Aller au contenu

GO Print

Filament qui fond dans le refroidisseur


SebHeuze

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai depuis quelques jours un problème avec mon imprimante. 

En effet ma buse se bouche en plein milieu d'une impression (environ 10min, ce qui correspond à quasiment la moitié de la pièce plastique) (On voit la pièce en photo ici :http://www.landrycollet.fr/blog/?p=936)

J'ai eu auparavant (quelques semaines) quelques problèmes comme ça mais ça restait rare.

J'ai d'abord commencé par déboucher la buse avec un fil de fer, je recommence, pareil.
J'ai ensuite changé la buse (au prix que ça coute, j'avais déjà prévu une buse de rechange au cas ou), rien.
J'ai ensuite démonté l'intégralité de la tête chauffante, j'ai dévissé le refroidisseur, vérifié que rien ne clochait dedans et je l'ai revissé à fond, rien.
Je me suis rendu compte après coup que lors que ça bouchait, je pouvais retirer le filament sans forcer, et ce dernier était comme coupé (fondu en fait) à de 2cm du flexible.

Je pense alors à un problème de refroidissement, je fait tourner les ventilateurs à 100% et teste avec 2 impresssions, toujours pareil. En ajoutant un ventilateur usb à coté, pareil
Je trouve une config sur un forum, je change la retraction_speed de 50 à 60, retraction_amount de 4 à 2 et retraction_min_travel de 1.5 à 2
Je reteste 2 fois, c'est encore pire, dès les premieres couches (pas la première, ce n'est pas un pb d'offset) ça bouche.

Voici des données qui peuvent être utiles : 

- J'imprime avec de l'octofiber

- J'ai un plateau chauffant que je met à 60 (mais avant ça marchait quand même)

- Impression via Octoprint pour vérifier les temps (c'est ok de ce coté)

- Il fait assez chaud dans le pièce

Avez vous une idée ou une piste ? je commence à sécher là

EDIT : Quand je met pause pour déboucher et relancer ça rebouche au bout de 2min environ.

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut pas venir de ta sonde de temperature ? si elle détecte pas l'arrivé a la consigne des 200°C ta thermistance continu de chauffer et du coup le surplus de chaleur produit remonte et te fais fondre dans le refroidisseur ? tu as pas un thermometre laser pour tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'aimerais bien mais je n'ai pas de thermomètre laser :/

Par contre sous Octoprint la température monte bien pour atteindre la bonne température (195) et reste stable ensuite, tu penses que ça ne suffit pas pour écarter le problème de sonde ? 
 

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme buse ? 

Sur mon e3dv6 avec la dilatation la buse et le tube metalique ( je sais plus comment il s'appelle) n' etait plus en contact et cet écart fesait que le filament bloqué à ce niveau,peut etre une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête est celle d'origine donc E3DV6 normalement, et la buse je l'ai remplacée par celle ci : http://www.filimprimante3d.fr/buse-extrudeur-175-mm-imprimante-3d/994-buse-en-laiton-040-mm-175mm-tete-e3d.html
 

Tu parles de la vis creuse ? 
Hotend.jpg.e36493151dc649f68f820b2c7e1571c4.jpg


Qu'as tu fais pour corriger ton problème ?  (Si c'est revisser la buse, vu que j'ai tout démonté remonté j'ai déjà fait)

J'essaierais ce soir de refaire une impression et démonter la buse quand ça bloque sans enlever le filament pour essayer de voir à quel niveau ça bloque vraiment

En tout cas quand je sors le filament, j'ai pas besoin de forcer, il reste environ 1.5cm après le flexible (PTFE), et le bout est arrondit (fondu) (juste le bout, le reste est normal), je dois couper le filament avant de pouvoir le remettre dedans

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage de la buse, regarde là : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

J'avais ce problème cet été avec un bon 30° dans la pièce. J'ai finis une impression avec un ventilateur de maison devant la machine !

Tu as peut-être u problème de ventilateur, le dissipateur doit être froid, met le doigts dessus (attention quand même) pour vérifier

 bon courage,

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai bien 30° dans la pièce, entre le PC, l'imprimante et le plateau chauffant + le fait que je dois fermer à cause du chat, il fait assez chaud.

Merci pour le lien il a l'air vraiment très complet.

J'ai essayé avec un ventilateur USB juste à coté de la machine mais ça doit p-e pas être suffisant.

Le dissipateur est tiède, avec les doigts dessus pendant quelques secondes j'arrive à sentir de la chaleur mais il n'est pas non plus très chaud.  (Dans tout les cas oui je pense que la disco manque d'un ventilateur pour le dissipateur, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai commandé pour passer en Discoeasy (juste la tête))

EDIT : dans le lien que tu m'as donné j'ai une réponse à une question que je me posais, si l'on pouvait mettre de la pate thermique sur la vis centrale (partie dissipateur), je ferais ça ce soir également

 

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage a froid, serré à fond tu dois avoir environ 1 à 2 dixieme entre la buse et le carré  en alu.

si la buse touche le carré  en alu c'est pas bon.

j ai fait des impression avec la machine à 45 degrés  ça ne ma jamais posé  de probleme

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revérifierais ce soir l'espace mais en tout cas ce n'est pas collé, que ce soit coté carré alu ou coté dissipateur la vis ne dépasse pas ou n'est pas trop enfoncée, donc l'écart est égal à l'espace entre les 2 morceaux vis (donc ça a l'air bon)

Je pense que je vais m'acheter un thermomètre laser ce soir également afin de mettre définitivement la sonde de coté ou pas

Modifié (le) par SebHeuze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, patoche45 a dit :

Attention avec un thermomètre laser, il faut que les surfaces ne soit pas brillantes sinon ça fausse tout

je me suis commandé ça : https://www.reprap-france.com/produit/1234568428-thermometre-digital  

je verrais bien ce qu'il vaut !

Pat

ca depend des lasers les chinoiserie a 10€ possible qu'il y est des problem, avec un fluke ou marque serieuse d'outillage pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le lazer prend un thermo medical regle ta temperature sur 40 et tu le pose contre ça sera un apercu largement suffisant.

apres pour etre sur, demarre avec une temperature faible (ex 200) et pusse le fil a la main, augmente la temp progressivement jusqu'à  que cela sorte, fait un test avec ce reglage ca te dira si tu chauffe trop ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu vérifier ce uqe vous m'avez dit, espace entre le dissipateur et le carré en alu, la température du dissipateur, mettre un plus gros ventilateur

Résultat, j'ai relancé, et ça s'est bloqué, j'ai donc fait comme j'ai dit, démonter à chaud en laissant le cable et en regardant à quel endroit ça bloque

Et c'était entre la buse et la vis creuse (tu avais visé juste pat), j'ai tout démonté, tout remonté à froid en mettant de la pate thermique en forçant bien pour que la buse aille jusqu'à être collée au tube

j'ai relancé une impression, et c'est bon c'est passé sans problème, je croise les doigts !

Merci à  tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SebHeuze a dit :

@pat30 : Oui il y a bien un espace comme avant. Par contre si tu as l’explication pour la raison de cet espace je suis preneur ! :)

Tout simplement pour permettre la dilatation sans que cela force sur les pieces. Sans ça,  à force de dilater et retracter un jeu ce crée  entre la buse et le tube creu et il arrive le probleme que tu as eu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...