Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, j'ai créé ce thread afin de vous présenter les améliorations que je fais sur mon Ender 5.

Actuellement j'ai changer le plateau magnétique par un plateau verre Origine Creality ainsi que modifier l'arrivée du fil en passant de bowden à direct drive simplement en déplaçant le stepper de l'extrudeur avec un kit amazon.

Je viens de recevoir la future évolution à savoir une CM 4.2.7 et un CR touch. pour le firmware, en allant sur le site du fabricant , je trouve un firmware pour le 4.2.7.

Du coup, je vais essayer de suivre ce thread qui explique comment faire, et je reviens vers vous.

Pour l'instant les modifs sont en stand by car j'ai une commande de pièces en PETG qui tourne donc ça va attendre.

Merci à tous.

Modifié (le) par Steeve Osteen
Correction coquille
Posté(e)

Bonjour, j'ai une Ender5 (sans S ) qui date de fin 2021. J'envisage de passer en DIrect Drive aussi. Je regarde les solutions possibles.

Je veux bien les références du kit que tu as choisi et ton retour d'expérience. L'autre solution que je regarde, surement un peu plus onéreuse, est un kit TriangleLab.

Pour la CM 4.2.7, je n'ai pas réussi à trouver, à l'époque, de firmware qui faisait le job avec le CR Touch, donc suis passé par VS Code pour le compiler moi même. Évidement, ça prend un peu de temps lol.

Bon courage à toi

Posté(e)
il y a 41 minutes, KpDp_3D a dit :

Bonjour, j'ai une Ender5 (sans S ) qui date de fin 2021. J'envisage de passer en DIrect Drive aussi. Je regarde les solutions possibles.

Je veux bien les références du kit que tu as choisi et ton retour d'expérience. L'autre solution que je regarde, surement un peu plus onéreuse, est un kit TriangleLab.

Pour la CM 4.2.7, je n'ai pas réussi à trouver, à l'époque, de firmware qui faisait le job avec le CR Touch, donc suis passé par VS Code pour le compiler moi même. Évidement, ça prend un peu de temps lol.

Bon courage à toi

Pour le modèle, j'ai pris celui là. juste faire attention, il va falloir faire le tube un peu plus long que nécessaire et ajuster la longueur au fur et à mesure. pour que le tuyau s'il est trop court ne bloque pas le passage du filament.

Pour le firmware, bah, je vais chercher du coup. ça fait une paie que j'ai pas fait de compilation, si tu as des tutos ?

Posté(e)

Merci de ta réponse Je vais regarder. J'en ai un en attente de livraison depuis la chine ... Si cela ne convient pas, j'aurais une autre source d'appro Encore Merci

Je n'ai pas suivi de tuto en particulier pour compiler (j'ai farfouillé sur le net) mais je pense que celui ci marlin-2093-stable fran6p devrait être pas mal 😉  en prenant la dernière version et pour une Ender 5 de Marlin. L'auteur de ce tuto ne devrait pas être avare pour t'aider en cas de besoin.

J'ai pris qq notes quand j'ai fait la compilation, mais c'est un peu plus fouillis 🙃 que ce que @fran6p à fait dans son tuto ; mais si tu as besoin je peux faire un peu de ménage et les mettre en ligne

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ton retour.

Je pense faire tout cela en 3 steps.

1. création et impression de support pour rigidifier le plateau, à haute vitesse ça tremble pas mal quand même.
  2. intégration de la CM4.2.7 avec le firmware ender5 stock de chez crerality
  3. préparation d'un firmware aux petits oignons avec le CR touch qui d'après ce que je comprends utilise le même firmware que le BL touch donc je vais me baser dessus je pense.

Concernant le tuto, je garde en tête ta proposition, je vais déjà essayer de comprendre le travail qu'a fait @fran6p. j'ai commencé à lire et le travail est loin d'être négligeable.

Concernant le point 1, j'imprime en PETG, donc ça devrait tenir.

merci à toi @KpDp_3D....

Posté(e)

J'ai aussi un CR Touch et je n ai pas vu de différence avec un BL Touch.
Sur ce point tu peux être tranquille

Il y a un point dans le firmware que je n'ai pas su régler ; d'origine le "home" était en arrière à droite sur mon Ender5 et depuis le nouveau firmware il est devant à gauche. J'ai abandonné les recherches la dessus, d'autant plus que je crois que pour la Ender 3 c'est comme cela. J'y ai pourtant passé du temps en changeant je ne sais combien de fois les différents paramètres.

A ce propos, n'oublie pas de numéroter de façon croissante les firmware que tu produis lors de tes essais. Perso je les nomme : " Nom_AAAAMMJJHHMMSS" en utilisant la date du fichier créé par le compilateur.

Posté(e)

Par la carte SD.

Je ne me suis pas posé la question de savoir si on pouvait le faire par le port USB. Sur ce port j'ai mis un Raspberry Pi

Posté(e)

Salut à tous,

suite à me s déboires d'extrusion pourries, en attendant mes buses, j'ai installé ma CM 4.2.7 avec le CR touch. en prenant le firmware disponible ici, bah aucun soucis, je n'ai même pas galéré à régler l'Offset en Z (bon le jeu de cale pour les réglages des soupapes, ça aide à trouver les offset rapidement).

Du coup, j'ai rajouté les colonnettes en silicone pour remplacer les ressorts et avec la buse reçu ce matin, j'ai refait des tests en PLA+ déjà pour commencer..

Et là que du bonheur, interpolation des mouvements beaucoup plus nette, pas de bruit, la différence est énorme. l'impression démarre bien, je testerais dans la semaine avec du PETG pour voir si j'ai encore le soucis.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut tout le monde, je continue mes update concernant la rigidification de la machine, et j'aurais une question du coup.

@KpDp_3D, as tu fait un câble management de ta machine (la ender 5 ?) j'aimerais bine faire quelque chose au propre mais j'arrive pas à trouver une solution sans refaire les câbles en plus long ?

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Concernant les améliorations prévues, la CM fonctionne bien avec le CR touch, j'ai réglé mon problème de firmware qui n'intégrait pas les bonnes dimensions de plateau.

il faut que je refasse maintenant mes renforts de plateau car je me suis rendu compte qu'ils manquaient de jeu au niveau de la fixation, résultat ils tapent dans les vis des douilles à billes et font plonger le plateau vers le bas.

IMG_20220726_214713.thumb.png.11fa0986ecbbfb6c177fc4f2ef407d3a.png

Les inserts sur le coté sont là pour prévoir le support de câble du bed chauffant.

bref, encore du taf.

• 2 weeks later...
Posté(e)

@Steeve Osteen
Désolé pour ma tardive réponse, mais j'ai du décrocher de l'impression 3D quelques temps.

Ravi que tu ais trouvé un firmware qui fonctionne.
Je n'ai pas fait de "cable management", mes câbles sont approximativement dans le même état que toi 😀.
Je ne suis pas fan des jolis torons de fils bien serrés et bien alignés surtout quand un jour il faut faire de la maintenance

J'ai juste ajouté un support imprimé pour le câble qui alimente la résistance chauffante du plateau afin de limiter le porte à faux
(quelque chose comme ça Ender-5 Bed Strain Relief)

et j'ai réussi à passer les fils du CR_Touch et ceux pour les leds d'éclairage collées sous ma tête d'impression dans la gaine

Posté(e)

Pas de soucis @KpDp_3D, j'ai moi aussi du m'éloigner un peu de l'imprimante en dehors de la création des bras de supports modifiés pour éviter les déformations du bed.

pour le support du cable, j'y avais pensé mais je voulais tenir le câble autrement du coup je devrais le modéliser cet automne.

Pour les LEDs, j'ai pas encore eu le temps de le faire, je pense que je le ferais quand je referais le refroidissement filament pour les intégrer dedans.

Tu as pris quoi comme base pour les Leds ?

Posté(e)

Pour les LEDs j'ai pris une bande , cette référence là : 4000563219595 chez ali

J'ai monté deux bandes à 90°autour de la tête . Faut faire un peu de soudure pour les alimenter en //

Les leds sont pilotés via une sortie d'une carte 4 relais ( elle même piloté via le GPIO d'un RPi4 avec Octoprint )

J'ai fait en 12V parce que j'ai monté une petite alim 12V dans le boitier de la ender5 qui reste sous tension en permanence et me sert à mettre En/Hors tension l'alimentation 24V de l'imprimante grâce à un relais piloté par une des sorties de la carte  (Les relais des petites cartes chinoises sont incapables de supporter plus de qq mises En/Hors tension de l'imprimante J'ai donc utilisé un relais intermédiaire plus conséquent. ) Mais les leds en bandes existent en 24V.

Je te conseille de mettre au moins un inter à défaut de relais, le flux lumineux des Leds éblouit la camera montée sur Le RPi quand je veux surveiller à distance. Pour le jour où tu installeras une caméra bien sur 😉

Je voulais tester du filament PETG. Tu prends quelle marque et quelle dureté ?

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 19/07/2022 at 08:19, Steeve Osteen a dit :

Salut tout le monde, je continue mes update concernant la rigidification de la machine, et j'aurais une question du coup.

@KpDp_3D, as tu fait un câble management de ta machine (la ender 5 ?) j'aimerais bine faire quelque chose au propre mais j'arrive pas à trouver une solution sans refaire les câbles en plus long ?

pour le rangement des cables j'utilise ce guide trouvé sur thingiverse bien foutu, en tous cas moi ca me convient parfaitement

DSCF1751.JPG

Posté(e)

@KpDp_3D, dsl pour le retard, j'ai bien noté pour les infos leds , je regarderais cela avec attention. Concernant le petg, j'ai pris pour essayer du sunlu qui est plutôt bien, un soucis de stringing mais ça faut que je travaille dessus.

@patdam64, tu aurais un lien ?  Sur mon téléphone je ne vois rien..

• 6 months later...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Voici l'évolution en cours de la machine, je suis actuellement sur un refroidissement stock avec un directdrive ce qui visuellement donne ça :

image.thumb.png.41df7b0c02c2e7d2db3a892c8be8041c.png

J'ai aussi le CR Touch de l'autre coté. je vais virer le bloc de refroidissement et le remplacer par un blog qui va guider le flux d'air de manière plus propre sur le heat break et un refroidissement de la pièce par Berd Air double circuit (qui peut le plus peut.... encore plus)

image.png.1de2fc413771f7c0b7e9beb94df752f5.png

Le CR touche sera palcé e l'autre coté, (modification du Firmware pour le prendre en compte, le berd Air est visible en dessous, et surtout la grosse partie que je souhaite testé, c'est la protection thermique du bloc plastique par l'utilisation d'une plaque pare chaleur en tôle fine qui sera directement refroidie par le ventilo principal, comme la tôle est fine, il n'y a quasiment aucune inertie et donc devrait protégé le bloc de refroidissement de la tête de chauffe.

image.thumb.png.1bc44be2a7c296f004ea2280ec015643.png

image.thumb.png.1ea52067ca7462f5c4f426ee76f3c3a2.png

La tôle pare chaleur est en contact avec le bloc plastique uniquement au niveau des vis.

Bref, on va tester voir ce que cela donne.