Aller au contenu

Creality Ender 3 S1 : premiers tours de roue (de la molette d'extrusion faudrait-il dire)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après avoir abandonné ma Génius à son triste sort après une panne inconnue mais qui l’a rendue inutilisable, j’ai racheté une Ender 3 S1.

Je découvre cette nouvelle imprimante et je suis très surpris par l’absence d’un menu d'extrusion et/ou de changement de filament !
La version du firmware qui est installé est la V3,03 : 
- est-ce la dernière version ? Sur le site de Créality, on peut télécharger la dernière version de la S1. 
Mais elle semble identique à la mienne.

- Comment fait-on pour charger du filament, autrement qu’en le poussant (c’est très dur) à la main dans l’extrudeur ?
Je n’ose pas imaginer le chargement de flexible !
- Et donc, comment fait-on pour extraire le filament, autrement qu’en tirant dessus à la main ?

Merci pour vos éclaircissements

Axel
Posté(e)

Pour extraire un filament, l'astuce après avoir chauffé la buse est de le pousser légèrement puis de le tirer d'un coup sec.

Pour le rentrer ce n'est pas trop compliqué normalement.

Après tu peux te faire un petit fichier d'impression avec un gcode personnalisé afin de mettre en place le retrait.

Je ne connais pas les firmwares de cette machine donc si l'option existe je laisse les connaisseurs te guider 😉 

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

Je suis surpris que de constater que la Ender n'a pas de menu spécifique pour ces opérations de changement de filament : la Génius a un menu "extrude" à partir duquel tu peux demander l'extrusion de filament selon la longueur désirée et puis embrayer tout de suite après vers le menu "change" dans lequel tu choisit "out" qui décharge proprement le filament. Aucune manipulation manuelle ; tout est contrôlé par l'imprimante avec efficacité.

Ici, j'ai l'impression d'un désagréable retour en arrière !

Pour le reste, le plateau magnétique en PC n'adhère pas : je viens de remettre mon plateau en verre que j'utilisais sur la Génius à la place du plateau d'origine (pas efficace non plus).

Mais elle imprime avec autant de précision , voire d'avantage, que la Génius.

Premiers ressentis mitigés !

Posté(e)

Bonjour @Axel

Tu peux faire tourner le moteur d'extrusion dans les menus ça peu t'aider sur le filament flexible par exemple (la buse doit être chaude pour cela)

Moi aussi cela m'a étonné ayant démarré avec des Artillery je cherchais aussi ce menu "Extrude" qui n'est pas présent sur cette Creality.

A plus 😉

Posté(e)

Ah, ok, je ne suis pas fou alors : il n'existe pas ! 🙃

Comme tu dis, on peut aller dans le sous menu move et faire tourner le moteur d'extrusion :

Je me débrouillerai avec ça !

Mais bon, Créality aurait pu faire un effort sur ce point.

Posté(e)

Si cette option est vraiment indispensable la solution est de changer le firmware qui en général a cela.

Perso je trouve que cela va plus vite de le faire a la main que d'attendre que la machine retire le fil ^^ et que se soit a la main (si on pousse légèrement le filament avant de tirer 😉) ou a la machine il n'y a aucune différence ni risque.

Posté(e)

C'est possible à la main mais c'est pénible et très peu pratique quand on change de couleur ! Et puis je suis un peu paresseux ! 😄

Si tu passes du noir au blanc, tu es obligé d'extruder quelques dizaines de mm de pla avant d'avoir une couleur "pure". Là, ça devient vraiment c...

Je réfléchis à ton idée de gcode : c'est pas bête ! Je vais faire un dessin avec quelques parallélépipèdes  de 0,8mm x 150mm x 0,3mm pour extruder 30mm de filament, quantité suffisante sur la Génius pour purger une couleur.

lL gcode ira donc imprimer  sans doute 2 ou 3 lignes de 0,8mm de large sur 150mm de long en c03 sur la droite du plateau, à un endroit plus rarement exploité. Ca prend très peu de place si c'est aligné sur le côté droit du plateau.

Cette petite impression pourra même rester en place pour l'impression principale dans la plupart des cas

Posté(e)

D'origine la fonction de chargement / déchargement du filament n'existe pas. Le remplacement du firmware originel par un alternatif permet d'avoir ce «complément» (et d'autres).

Consulte cette vidéo (tout y est expliqué en français avec un «léger» accent 😄) pour en savoir plus :

Cela dit, lors de mon test de ce modèle d'imprimante, je n'ai jamais rencontré de problème à retirer / insérer du filament y compris avec du TPU 🤭

🙂

Posté(e)
Merci pour ce lien : vidéo fort intéressante mais manip hors de ma portée !
Je vais sagement apprendre à tirer parti de cette S1 et l’utiliser telle qu’elle est.

Je vais tester mon petit gcode pour purger les couleurs si changement de fil et de couleur.
j’ai aussi rajouté une petite pince sur le dessus du bras porteur de la bobine pour éviter qu’elle ne se déplace vers la droite.

IMG_0983.jpg

IMG_0984.jpg

Posté(e)

Avec mes imprimantes, j'utilise habituellement ce «centreur de bobine» trouvé initialement dans la section Tenlog.

IMG_20220710_181205714_HDR.thumb.jpg.2ead035b267a19ef0263c222107d4198.jpgIMG_20220710_181315247.thumb.jpg.d8b839241032253b5183d4c9c7ec64ff.jpgIMG_20220710_181243879.thumb.jpg.db5df8c3bc049c1870c3c984ca7bef15.jpg

L'axe originel du support de bobine a été remplacé par un avec roulement à billes (608, ceux des skateboards 😉 ) trouvé sur Aliexpress.

🙂