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Première semaine avec la SR


urzhi

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Bonjour, 

J'avais une petite expérience avec l'impression via une dagoma il y a quelques années, j'avais envie de reprndre mes aventure avec une machine plus fiable, plus moderne. Après pas mal de lecture ici et ailleurs, j'ai opté pour la SR

J'ai reçu la FLSUN Super Racer il y a une semaine aujourd'hui. Petit récapitulatif de mes aventures (avec de bon fail dedans)

Montage : Facile, j'ai quand meme repris le serrage des pieds car la fixation des dernières vis nécessitait d'appuyer un peu pour mettre les vis, de peur d'avoir des contrainte mécaniques j'ai tout déssérré et resserré progressivement.

Première impression :  La vis et le boulon, tout c'est bien passé, impression très ropre (suivant mon expérienece) ca commence bien

Les suivantes.... 

J'utilise cura 5.0 je commence a imprimer des pièces, mais bcp de problèmes d'accroche plateau. Je me renseigne ici et je tombe sur le fameux réglage offset Z et la commande M851 trouvé sur ce post : 

Du coup je découvre pronterface, et toutes les possibilité de calibrage PID, réglage plateau, etc ...

Entre temps je change de filament, j'avais des anciennes bobines de PLA, mais vieilles de... 4 ans.  bien que stocké dans leur carton, avec le petit sachet anti humidité, j'ai peur quelle ne soient plus utilisable (vous pouvez me le confirmer? sont elle récupérable facilement) Du coup je choppe en local du filamant, du Chromatic de chez Dagoma

Et là je me perds....   De plus en plus de problèmes d'accroche, alors je rerêgle, a chaud, je recommene, et plus ca va, moins ca va...  Là grosse déprime.... j'ai perdu pas mal de temps, d'essais et puis....

Alors je nettoyais le plateau avec le chiffon, il me semblait propre, mai à un moment, je me suis rappelé que je nettoyais avec de l'alcool sur ma dagoma. Un bout de sopalin, j'imbibe d'alcool et je passe sur le plateau, et là à ma grande surprise, tout jaune le sopalin! J'ai du passer plusieurs fois pour obtenir un sopalin  propre. Et devinez quoi ?  juste après vous le voyez venir ?  plus de problèmes d'accroche  (si c'est pas un beau fail)  Mais j'en parle ici car d'autres se sont surement fait avoir

Depuis ca marche bcp mieux ! 

J'ai meme commencé a modifier (légèrement) l'engin, a commencer par les fanduck v5 (j'ai pas bien compris l'histoire des 2 mm, je les ai imprimé tel quel, ca passe, ils sont 1mm au dessus de la buse, c'est peu etre trop juste? vos avis?)

Je rencontre encore pas mal de problèmes, mais j'y arriverai parmis ceux ci il y a :

- L'impression directe depuis CURA : Parfois ca s'arrete, et plus moyen de repatir, je soupçonne un probleme/bug de windows 11, j'ai parfois des deconnexion de souris / périphérique en plein jeu, je pense que c'est là meme. De coup les impressions de plus de é/3 heures, je les passe sur cartes SD. Mais j'aimerai bien repasser sous octopi

-Octopi : Un peu la douche froide, je vois qu'il faut un raps 3b ou + alors qu'avant j'utilisai sans soucis un 2b avec webcam, du coup de me demande si c'est judicieux de lancer comme ca, ou commander un rasp 3/4? Je me demande d'ailleurs si c'est fiable octopi avec le SR, des utilisateurs l'utilisent sur la SR ? des retours ?

- Mise a jour du firmware : echec total, j'ai bien suivit la procédure, formatage de la SD et cie, mais l'imprimante ne prends pas le firmware, je reste en 1.3... du coup pas testé sur l'écran vu que la mobo n'est pas montée. Dommage la possibilité de changer de couleur pendant un print m'intéresse, a voir plus tard...

-Cura et ses réglages : Va falloir que j'y travail, par exemple j'ai imprimer des pièces avec supports, mais ceux ci sont fortement attéché à la pièce et sont très difficiles à enlever, je pense que ce n'est pas normal, de mémoire avec ma dagoma ca s'enlevait tout seul.

_________________

Conclusion : Satisfaction, on peu très vite se perdre lors d'un problème, chercher dans la mauvaise direction, mais pour une première semaine le bilan est globalement bon

En photo mes plus gros print a ce jour :

La statue 4 heure sans support, nickel a part quelques coulure sous le menton

Le faucon millenium 16 heure, impeccable (malgres qu'un fanduck ce soit détaché pendant la nuit, pas assez serré sans doute, je comprends pas trop)

 

 

premiers_print.jpg

Modifié (le) par urzhi
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il y a 14 minutes, urzhi a dit :

(vous pouvez me le confirmer? sont elle récupérable facilement)

Tu peux essayer 4h au four à 45° maximum.

il y a 14 minutes, urzhi a dit :

L'impression directe depuis CURA : Parfois ca s'arrete, et plus moyen de repatir

Imprimer en usb depuis windows c'est très risqué, il vaut mieux passer par la carte Sd ou par un pi + octoprint

octopi est très fiable (toutes mes imprimantes en sont équipées et je nai jamais eu l'ombre d'un arrêt)

comme tu as déjà un 2 tu peux essayer, ça ne coûte rien 🙂 

Modifié (le) par Savate
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Salut

il y a une heure, Savate a dit :

Imprimer en usb depuis windows c'est très risqué

Par curiosité quels sont les risques ? 🤔

Perso il m'arrive (assez souvent même) d'imprimer dans cette configuration avec Pronterface... Et jusqu'à maintenant jamais eu de souci pour peu que le PC reste allumé bien sûr 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Par curiosité quels sont les risques ? 🤔

juste de perdre la connexion avec l'imprimante si windows a décidé de se mettre en veille ou d'utiliser toutes les ressources parce que ça fait 4 mois qu'il tourne sans avoir été redémarré et qu'il n'est pas content (windows 7). (Au début j'ai pas mal imprimé du pc et je n'ai pas eu de problèmes sauf une fois ou l'impression s'est arrêtée au bout de 4h, depuis c'est octoprint ou octoprint 😄 )

  • Merci ! 1
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De base tout aurait dû être mieux qu'avec la Dago 😄 

C'était quoi sur le bed du coup ?

Pour la MAJ du firmware il faut, si je n'oublie rien :

  • FAT32
  • Max 32Go
  • Le .bin à la racine
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il y a 40 minutes, Motard Geek a dit :

...

C'était quoi sur le bed du coup ?

 

Et ben j'en sais rien un résidu provenant du PLA fourni par FLSUN ? des peaux mortes chinoises ?  aucunes dées. Je nettoye presque a chaque print (et j'ai jamais constaté une telle crasse depuis)

 

Pour le firmware, oui, j'ai fait tout ça, j'ai laissé tombé pour le moment.

Je préfère bien maitriser la machine en l'état avant d'aller plus loin. malgres le plateau chauffant desfois y a des ratés, en particuliers sur certaines pièces (genre ca : https://www.thingiverse.com/thing:5203067) faut que je me rode aussi

Petit question au passage, le caouthouc autour de la buse (je crois que c'est le fameux faux volcano) faut le garder ? c'est une protection thermique? ou faut l'enlever ?

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Il y a 10 heures, urzhi a dit :

Je préfère bien maitriser la machine en l'état avant d'aller plus loin. malgres le plateau chauffant desfois y a des ratés, en particuliers sur certaines pièces (genre ca : https://www.thingiverse.com/thing:5203067) faut que je me rode aussi

Check bien ton offset Z. Avec ce genre de bed perso j'ai plus de mal à décoller l'objet qu'à le faire coller 😄 Pour ça aussi que je suis passé sur un PEI souple.

Il y a 10 heures, urzhi a dit :

Petit question au passage, le caouthouc autour de la buse (je crois que c'est le fameux faux volcano) faut le garder ? c'est une protection thermique? ou faut l'enlever ?

C'est une protection thermique en effet, c'est mieux de le garder 🙂 D'ailleurs les 2mm pour le fan duct c'est en fonction du corps de chauffe installé car l'original est plus haut 😉 

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Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Check bien ton offset Z. Avec ce genre de bed perso j'ai plus de mal à décoller l'objet qu'à le faire coller 😄 Pour ça aussi que je suis passé sur un PEI souple.

oui, je pense que faut que je revienne desus, mais comme j'avais bien galéré avec le plateau pas propre au début, vu que ca marche j'y touche plus pour le moment (enfin pour aujourd'hui) 

par exemple sur cette piece (https://www.thingiverse.com/thing:5140833) la partie avec le crochet affiche des petites pirres, qui sont séparé sur les premières couches, et là parfois une des petites briques se décollait ruinant le print (bon c'est le début spa grave)  j'ai soulutionné temporairement en imprimant sur un radeau. je pense que je peux descendre de 0.1 /0.05 mon offset Z

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

C'est une protection thermique en effet, c'est mieux de le garder 🙂 D'ailleurs les 2mm pour le fan duct c'est en fonction du corps de chauffe installé car l'original est plus haut 😉 

ok merci pour l'info, et pour le fanduct, je l'ai réimprimé avec 96% en hauteur, la première version avait tendance a toucher, c'est pour ca que je l'ai trouvé par terre une fois. Depuis cette nouvelle version plus de soucis

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