Aller au contenu

GO Print

Ender3, sous extrusion en fin de travail


Messages recommandés

Bonsoir,

Je découvre petit à petit le monde de l'impression 3D, très content.

Mais ce soir, petit problème de sous extrusion sur un objet quasi terminé. Il s'agit de ceci: Piège à frelons

Ma machine est une Ender3 avec une buse 0.4 neuve, l'extrudeur est un Redrex Dual Gear Extruder, et le filament est celui-ci.

L'objet a été découpé sous Cura 4.4.1 (celui qui s'installe dans Linux Mint).

Les réglages sont les suivants:

 -Hauteur de couche: 0.2

 -Hauteur couche initiale: 0.32

 -Largeur de ligne: 0.4

Je joins le fichier .3mf pour les autres détails qui pourraient être utiles.

Et les photos de ce qui se produit. J'en profite pour signaler que lors du premier souci, j'ai mis en pause, poussé le filament à la main et repris l'impression.

Manoeuvre re-tentée par la suite, mais lors de la mise en pause la tête reste sur place, donc impossible de pousser le filament. Et reprise d'impression impossible via le menu, obligé de couper l'alim pour simuler une panne de courant.

J'ai fini par arrêter car l'objet sera inutilisable... Pénible après plusieurs heures d'attente.

Qui pourrait m'aider à situer la cause du problème? 🤨

IMG_20220706_180809_réduite.png

IMG_20220706_180823_réduite.png

IMG_20220706_180835_réduite.png

CE3_Asian_hornet_trap.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

A vérifier si le tube PTFE ne serais pas déformé dans la tête d'impression se qui freine la sortie du filament, il y a deux endroits ou il y a de la sous extrusion, la ou il n'y a pas beaucoup de matière

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pour moi, après de multiple rétractions tu arrive a un problème de sous-extrusion lors de la reprise sur rétraction.

La piste de Denis Paco est donc a vérifier.

Mais il y a aussi

 

peut être, une vitesse de rétraction et distance de rétraction trop élevé et un contrôleur de moteur pas a pas pour l’extrudeur qui chauffe est se met en sécurité ( voir si de réduire la "vitesse de rétraction" a 25 mm/s au lieu de 45 mm/s et ou de réduire la distance de rétraction (actuellement de 5 mm ) limite le soucie est si oui alors c'est possiblement la VRef du contrôleur de moteur pas a pas a légèrement abaisser ou le contrôleur se trouve mal refroidi.

il y a aussi la piste du heatbreak mal refroidie

ou de la jonction buse, PTFE a revoir ( cf Titis procédure du tuto suivant ) 

pour plus de pistes 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses, toutes pistes intéressantes.

Je pense que mon PTFE est bien positionné, ayant fait un nettoyage complet du hotend avant impression (+buse neuve) pour mettre toutes les chances de mon côté car temps d'impression long et je voulais absolument éviter ce qui est arrivé: la merdouille en fin de travail, qui annule des heures d'attente!

Finalement pas suffisant.

Le filament étant légèrement pailleté (métallisé), intuitivement j' incriminais une particule bouchant la buse de 0.4....

J'ai réduit vitesse et distance de rétractation. Je vais lancer l'impression de mon Bullseye et voir ce qui se produit.

Question supplémentaire puisque le réglage Vref a été évoqué: faut il le modifier, sachant que j'ai installé un second ensemble moteur/vis en Z?

Allez, c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après bien des modifs réglage, et un démontage complet + nettoyage (bis) du circuit filament, je pense avoir trouvé la cause: l'extrudeur Redrex à entraînement double.

Il n'arrivait pas à pousser le filament, à cause je pense des moletages des pignons. Je l'ai viré, remis celui d'origine et ça fonctionne bien. Le Bullseye est imprimé sans problème (à part le support BLtouch qui s'est écollé du plateau).

Je vais donc adapter le bras presseur sur l'extrudeur d'origine, ça devrait le faire.

Merci pour votre aide 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...