Aller au contenu

Modifier le End-Code dans CURA

Messages recommandés

Bonjour, désolé, par avance, si je poste un sujet redondant, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Pourtant l'énoncé de la chose me semble simple, quand à la solution ??

Je possède une imprimante Créality Ender 3D pro, je fais mes découpe avec CURA 5.00.

Je voudrai modifier le fichier G-code de fin pour limiter la sortie (en Y) du plateau à la fin de l'impression.

Et il semble bien que l'on ne puisse modifier ce end-code dans CURA (situé dans les paramètres de l'imprimante sélectionnée)

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer pour éviter d'avoir à éditer les fichiers G-code à chaque demande de travaux ??

Grand merci !!

• Confus 1

Salutation !

il y a 15 minutes, Bizar a dit :

Et il semble bien que l'on ne puisse modifier ce end-code dans CURA (situé dans les paramètres de l'imprimante sélectionnée)

ha ? ... ne pas pouvoir modifier le g-code de fin sous Ultimaker Cura ? ... vraiment ?

Normalement si tu le modifie/l'édite dans le profil de l'imprimante, sous Ultimaker Cura ... cela s’impacte sur les prochain découpage ...

Mais c'est vrai que la zone d'édition n'est pas très pratique. Je préfère faire un ctrl+a (tout sectionner) suivie d'un ctrl+c ( copier dans le presse papier) puis le coller dans un éditeur de texte ( en profiter pour le sauver ) , le modifier (en profiter pour enregistrer sous la version modifié ) et le re copier/coller sous cura ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1

dans cura

clique sur le nom de ta machine 

puis :gerer les imprimantes

puis: parametres de la machine

puis: en bas a droite, dans le panneau: gcode de fin tu change le paramètre G28 X0 Y0

en G28 X0 Yxx (ou xx est la valeur que tu veux que le plateau se déplace vers l'avant) avec xx  au maximum la dimension maximum de ton plateau dans le sens Y 

perso j'ai mis 200 et c'est tres bien   pour une machine dont le plateau fait 220

Modifié (le) par Patrick76

Re les tous !!

Merci à PPAC ainsi qu'à Patrick76 pour vos réponses que je me suis empressé de mettre en œuvre, c'était si simple !!

BEN NON....

Comme précisé dans mon premier post, je tourne avec CURA 5.00, et si effectivement je peux modifier le End-Code avec vos deux méthodes, à la fermeture de la fenêtre, le programme revient à la version de base pour le type d'imprimante spécifié.

Par contre, vu que je suis un vieux conservateur, j'ai réouvert CURA 4.13.1 et là, ça fonctionne !!

Donc, en attendant de pouvoir faire cette modification dans CURA 5.0, je continuerai d'utiliser la version 4.13.1 ce qui évitera à mon plateau d'aller ouvrir la porte du caisson, que je viens de lui adjoindre, à la fin du travail.   

Mais encore merci pour votre aide !!

Me revoici, me revoilà !!

Après avoir posté ce magnifique compte-rendu de mise en oeuvre des solutions proposées, je me suis dis qu'il serait bien de signaler ce problème à ceux qui sont à l'origine de ce logiciel, des fois qu'ils puissent remédier à ce problème de modification du End-code (même pas effleuré par l'idée que l'origine du problème serait derrière le clavier qui me sert à vous faire part de mes malheurs).

Donc, je me suis rendu sur le site de CURA, et là, j'ai vu qu'il y avait une version 5.10 qui était sortie. Donc, je me suis empressé de la télécharger et de l'installer.

ET LE MIRACLE S'EST PRODUIT !!!!!

En effet, les solutions que vous m'avez proposées ont l'air d'avoir fonctionnées, dans le sens où la modification apportée est restée après fermeture et réouverture du programme...

Cela aura été un plaisirs d'avoir eu des réponses aussi rapides, encore merci !!

• J'aime 1

Donc un bug de la version 5.0.0 corrigé dans la 5.1.0 pour chez toi (?linux , Windows ou mac ).

Bien joué et merci pour la solution.

Bonnes impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC

Après essais, voici ce que je constate (désolé, pas de Mac dans mon environnement ! Pourtant, je n'y suis pas allergique...)

WINDOWS 10:

Cura 5.0 - Pas d'édition du end-code

Cura 5.1 - Modification possible du end-code

LINUX MINT 20.3

Cura 5.0 - Pas d'édition possible du end-code

Cura 5.1 - Pas d'édition possible du end-code

Voilà, voilà !!

Il y a 5 heures, Bizar a dit :

Après essais, voici ce que je constate (désolé, pas de Mac dans mon environnement ! Pourtant, je n'y suis pas allergique...)

WINDOWS 10:

Cura 5.0 - Pas d'édition du end-code

Cura 5.1 - Modification possible du end-code

LINUX MINT 20.3

Cura 5.0 - Pas d'édition possible du end-code

Cura 5.1 - Pas d'édition possible du end-code

Voilà, voilà !!

Sous Win10 (pro), je peux modifier le gcode de fin directement dans la fenêtre adhoc sous Cura 5.0, modification conservée après fermeture et réouverture !!

Il y a juste le settings guide  (si activé) qui gêne si on laisse le pointeur de la souris sur ladite fenêtre

image.png.a0e18e319e4fd9329f5b781dfd87cb4e.png

• Merci ! 1

Même constat que @hyotichez moi, avec toutes mes versions de Cura (5.1, 5.0, et les 4.x.x) même OS: Windows 10 Pro 64 bits.

Sur le github de Cura, pas vu de remontées d'un tel «bug» 🤔

🙂

• Merci ! 1

Je me dit que c'est peut être le résultat de

Citation

Bug fixes:

• Fix resetting configuration if it gets corrupt.

de https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/tag/5.1.0