Aller au contenu

Filament ABS

Sidewinder x2 - Impression PETG


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une sidewinder x2 depuis plusieurs mois. Jusqu'à maintenant tout se passer à merveille, impression en PLA sous CURA 4.4 (plusieurs marques et couleurs de fils). Un poil de stringing mais ca ne me gêne pas plus que ça.

J'ai décidé de me mettre au PETG, pour une de mes futurs projets. J'ai donc commandé une bobine sur Amazon.
Pour le moment, j'ai pas lancé de véritable impression, je suis encore aux tests afin de paramétrer CURA correctement.

J'ai plusieurs soucis avec le PETG :

- soit l'impression reste collé à la buse

- soit j'ai énormément de stringing

- soit j'ai des manques dans l'impression

Voici les paramètres que j'ai testé :

Température buse : 220°C (j'ai testé de 5 en 5 jusqu'à 235)

Température plateau : 70-90°C

Rétractation : 2mm

Vitesse de rétractation : 25mm

Vitesse impression : 50mm (j'ai fais des tests à 40mm)

 

Quand je fais sortir manuellement le filament, je fais chauffer la buse à 230° et même quand le process est terminé, le filament continue un peu de sortir. De plus, il ne tombe pas "droit", quand il sort, il s'enroule sur lui même et remonte jusqu'à la buse

 

Si vous avez une idée, je suis preneur, je sèche un peu :p

Merci d'avance,

Barkman
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut barkman !

Si ça peut t'aider, voilà les paramètres PETG qui me permettent de bonnes impressions avec l'X2.

Il y a bien sûr le préalable de la calibration de l’extrudeur (j'ai suivi https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/ )
Particularité chez moi, comme j'imprime sur plaque de verre, ç'est rarement la même à chaque print, refroidissement oblige.
J'ai donc ajouté un autolevel au départ (G29 suivi de M500 entre le home et la purge), ça me garantit une bonne première couche à chaque impression. 

J'utilise essentiellement du PETG d'Arianeplast, un peu d'Eryone et parfois de l'Amazonbasics pour certaines couleurs).
Pour chaque nouvelle bobine je fais une tour de température. J'utilise pour ça le plugin de Cura qui facilite grandement la tâche.

Voila mes paramètres :

  • Température buse : 230°C ou 235°C selon le résultat de la tour
  • Température plateau : 80°C (parfois 70°C si base de la tour trop "baveuse")
  • Expansion couche initiale : -0.3 mm (valeur négative pour compenser l'effet patte d'éléphant entre les deux premières couches)
  • Rétraction : 2 mm
  • Vitesse de rétraction : 25 mm/s
  • Déplacement minimal rétraction : 1.5 mm
  • Vitesse impression : 60 mm/s
  • Vitesse remplissage : 60 mm/s
  • Vitesse parois : 30 mm/s
  • Vitesse déplacement : 150 mm/s
  • Vitesse couche initiale : 15 mm/s
  • Nombre de couches plus lentes : 3
  • Vitesse du ventilateur : 50%

À l'introduction manuelle, il est normal que le filament sorte un peu n'importe comment. Le fait qu'il s'enroule plus ou moins sur lui-même dépend de la qualité, c'est normal aussi.

À chaque impression, juste avant la purge (fin de chauffe, led rouge), je veille à ce que la buse soit propre.
Perso, je trouve "The great gratouille" de Docarti bien pratique pour ça (merci Jean-Philippe). 

Bon courage

Modifié (le) par gromo
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...