Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

problème roue sidewinder X1


fboyer9

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème bizarre sur ma sidewinder x1 depuis quelques temps. La roue de l'extrudeur se bloque de manière aléatoire, ce qui n'entraine plus le filament mais pas l'impression de continuer dans le vide (frustrant sur de longues impressions), en appuyant sur le levier de l'extrudeur la roue se remet en marche.

J'ai déjà changer la roue, le levier mais rien n'y fait. Le problème étant totalement aléatoire il m'arrive d'avoir des impression qui se déroulent sans problème, l'imprimante a bien 3 ans et je n'avais jamais eu de problème majeur avant..

 

J'avoue que je sèche et aurais besoin d'un peu d'aide, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fboyer9,

plusieurs pistes me viennent à l'esprit.

- Une valeur de distance de rétraction trop élevée, ce qui entraine un refroidissement du filament dans le heatbreak et celui-ci reste bloqué car il n'est plus assez chaud.

- Un problème sur le moteur pas à pas de l'extrudeur (grippage aléatoire de celui-ci). j'ai eu le cas sur l'axe X.

Cordialement.

Aldo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, pour la rétractation j'ai testé avec les paramètres de base (prusaSlicer) et toujours le même problème, j'ai pensé aussi à un problème moteur mais je me demande pourquoi en poussant le levier extrudeur (comme quand on insère du pla) la roue recommence à tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levier de l'extrudeur n'aurait-il pas un défaut / problème ? C'est celui en plastique ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ton problème dans la section Artillery où tu devrais obtenir plus de réponses.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai un peut de mal à cerner ton soucis, aurais tu moyen de faire une vidéo que ce soit plus parlant ?

Je pense aussi à un début de bouchage ou point dur dans l'écoulement et en forçant un peut l'entrainement cela ce débouche 😕

J'avais un peut la même chose avec l'extrudeur d'origine et n'arrivant pas à complétement résoudre le soucis j'ai mis un BMG à la place et depuis plus jamais embêté avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fboyer9 a dit :

Merci 😉

Ton soucis peut être lié a un problème de moteur comme la souligné @Aldo007, mais aussi et surtout a une soucis de Dirver de l'extrudeur. Si le driver commence a fatiguer il est possible qu'a certain moment il délivre plus assez de courant sur une période le moteur ce bloque alors et en appuyant sur le levier ayant moins de résistance ce dernier reprend. cela peut être une explication  surtout avec les driver 2100 d'origine qui sont pas les plus fiable du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Aldo007 et @MrMagounet, je commençais en effet grâce à vos conseils me pencher sur le remplacement de drivers..

tant qu'à faire une commande (là où je réside les frais et les délais sont assez élevés) lesquels seraient plus intéressants selon vous ? :

les officiels : https://artillery3dexpert.fr/collections/pieces-pour-sidewinder-x1/products/driver-tmc-officiel

ou ceux de bangood : https://fr.banggood.com/TMC2209-Stepper-Motor-Driver-Fit-Sidewinder-X1-Super-Silent-Stepsticks-Mute-Driver-Board-256-Microsteps-For-3D-Printer-p-1512787.html?cur_warehouse=CN

 

et combien je devrais en commander ?

Merci encore pour votre aide et votre bienveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fboyer9,

effectivement je n'ai pas pensé également à un soucis de drivers. (Puisque jamais eu ce problème), par contre pour avoir eu un soucis avec un moteur sur l'axe X (point dur qui bloquait le moteur aléatoirement) et que lorsque tu poussais un peu le charriot de la tête, celui-ci reprenait son mouvement.

Pour les drivers @MrMagounet confirmera ou non ce que je vais dire, si tu remplaces tes drivers par des drivers d'origines AT2100, mis à part un réglage des Vref, tu n'auras rien à modifier dans le firm, par contre si tu mets des TMC2209, il faudra les déclarer dans le firm.

Pour info, malgré la fiabilité de nos imprimantes, j'ai un petit stock de pièces pour effectuer des dépannages et des levés de doute (carte mère, écrans, moteurs, extrudeur complet, certes cela à un cout, mais comme Murphy s'invite toujours un dimanche et quand on en le moins besoin, un petit stock de dépannage ca aide.

Si tu dois commander, commandes les 5 drivers, au moins tu seras paré en cas de défaillance sur les autres axes.

Ce que tu peux faire également pour lever le doute, c'est d'intervertir deux drivers pour voir si le soucis se déplace (ex prendre le driver du X et le mettre sur l'extrudeur et inversement bien sur il faut ensuite régler les Vref correspondant.

Tiens nous au jus.

Cordialement.

Aldo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fboyer9 en effet comme la dit @Aldo007 si tu prend un drivers AT2100 y a juste le réglage du Vref a prévoir et rien d'autre (par contre ces drivers etant a mon sens pas des modèle de fiabilité tu pourrais connaitre des soucis dans le temps), les TMC2009 sont super et fiable mais demande une modification du firmware et donc Flash de la machine en plus du réglage des Vref.

Si c'est pour changer un seule drivers je partirais sur le AT2100, si c'est pour fiabilisé l'imprimante les TMC2209 c'est un plus mais dans ce cas remplacer les 5 drivers.

La manip de swap de driver de l'extrudeur par un autre est en effet un bonne solution de test comme la souligné Aldo 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...