Aller au contenu

GO Print

Lw-pla colorfabb


Messages recommandés

Salutation !

https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-175-mm/2794-lw-pla-colorfabb-175-mm-noir-pla-expansif-basse-densite.html

Donc du "PLA EXPANSIF - BASSE DENSITÉ"

J'ai pas encore testé mais il me semble que l'on parle de filament de se genre dans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca à l'air sympa, pour du modélisme afin d'avoir des pièces légères.
Par contre je resterais frileux après avoir lu cela : 

"Attention cependant au risque de bouchage de buse si le filament venait à entamer sa phase de dilation avant de quitter la buse."

Et il se passe quoi après un bouchage ?
Et si tu as un problème d'adhésion et ça s'agglutine sur la buse / tête ?
Parce que ce genre de produits avec une réaction/évolution, ce n'est pas tout à fait pareil que les autres plastiques.
Du PLA, c'est chiant à nettoyer, mais tu peux le refaire fondre.
Quid de leur PLA expansif ?

Ca me fait penser à la mousse PU.
Produit génial, mais pas toujours évident à utiliser (avec l'expérience on s'en sort, mais on arrive toujours à avoir des surprises).
Produit pour lequel la notice te dit gentiment : nettoyage après séchage : MECANIQUE !
Autrement dit : pas de solution pour nettoyer une fois sec ... grattage obligatoire, avec les dégâts qui vont avec ... ou le temps inversement proportionnel au temps d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous avons la chance de pouvoir optimiser les épaisseurs de peau et de remplissage avec différentes formes et pourcentages, je trouve que ce produit a un intérêt très minime, sauf pour de petites pièces dans lesquelles on ne peut pas gérer de remplissage, mais comme elles sont petites le gain est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait tester, car optimiser les épaisseurs et remplissages ne donne pas forcément le même résultat.
Par contre probablement plus limité à des usages particuliers.
Je pense que leur exemple de modélisme n'est pas innocent du tout.
Du fait de l'épaisseur accrue par l'expansion, il est possible que tu atteignes une rigidité supérieure à celle d'une couche classique, tout en conservant plus ou moins le poids d'une couche classique. Pour avoir la même rigidité, si tu as besoin de 2 couches classiques alors le gain n'est pas négligeable.
Sur de petites pièces, on est d'accord que ça n'aura pas d'intérêt.
Par contre sur un avion RC complet (ailes + fuselage) ... ça peut vite être significatif.

Je viens de penser à un autre aspect ... l'étanchéité.
Le FDM n'est pas idéal pour ça, a fortiori quand tu ne veux pas multiplier les parois.
Avec l'expansion, peut être que tu obtiens beaucoup plus facilement quelque chose de correct sur ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...