Aller au contenu

GO Print

Ecran bleu sur ender3 CM4.2.2


farfadet46

Messages recommandés

Bonjour à toutes & tous, je me résigne a lancer cette bouteille a la mer.

J'ai reçu une ender3 d'occaz (je n'ai pas l'historique de cette machine - l'ancien proprio a peut être tenté de flasher un klipper dessus )

Je me retrouve avec un écran bleu il semblerais qu'elle ne boote pas (je n'ai pas le logo ender3 simplement le rétroéclairage).

l'ayant connecté en USB j'arrive a communiquer avec elle avec la commande M115 :

ENVOYÉS : M115
LUS : FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.7.2 (Jan  6 2021 17:11:37) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 (4.2.2) EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
LUS : Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
LUS : Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
LUS : Cap:EEPROM:1
LUS : Cap:VOLUMETRIC:1
LUS : Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
LUS : Cap:PROGRESS:0
LUS : Cap:PRINT_JOB:1
LUS : Cap:AUTOLEVEL:0
LUS : Cap:RUNOUT:0
LUS : Cap:Z_PROBE:0
LUS : Cap:LEVELING_DATA:1
LUS : Cap:BUILD_PERCENT:0
LUS : Cap:SOFTWARE_POWER:0
LUS : Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
LUS : Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
LUS : Cap:EMERGENCY_PARSER:0
LUS : Cap:PROMPT_SUPPORT:0
LUS : Cap:SDCARD:1
LUS : Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
LUS : Cap:LONG_FILENAME:0
LUS : Cap:THERMAL_PROTECTION:1
LUS : Cap:MOTION_MODES:0
LUS : Cap:ARCS:1
LUS : Cap:BABYSTEPPING:0
LUS : Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
LUS : ok

je me retrouve donc avec une carte mère fonctionnelle, je me suis dit que j'allais démonter l'écran d'une autre ender3 pour vérifier si ce n'est pas un problème de l'écran mais même situation, je parviens a communiquer avec elle mais l'écran persiste a rester bleu.

j'ai tenté plusieurs fois de re-flasher en insérant le  fichier .bin officiel mais j'ai toujours ce foutu écran bleu.

j'ai tenté d'avoir le verbose lors de la connexion que voici :

Tentative de connexion à \\.\COM7...
LUS : echo:EEPROM version mismatch (EEPROM= Marlin=V82)
LUS : echo:Hardcoded Default Settings Loaded
LUS : BL24CXX Check succeeded!
Vérification du protocole de communication à texte en clair
LUS : ok
Connecté à la machine !

Quelqu'un a déjà été confronté à un mismatch dont elle me parle ?

est-ce ça le problème ?

 

Je ne sais plus quoi et où regarder du coup je suis ouvert a toutes tentatives 😉

Merci !

 

je viens de flasher avec mon propre firmware (j'ai simplement ajouté mon speudo dans "auteur" héhé)

le son fonctionne avec la commande

M300 S440 P200
M300 S660 P250
M300 S880 P300

j'avoue être quand même bien agacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «mismatch» signalé par l'EEPROM est souvent dû au flashage d'un firmware.

En ligne de commandes, un M502, puis un M500 et un dernier M501 permet normalement de repartir sur de bonnes bases.

Pour l'écran, ce peut être :

- un écran HS

- un problème de liaison entre la carte et l’écran (la nappe, les connecteurs, …),

- une déclaration erronée ou l'absence de déclaration de celui-ci dans le configuration.h de Marlin

- Murphy

- …

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

en effet j'ai plus le problème de "mismatch" après avoir fait ces commandes.

ce n'est a mon avis pas un problème physique de l'écran (j'ai utilisé nappe et écran d'une autre ender3 qui fonctionne)

lorsque tu parle de déclaration erronée même avec le firmware officiel de creality ce serait possible ?

j'utilise le serial avec symplify3D du fablab et la carte répond bien a toutes les commandes (flash du firmware avec la commande M997)

après ce flash je fait un M115 pour vérifier les info du firmware et en effet la mise à jour de la carte c'est bien fait.

j'ai lu sur un forum que certaines cartes avais un composant (genre abaisseur de tension) pour alimenter l'écran électriquement parlant qui était défectueux mais du coup je n'aurais pas de rétroéclairage si ?

 

sinon je vais lui greffer un WEMOS D1 pour pouvoir la commander en wifi (j'ai vu de très bons tuto sur le net pour palier au prix exorbitant des Raspberry PI)

je sais pas quoi faire et payer 70€ une carte me fous un peut les boules XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pas plus d'idées pour l'écran et/ou la carte mère. La carte Creality, si c'est elle qui était défaillante pourrait être remplacée (à moins cher) par une Bigtreetech, ce qui apporterait la possibilité de gérer les pilotes moteurs en UART…

Les RPi sont effectivement encore à des prix stratosphériques quand on en trouve.

Sur ce forum, on a testé au moins une autre carte SBC en remplacement de Raspberry Pi: une Orange Pi Zero 2, ça fonctionne, le seul inconvénient, c'est si l'on veut utiliser des broches GPIO dont la gestion n'est que partiellement prise en charge avec les OrangePI. Plus d'informations si tu le souhaites :

Révélation

 

Et là pour «automatiser» l'installation :

Révélation

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...