Deathaite Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Bonjour à tous, J'ai un pb concernant mon FEP, j'utilise une Anycubic Mono 4k et mon FEP présente de nombreuses aspérités (cabossé) dès la première impression. Je l'ai changé pour un neuf et j'ai modifié certains paramètres, comme par exemple la vitesse de retrait mais rien... Je pensais au début à des bulles d'airs mais même après avoir mis le VAT sous vide, toujours le même pb... Avez-vous un avis la dessus ? Je pensais peut être à un temps d'expo trop important ? Je suis à 6s (résine clear et eco plant based Anycubic). Je vous remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Il y a 2 heures, Deathaite a dit : Avez-vous un avis la dessus ? Je pensais peut être à un temps d'expo trop important ? Je suis à 6s (résine clear et eco plant based Anycubic). bonjour , en effet ,ton temps d'exposition est trop important voir ce que préconise anycubic https://www.anycubic.com/blogs/news/resin-settings-for-anycubic-3d-printers#photonmono4k 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deathaite Posté(e) Juillet 26, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Je vois, je vais aller refaire un essai avec ces paramètres , merci !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deathaite Posté(e) Juillet 29, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 Malheureusement , j'ai toujours le même problème... plus un autre. En effet, malgré un temps d'expo de 2s je continue d'avoir ces déformations localisées du FEP là ou j'ai mes supports. De plus mon FEP se retrouve collé à l'écran malgré les nettoyages récurrents (double effet de succion, déjà évoqué dans un autre topic) . Je pense donc changer le film de protection de l'écran qui doit être mort + changer le FEP. Concernant le temps d'exposition, ceux recommandés par Anycubic ne sont pas suffisant lorsque l'on parle de pièces surélevé du plateau par des supports, quand je passe des supports à une grande surface plane, je constate un détachement support/pièce, que je n'avais pas lorsque j'avais 8s de temps d'expo (réticulation plus importante). Je vais tout nettoyer, changer le film d'écran et on verra ce que ca donne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 29, 2022 Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 (modifié) il y a 26 minutes, Deathaite a dit : De plus mon FEP se retrouve collé à l'écran malgré les nettoyages récurrents Il me semble qu'il faut bien vérifier que tu a bien sécher l’écran et le FEP ( faire attention de ne pas souffler (humidité expiré) dessus mais d'utiliser une petite soufflette pour enlever les poussières ) Éventuellement étaler une toute petite quantité de lubrifiant ... il y a 26 minutes, Deathaite a dit : Concernant le temps d'exposition, ceux recommandés par Anycubic ne sont pas suffisant lorsque l'on parle de pièces surélevé du plateau par des supports, quand je passe des supports à une grande surface plane, je constate un détachement support/pièce, que je n'avais pas lorsque j'avais 8s de temps d'expo (réticulation plus importante). A tu fait des tests comme une matrice RERF https://www.google.com/search?q=resin+dial+RERF ou les cônes de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/ ? ( car c'est délicat de dire si c'est un manque de supports ou de temps d'exposition inadapté comme les deux sont des facteurs de problème d'impressions ... ) Modifié (le) Juillet 29, 2022 par PPAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deathaite Posté(e) Juillet 29, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 il y a 5 minutes, PPAC a dit : A tu fait des tests comme une matrice RERF https://www.google.com/search?q=resin+dial+RERF ou les cônes de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/ ? ( car c'est délicat de dire si c'est un manque de supports ou de temps d'exposition inadapté comme les deux sont des facteurs de problème d'impressions ... ) Non je vais regarder, mais oui en effet, je peine à trouver car comme tu le dis , ces 2 facteurs étant sources de pb, c'est difficile de justifier ces erreurs. Merci à toi , je n'avais pensé à l'idée du lubrifiant, je peux essuyer mon écran avec un chiffon imbibé de wd40 en gros , ca pourrait suffire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 29, 2022 Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 il y a 4 minutes, Deathaite a dit : je peux essuyer mon écran avec un chiffon imbibé de wd40 en gros , ca pourrait suffire ? Je me dit qu'il faut éviter le WD40 de base car il contiens des solvants ( pour les tiges filetés, on utilise le WD40 formule de base pour dégraisser avant de relubrifier avec un lubrifiant adapté du genre lubrifiant PTFE sec ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Juillet 29, 2022 Partager Posté(e) Juillet 29, 2022 Il y a 13 heures, Deathaite a dit : Concernant le temps d'exposition, ceux recommandés par Anycubic ne sont pas suffisant lorsque l'on parle de pièces surélevé du plateau par des supports, quand je passe des supports à une grande surface plane, je constate un détachement support/pièce, que je n'avais pas lorsque j'avais 8s de temps d'expo (réticulation plus importante bonsoir je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux j'ai la même imprimante que toi : la mono 4 k et je n'ai aucun souci d'impression ( je n'imprime qu'avec des supports) si ce n'est le temps d'impression entre ce que m'indique chitubox et l'imprimante ( le double en temps réel .... ? je cherche encore le pourquoi) première chose a vérifier : la tension du fep ( entre 350 HZ et 500 Hz) deuxièmement la distance de levage ou de rétraction : entre 6 à 8 mm je te mets mes réglages qui fonctionnent parfaitement avec une puissance d'UVS entre 80 à 100% suivant la résine j’espère que cela pourra t'aider tient nous informer pour que l'on puisse voir ce qu'il en est . un like ou un @ devant mon pseudo me permettra plus facilement de suivre la conversation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deathaite Posté(e) Aout 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 22, 2022 (modifié) Le 29/07/2022 at 23:27, @pascal@91 a dit : J’espère que cela pourra t'aider tient nous informer pour que l'on puisse voir ce qu'il en est . un like ou un @ devant mon pseudo me permettra plus facilement de suivre la conversation Bonjour @pascal@91 , merci pour tes conseils, vraiment désolé pour ma réponse tardive qui fait suite à ton rapide retour (j'ai trop déconnecté pendant les vacances), je prends note de tes paramètres, à première vue, ils ne sont pas très éloignés des miens. Après réflexion, je pense que cet effet d'impact parsemés sur mon FEP doit également être lié au fait que j'imprime une surface plane maintenu à l'horizontale par mes supports... Ainsi je dois avoir des efforts trop importants lors du passage des supports à la pièce... Je sais que ce n'est pas très cohérent d'imprimer une surface à l'horizontale, notamment soutenu par des supports, l'intérêt ici était de conserver une surface la plus lisse possible. (ci-joint un exemple de cas, décollement des extrémités à cause des efforts, malgré des supports renforcés à ces endroits précis...tps d'expo trop faible pour cette configuration). Merci Modifié (le) Aout 22, 2022 par Deathaite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal91 Posté(e) Aout 22, 2022 Partager Posté(e) Aout 22, 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Deathaite a dit : Après réflexion, je pense que cet effet d'impact parsemés sur mon FEP doit également être lié au fait que j'imprime une surface plane maintenu à l'horizontale par mes supports... Ainsi je dois avoir des efforts trop importants lors du passage des supports à la pièce... en effet cela n'est pas du tout conseillé . soit tu imprimes directement ta surface plane à l'horizontale sans support mais tu vas avoir un effet patte d'éléphant sur tes premières couches , soit tu inclines ta surface plane de 35 voir 45° avec des supports . tes pixels faisant 35µ environs , je mettrai 45° . tu vas perdre en temps d'impression mais le résultat sera meilleurs . la pointe des supports étant la zone la plus faible , tu peux mettre une boule plutôt qu'une pointe ,mais là il faudra légèrement poncer ta surface . tu peux aussi panacher les supports ,avec des gros aux endroits les plus critiques et des plus fins là où ils sont nécessaire pour éviter le fluage l'impression résine est assez simple quand tu as compris le truc, mais l'apprentissage peut être rebutant Modifié (le) Aout 22, 2022 par @pascal@91 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deathaite Posté(e) Aout 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Aout 22, 2022 (modifié) il y a 15 minutes, @pascal@91 a dit : en effet cela n'est pas du tout conseillé . J'avais cru comprendre oui , mais c'est mon cas d'application qui me poussait à essayer. Imprimer directement sur le plateau à plat était moins traumatisant pour le FEP mais jusqu'à une certaine limite de surface... car l'objectif c'est de réaliser des pièces planes beaucoup plus larges. Mais je vais me tourner vers les orientations que tu préconises, qui sont bien plus cohérentes avec la techno il y a 16 minutes, @pascal@91 a dit : la pointe des supports étant la zone la plus faible , tu peux mettre une boule plutôt qu'une pointe ,mais là il faudra légèrement poncer ta surface . Ah oui ! encore une technique à laquelle je n'avais pas pensé il y a 17 minutes, @pascal@91 a dit : l'impression résine est assez simple quand tu as compris le truc, mais l'apprentissage peut être rebutant Oui le concept est plutôt simple, mais pas mal de techniques que l'on apprend sur le tas (pour mon cas). Merci beaucoup pour ton temps et tes conseils, avec les différents essais et pièces torture, je commence à cerner 2/3 détails importants ! Modifié (le) Aout 22, 2022 par Deathaite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés