Aller au contenu

Problème TRIGGER Température BED (Tenlog)


Orassius

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un moment, à chaque fois que j'allume mon imprimante j'ai un message bloquant me signalant que la température de mon BED est extrêmement haute (0/177°) alors que le BED est froid....

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une Tenlog TL D3 PRO.

J'ai fait une série de tests et j'aimerais avoir votre avis :

1- J'ai ouvert le châssis pour déconnecter le câble de la thermistance 

-> Toujours le message d'erreur

2 - j'ai déconnecté la fiche principale qui relie la carte mère principale à la mini carte qui gère le Bed et les connecteurs 

-> Toujours le message d'erreur

3- J'ai flashé la CM pour essayer de "re initialiser" les info sans succès.

 

Pensez vous que la CM principale soit grillée ou il y a un moyen de récupérer ?

 

Petite interrogation supplémentaire, même la température de ma buse E1 est affichée à 0/44 (alors que tout est déconnecté ????!!) 

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte pour ton retour.

Toutefois, je ne comprends pas de quel nappe il s'agit. 

S'il parle de la grande nappe qui relie la carte mère principale à la petite carte qui gère le bed et les connecteurs VGA, j'ai le même soucis qu'elle soit branchée ou débranchée...

Même en débranchant tous les cables de la CM(sauf l'écran), j'ai ce message du bed, comme s'il y'avait un composant dédié au BED qui aurait grillé ou est en Cc sur la CM principale...

J'ai même tenté de brancher une autre fiche de thermistance à la place de celle du Bed histoire de voir ce que ça fait sans trop de succès...

Je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très simple avez-vous un appareil de mesure basique pour réaliser le test ohmique proposé en diagnostic ?
Pour moi si les connectiques sont OK alors un des fils de la sonde est coupé.(mesure de 100K ohms pour la sonde)
Le remplacement est facile bien entendu; il faut une sonde de remplacement celle-ci est simplement collée sous le BED avec un adhésif.
Compte tenu de votre expérience sur vos imprimantes vous devriez avoir en spare des CTN ou thermistance.
C'est une panne courante pour ce type de machine rien bien de compliqué.  les fils se sont coupés peut être pendant le transport...
courage la panne n'est pas dramatique çà arrive également à des experts. La carte mère se met en sécurité c'est normal.
le lien ici  CTN lien corrigé

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38 Merci pour votre retour.

Je vais tenté de faire les mesures...

Petite question en attendant, c'est normal que la carte mère reste "en sécurité" même si toute les connectiques sont débranchés ?

Comme mentionné plus haut, même en débranchant le lien entre la carte mère principale (moteurs) et celle qui gère les connecteurs et le BED, (j'ai débranché la grosse nappe de connexion)  le message du BED persiste...

PS : Le lien vers "CTN" ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est normal dès que l'imprimante démarre le check de démarrage détecte soit un cour circuit ou une mesure erronée de la CTN.
Heureusement que le système se met en sécurité pour éviter toute montée excessive  de la température soit du BED ou d'un extrudeur 😀
Voici les trois cas de disfonctionnement d'un BED.
CTN coupée ou connectique défectueuse
CTN en court circuit Lien CTN
Transistor MOSFET défectueux
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vap38

Je pense que c'est plus un cour circuit au niveau de la carte principale, vu qu'en la démarrant toute seule (sans aucune branchement) elle m'affiche quand même le message.

j'ai pris quelques mesures, je ne sais pas si j'ai bien fait (désolé je suis nul en éléctronique)

Le tout a été pris avec machine éteinte et toute les connectiques branchés à la CM :

20220808_134645.jpg

20220808_134557.jpg

20220808_134535.jpg

20220808_134630.jpg

20220808_134610.jpg

20220808_134637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota toutes les mesures doivent être effectuées  de nouveau en déconnectant le BED de la carte Mère y compris la CTN 😁
 la mesure entre les deux fils blancs = à 0.11  (110hms) ce n'est pas bon 🤪 la valeur doit être comprise entre 45K et environ 100K Ohms selon la température ambiante. Prise débranchée de la carte mère
Si la valeur est comprise entre 90 et 95K Ohms  c'est bon...
Si la valeur est nulle ou en CC la CTN est HS dans ce cas...
valeur de la résistance chauffante du BED environ 2.6 ohms pour une alim 24V  et 62 Ohms pour un BED en 220V.
Bien vérifier que les deux pins de la carte sont correctes pour la CTN   pas d'écrasement ou CC entre les pins.😀
Si CTN HS .Donc il faut retirer délicatement les deux fils blancs de toute façon les fils sont assez long pour une nouvelle CTN dans le cas d'un remplacement 😄
Diagnostic changer la CTN de 100 K  il suffit de décoller la CTN existante et  recoller une nouvelle CTN avec de la Colle silicone blanche spéciale transfert thermique. (ou un adhésif  téflon)
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vap38.

Alors j'ai pris une thermistance que j'avais en stock dont la mesure ohmique donne 87k ohms. (Plutôt bon)

Toutefois, en la branchant en lieu et place de l'ancienne au niveau de la carte électronique, j'ai toujours le même message au démarrage de la machine...

Une autre piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le message exacte du défaut ? qu'elle la valeur de CTN d'origine soit disant défectueuse ?
Ok il faut tracer la connectique de pin à pin en partant de la CTN  vers les pins de la carte mère VGA avec l'ohmmètre et vérifier.
La panne classique les pistes de la connectique sont cassées c'est possible quand la colle fusible empêche de débrancher la prise après une traction importante (panne déjà diagnostiquée les deux fils blancs collés sur la prise voir photo)
Entre ces deux points nous devons avoir un affichage à 000 

démonter la petite carte VGA qui est reliée au BED  et vérifier la qualité des soudures recto verso de la connectique. (avec une loupe)
Vérifiez la connectique de la grande nappe connectée à la carte mère

Autrement si tous les Pins sont OK je pense que la carte mère détiens un défaut de piste via le processeur. (entre carte de puissance VGA et la carte mère)
Qu'elle est la version de la carte mère ?
C'est compliqué quand une sonde ne répond pas il faut un raisonnement logique de l'attribution des pins avec le processeur ATMEL 2560.
Faire un M43 I pour vérifier l'état de toutes les pins (fichier texte à copier)
Question électrostatique avez-vous déjà reçu une décharge électrostatique au contact avec le BED au contact avec la main ? ou orage récent avec coupure de courant ?
Le doute d'une décharge électrostatique c'est possible ...
Je pense plus à une résistance pushpull défectueuse sur le carte mère en lien avec le MOSFET de puissance à vérifier entre drain et source en principe mesure à l'infini si la résistance est débranchée. (la mesure doit se faire entre la pin 2 et 3 en partant de la gauche.)
a+

carte puissance VGA.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vap38 pour toutes ces informations, j'en apprend beaucoup...

Pour les mesures j'en prendrais ce weekend en rentrant chez moi...

Pour la carte mère il s'agit de la v2.3 si ma mémoire est bonne.

Pour la décharge, non j'en ai jamais eu...

Après je me demande s'il n'y a pas eu de Cc avec les cables du bed suite a nettoyage du plateau...

Est il possible d'installer une carte mère autre que celle de tenlog (que je trouve plutôt "fragiles"), une BIGTREETECH par ex??

Je présume que si je veux faire ça, il va falloir partir sur des tuto marlin pour adapter ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible sur DISCORD il y a un group qui fait la promotion d'une nouvelle carte avec un firmware LUXURY (ils causent en Anglais uniquement et c'est lourd)
Installer une nouvelle carte mère pour un mono extrudeur c'est facile ! le plus compliqué c'est la gestion des déplacements sur notre imprimante IDEX.
J'aurai pu m'intéresser mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer car çà demande beaucoup d'investissements et de déboires. 🤪

A priori les cartes TENLOG ne sont pas plus fragiles qu'une autre imprimante. Il y a toujours une origine de la panne!
Méthode Ou c'est en panne, pourquoi la panne  et comment dépanner; cette démarche technique pour moi est facile car j'étais Ingénieurs chez HP pour les traceurs et imprimantes Laser couleur. (développement et maintenance)
Donc rien d'impossible pour dépanner sauf qu'il faut cibler juste le ou c'est en panne 😀
Je t'encourage à continuer tes investigation ce n'est pas une grosse panne à mon avis c'est réparable.
Je te déconseille de ne pas partir à l'aventure avec une nouvelle carte mère d'une origine X ou Y ce n'est pas si simple que çà une IDEX.
Après 3 ans d'utilisation sans aucune panne sérieuse;  (si j'ai changé un inter de MA 220v) je commence à avoir une bonne expérience même pour le Firmware.
a+ 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vu les échanges sur le forum concernant ce firmware mais je n'avais pas noté qu'il fallait une autre CM.

Merci en tous cas pour tes retours, c'est très instructif. 

Je dévore d'ailleurs tous tes sujets...

Mon imprimante a à peine 7mois donc techniquement encore sous garantie mais studiolab39 ne répond plus, et d'après le site, ils déménagent donc je cherche des solutions...

Je reviendrais vers toi si j'ai plus d'informations concernant cette panne.

Encore merci de ton aide @vap38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Luxury, je suis un peu moins ce qui se passe depuis quelque mois tout comme le forum d'ailleurs, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une autre CM ... Il y en a qui change leur CM, mais ce n'est je pense pas directement en rapport avec Luxury.

Maintenant le firmware d'origine Tenlog a quelques défauts, et quelques bugs (Luxury présentent parfois aussi des bugs), mais certaines versions sont assez stables (quand on connaît les bugs à éviter), donc passer sur Luxury n'est pas une nécessité (les principaux avantages sont de tourner sur un marlin 2, de pouvoir mettre un BL touch, et de pouvoir activer le linear advance sous réserve d'avoir à minimum les TMC2209 sur les extrudeurs, et surement d'autres modes dont je n'ai pas suivi l'ajout/l'évolution).

Bon  courage pour ta détection de défaut, mais avec les bons conseils de Francis tu devrais y arriver si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais malheureusement pas les bugs à éviter...

J'ai déjà eu des freez sur la tenlog, des commandes qui ne répondent plus mais je ne sais jamais la manip qui a déclenché le bug pour éviter de reproduire...

Mais bon, j'ai déjà du mal avec une version "stable" j'imagine même pas ce que je peux avoir si je passe sous luxury 🙂

merci @methylene67pour ton encouragement, je pense qu'il y a un composant en CC sur la carte mère mais je ne sais pas trop comment le détecter. J'ai vu sur le net qu'ils utilisent une détection thermique mais je n'ai pas le matos.

Je pense que je vais acheter une nouvelle CM et bricoler l'ancienne quand j'aurais plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://warm.fit/collections/idex-3d-printer-parts

https://www.amazon.fr/TENLOG-Carte-compatible-imprimante-TL-D3/dp/B08TWQKNHK

Il y aura la carte VGA avec, on ne peut acheter l'une sans l'autre (en tout cas jamais trouvé) mais en général c'est bien d'avoir une carte VGA d'avance, c'est en général les mosfets dessus qui lâchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris celle d'Amazon mais il me semble que c'est une v2.1 ... à voir à la réception. 

Sur Aliexpress tu peux trouver la CM sans la partie VGA mais plus coûteux que sur Amazon bizarrement...

J'ai déjà une carte VGA en plus car j'ai déjà changé ma CM après 1 semaine d'utilisation car elle avait visiblement un défaut... (j'avais l'écran de chargement en boucle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...