) + (PWM/TTL,-) d'après la doc). Le connecteur +/- (PWM/TTL,-) va directement sur la sortie ventilateur de la carte. L'autre connecteur sera connecté sur le + et - de l'alimentation. EDIT: @kelouuu oups , j'ai oublié que ton alim était en 24v. Du coup, il faudra effectivement utiliser un convertisseur de tension type LM2596 comme indiqué dans cette vidéo pour alimenter le laser et convertir le signal PWM 24V en 12V. Modifié (le) Juin 17, 2022 par pommeverte 1
kelouuu Posté(e) Juin 18, 2022 Auteur Posté(e) Juin 18, 2022 @pommeverte hello, un grand merci a toi pour ta réponse en effet j’avais déjà vu ce câblage avec un convertisseur 24V/12V directement connecté a l’alimentation de l’imprimante mais j’avais abandonné car je pensais que c’était juste du on/off sans réglage de puissance du laser. du coup j’ai commandé des convertisseurs et je vais essayer je me suis concentré sur le TTL/PWM sans vraiment me dire que je pouvais aussi réguler le laser directement avec son alimentation ^^ je vous tiendrai au courant en tout cas merci pour les recherches et la vidéo super bien expliquée !
kelouuu Posté(e) Juin 24, 2022 Auteur Posté(e) Juin 24, 2022 Bonjour a tous ! Je viens aux nouvelles car j'ai enfin réussi a correctement brancher mon module laser, a le réguler avec le contrôle du ventilateur de mon imprimante et a graver/découper du bois, métal, etc... enfin ! Petite précision concernant mon schéma : - Je m'excuse déjà pour la qualité, les beaux schéma électrique ce n'est pas vraiment mon domaine ^^ - Mon schéma est pour mon module laser NEJE N30820 (d'où la carte de test PWM spécialement fournie avec), je n'ai pas testé avec d'autre module plus standard (Avec connecteur d'alimentation et connecteur TTL directement sur le laser) mais normalement zéro soucis, le câblage est sensiblement le même car il sert a fournir du TTL depuis une imprimante 3D donc a partir de la on y branche ce qu'on veut, tant que ca demande du TTL... - Le petit switch a gauche je l'ai intégré sur le cote du bloc de contrôle et permet de permuter entre impression 3D et module laser, pratique si on veut pas avoir a brancher/débrancher a chaque changement d'usage (voir photo) - On peut directement utiliser l'alimentation de l'imprimante pour alimenter la carte test PWM du laser, il suffis juste d'utiliser un autre convertisseur de tension 24V vers 12V - en parlant des convertisseur de tension... c'est de la logique mais vaut mieux le rappeler pour éviter de tout griller, la petite vis doit être réglée a la tension souhaité avec un multimètre, a réglé avant tout branchement sur l'imprimante car si elle est réglé au max sur 36V le laser risque de ne pas trop aimer un grand merci a @pommeverte pour m'avoir confirmé que les convertisseurs de tensions allaient bien fonctionner pour du PWM -> TTL 1 1
fran6p Posté(e) Juin 24, 2022 Posté(e) Juin 24, 2022 Tu laisses le module laser en permanence ? Y compris quand tu imprimes ?
kelouuu Posté(e) Juin 24, 2022 Auteur Posté(e) Juin 24, 2022 @fran6p : non je l’enlève après j’avoue l’avoir déjà laissé par oublie durant une petite impression et zéro problème, mais j’évite
Pyroa Posté(e) Juin 27, 2022 Posté(e) Juin 27, 2022 (modifié) Juste pour info : TTL (comme le CMOS) est une norme de niveaux logique en électronique : Niveau bas de 0V à +0.8V Niveau haut de 2V à +5V On peut abaisser une tension par un simple pont diviseur de tension. Après il faut faire attention au courant qui traverse les résistances pour bien choisir la puissance de ces dernières afin d'avoir une bonne dissipation. Je suis très étonné que l'on parle de TTL avec du 12V Modifié (le) Juin 27, 2022 par Pyroa
kelouuu Posté(e) Juin 27, 2022 Auteur Posté(e) Juin 27, 2022 @Pyroa merci pour tes précisions ! c’est justement ce que je pensais quand j’ai écrit le premier commentaire de la discussion, entre temps j’ai eu plus de temps pour faire des recherches et trouvé que mon signal TTL haut était a 5V. mais je trouve ca quand même aberrant de rien trouver facilement sur le web concernant le TTL… si c’est un standard pourquoi on en parle nul part ? C’est pourtant des heures de recherche et des centaines de mots clés pour pas trouver grand chose
Pyroa Posté(e) Juin 27, 2022 Posté(e) Juin 27, 2022 à l’instant, kelouuu a dit : @Pyroa merci pour tes précisions ! c’est justement ce que je pensais quand j’ai écrit le premier commentaire de la discussion, entre temps j’ai eu plus de temps pour faire des recherches et trouvé que mon signal TTL haut était a 5V. mais je trouve ca quand même aberrant de rien trouver facilement sur le web concernant le TTL… si c’est un standard pourquoi on en parle nul part ? C’est pourtant des heures de recherche et des centaines de mots clés pour pas trouver grand chose il n'y a pas de quoi On trouve tout de suite, il suffit de taper dans google, ou tout autre moteur de recherche : "signal TTL" signal TTL - Rechercher (bing.com) signal TTL - Recherche Google une PWM est aussi un signal électronique mais qui a rapport cyclique qui varie de 0 à 100%, par comparaison un signal carré a un rapport cyclique de 50% (le temps passé à l'état haut est aussi long que le temps passé à l'état bas). Attention à ne pas confondre rapport cyclique et période d'un signal de laquelle on découle la fréquence.
Messages recommandés