Pop16 Posté(e) Juillet 8, 2022 Posté(e) Juillet 8, 2022 Bonjour à tous, J'ai une imprimante 3D ender 5 pro depuis peu. J'ai imprimé pas mal de chose avec mais j'ai eu la mauvaise idée de ma lancer sur des pièces alors que je n'avais plus assez de fil. Le fil n'arrivant pas avant 1 ou 2 jours je ne me vois pas laisser l'impression sur pause tout ce temps. Je voulais savoir s'il était possible depuis CURA par exemple d'insérer la pièce que je souhaite imprimer et demander de ne commencer l'impression qu'à la couche 150 par exemple. Ou bien directement sectionner le pièce à la couche 150 sur le logiciel : mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
RFN_31 Posté(e) Juillet 8, 2022 Posté(e) Juillet 8, 2022 Bonjour, sauf erreur, ton imprimante sait gérer la panne de courant. Dans ce cas, tu éteints ton imprimante et tu attends l'arrivée de ton filament. Quand tu l'auras, et que tu seras prêt pour remplacer le filament, tu la rallume : elle devrait reprendre où tu t'es arrêté. 1 1
PPAC Posté(e) Juillet 8, 2022 Posté(e) Juillet 8, 2022 (modifié) Salutation ! En fait la reprise d'une impression est délicate. Toute la difficulté et de reprendre au bon endroit et que l'impression n'ai pas bougé ( ne se soit pas décollé du plateau ce qui risque d'arriver sur certain plateau quand il n'y a plus de chauffe du plateau ... et ne se soit pas déformé ( jeux des matériaux selon leur température... ) De ce que j'ai compris, avec la reprise sur coupure de courant ( seulement si tu imprime depuis la carte SD et que la reprise sur coupure était activé ) cela reprend au début de la couche interrompus ( donc il y aura surement un défaut sur cette couche ) Après selon le fichier .gcode, il y a peut être la possibilité ( si il y a la place pour la machine de faire le Home,) de modifier le fichier .gcode pour retomber au plus juste ... mais cela demande de bien étudier le truc ( savoir où (la couche / valeur de Z) en était l'impression, adapter le gcode de début pour juste faire la mise en chauffe, le home et définir avec un "G92 E<qqchose>" et bien remettre sur en relatif ou absolut pour les déplacement et l'extrusion et supprimer les lignes pour n'imprimer que les couches qui manquent. Mais là aussi il y aura probablement un défaut sur la couche de reprise et c'est pas forcement simple de bien tomber ... Aussi, selon le model 3D, il y a la technique d'imprimer (comme d'habitude) juste la partie qui manque ( en ayant enlevé la partie imprimé avant du plateau si tu a sauvé le projet (ou que tu n'avais pas placé au pif l’échelle et l'objet ) , si tu décale l'impression en négatif sur Z ( il faut décocher "coller automatiquement au plateau" dans les paramètres de cura ) la partie sous le plateau ne sera pas tranché, imprimé ... ) et de coller les "deux" ( ou plus ) morceaux. Modifié (le) Juillet 8, 2022 par PPAC 1
Titi78 Posté(e) Juillet 8, 2022 Posté(e) Juillet 8, 2022 La reprise après coupure ne fonctionne jamais et ce pour une raison très simple : Le plateau refroidis La pièce refroidis La matière se contracte la pièce se décolle 2
RFN_31 Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Titi78 a dit : La reprise après coupure ne fonctionne jamais et ce pour une raison très simple Tout ce que tu listes est vrai (et tu peux ajouter que selon la rétraction de la pause, le filament ne sort pas tout de suite), malgré tout ça marche (je l'ai fait): mais il y aura une "marque" à la reprise (une espèce de ligne de défaut). Est-ce acceptable ? cela dépend de la pièce et de l'endroit où on se trouve : sur du remplissage, ça devrait être ok. Mais je concède qu'il y aura forcément une fragilité. A noter que si notre ami reste en pause plusieurs jours, même en gardant le plateau chauffé, il y aura une rétractation de la matière... Personnellement, je tenterais et si je vois qu'au redémarrage c'est pas bon, alors on recommence à zéro (et ça servira d'expérience). Modifié (le) Juillet 9, 2022 par RFN_31 1 1
Titi78 Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 Sinon il baisse les avances au potentiomètre pour que les bobines de filament aient le temps d'arriver par la poste..... 1 1
Pop16 Posté(e) Juillet 13, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 13, 2022 Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Finalement je n'ai pas repris l'impression et j'ai décidé de refaire les pièces depuis le début par peur que cela ne fonctionne pas. Ma plus grande inquiétude était qu'à la reprise, la hauteur du plateau allait de nouveau se régler avec le stop sans prendre en compte la hauteur des pièce au risque de tout casser. Je vais quand même regarder tout ce que vous m'avez conseillé au niveau du Gcode ou de la reprise à la coupure. Il me semblait que ca ne fonctionnait pas de base mais autant en être sûr. Je suis toujours preneur si quelqu'un a déjà rencontrer cette situation. Merci à tous !
slyholborn Posté(e) Mars 11, 2023 Posté(e) Mars 11, 2023 Le 08/07/2022 at 19:17, PPAC a dit : Après selon le fichier .gcode, il y a peut être la possibilité ( si il y a la place pour la machine de faire le Home,) de modifier le fichier .gcode pour retomber au plus juste ... mais cela demande de bien étudier le truc ( savoir où (la couche / valeur de Z) en était l'impression, adapter le gcode de début pour juste faire la mise en chauffe, le home et définir avec un "G92 E<qqchose>" et bien remettre sur en relatif ou absolut pour les déplacement et l'extrusion et supprimer les lignes pour n'imprimer que les couches qui manquent. Hello! Je déterre un peu, mais j'aurai besoin de précisions sur cette technique : j'ai une pause dans un gcode qui rate la reprise d'impression... vu la piece, ce serait facile à recoller, mais je débute et le tripotage de gcode m'est encore inconnu. Je le mets en PJ des que mon (autre) impression est terminé, il est sur la carte SD... Merci!
PPAC Posté(e) Mars 11, 2023 Posté(e) Mars 11, 2023 (modifié) Il y a 4 heures, slyholborn a dit : j'aurai besoin de précisions sur cette technique : j'ai une pause dans un gcode qui rate la reprise d'impression... vu la piece, ce serait facile à recoller, mais je débute et le tripotage de gcode m'est encore inconnu. Cela demande d’apprendre les bases des commande g-codes. Ou plutôt de savoir ce que fait une commande g-code ( pour un firmware Marlin la bible https://marlinfw.org/meta/gcode/ ) ensuite il faut bien identifier dans le fichier .gcode la partie d'initialisation et savoir exactement ce quelle fait ( en gros le gcode de démarrage c-a-d un home G28: Auto Home, les mise en chauffe ( M190 et M140 ), éventuelle ligne de purge, initialisation du contexte ( mise en mode absolut ou relatif pour les mouvements ( G90: Absolute Positioning vs G91: Relative Positioning ) et extrusion ( M82: E Absolute vs M83: E Relative ) ) des partie qui permettent d'imprimer l'objet en lui même ( souvent chaque couche début avec une ligne ";LAYER:" ) Donc ouvrir ton fichier .gcode avec Repetier Host ou Prusa Slicer Gcodeviwer avec leur aperçu d'un gcode, pour faire défiler étape par étape et permettre de trouver la position (ligne de l'instruction) où tu cherche a rependre ( donc la ligne dans le fichier .gcode ) et il te faudra ouvrire ton fichier .gcode avec un éditeur de texte ( genre NotePad++ ), enlever toutes les lignes qui imprime ce qu'il y a avant (mais garder le minimum pour avoir un home et la mise en chauffe ) et, éventuellement, si l'objet est imprimé dans un contexte de distance absolut pour l'extrudeur, modifier le contexte pour la position de l'extrudeur ( une ligne "G92 E..." voir G92: Set Position ) ( si je veux reprendre depuis la ligne 3855 de mon exemple il me faudra garder mon g-code de démarrage habituel ( car il fait juste un home et la mise en chauffe sans ligne de purge donc pas de risque de collision ) puis bien positionner Z et E ( ici "G0 Z8.4" (la hauteur Z de cette couche ( la dernière valeur de Z dans les lignes avant cette instruction où je veux reprendre) et un "G92 E557.13728" ( la dernière valeur de E avant cette instruction où je veux reprendre ) ) (préférer reprendre sur une commande G0 car les G0 sont des déplacement, plutôt que sur une commande G1 car les G1 sont des déplacement avec extrusion.) Puis tu "enregistre sous" ce fichier .gcode, le vérifie en aperçu ( avec les déplacement visible a l'aperçu) sous Prusa ou Repetier ou autre et si cela semble bien tu tente l'impression. Mais bien surveiller la "reprise" et avoir le main prête pour couper le courant en cas de ratage catastrophique.... Modifié (le) Mars 11, 2023 par PPAC
slyholborn Posté(e) Mars 12, 2023 Posté(e) Mars 12, 2023 Voilà qui est très clair! Je vais me pencher là dessus , merci!
Messages recommandés