Aller au contenu

GO Print

Hotend Sovol SV01 obstrué


Philbec44

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un problème d'obstruction, j'ai procédé à un nettoyage de l'extrudeur avec une aiguille et j'ai changé la buse. Malheureusement, cela n'a pas suffit. Impossibilité de retirer le filament de l'extrudeur. Je l'ai donc démonté pour essayer de nettoyer le hotend. Mais je n'arrive pas à enlever ni le filament ni le tube PTFE et j'ai l'impression que du PLA a coulé entre le heartbreak et la tête chauffante. J'ai donc recommandé un kit extrudeur chez Sovol mais je me demande s'il n'y a pas quand même une possibilité de nettoyer celui que j'ai.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement

Philbec44

IMG_20220808_120549.jpg

IMG_20220808_120618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philbec44,

il semblerai que le tube PTFE ait légèrement fondu dans le heatbreak et s'est déformé, c'est pour cela que tu n'arrive pas à l'enlever. L'ai rencontré ce cas sur une Ender 3 d'un collègue. Tu peux essayer avec une mèche du diamètre du tube PTFE de le fragiliser pour pouvoir retirer ce qui reste ensuite. Le tube PTFE sera de toute façon à remplacer.

Comme dit Yellow T-pot, tu peux essayer de chauffer mais attention le PTFE dégage des vapeurs toxiques.

Cordialement.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yellow T-pot et Aldo007

Merci pour vos suggestions. Je n'avais pas pensé au sèche-cheveux mais je peux essayé. Par contre, j'avais pensé à la mèche mais j'avais peur d'abimer l'ensemble. Au pire, si cela doit arriver, j'ai commandé une pièce de rechange donc je n'aurai plus qu'à attendre qu'elle me soit livrée.

Cordialement

Philbec44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut autre possibilité de bricolage récupérer le 24V sur l'alimentation et tirer deux fils branchés par un sucre  à la cartouche chauffante.😀
Il faut moins de 2 minutes pour atteindre la bonne température; bien se protéger les mains avec des gants appropriés 🤪
héla çà nécessite d'ouvrir le carter de la machine je procède ainsi c'est magique. le tube doit sortir avec une pince.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philbec44 a dit :

Par contre, j'avais pensé à la mèche mais j'avais peur d'abimer l'ensemble

L'avantage du sèche cheveux c'est que tu vas pouvoir chauffer l'ensemble du radiateur et donc ramollir suffisamment le PLA pour sortir le tube PTFE (qui supporte une T° de 240° donc pas de risque de vapeur toxique) avec une pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. J'ai réussi à enlever le tube PTFE après avoir utiliser une mèche. Si cela n'avait pas marché, j'aurais pris le sèche-cheveux.

Je vais donc mettre un nouveau tube PTFE pour redonner une jeunesse à mon extrudeur, du moins je l'espère.

Bonne soirée à tous

Philbec44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Yellow T-pot, je suis d'accord pour la méthode du sèche cheveux, mais si le tube PTFE est déformé dans le Heatbrek ce n'est pas efficace. C'est le soucis que j'ai rencontré sur une Ender 3 qui avait été utilisé n'importe comment.

@Philbec44, content que tu ais arrivé à solutionner ton soucis.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

En fait, mon extrudeur avait quand même un problème. Quelques mois plus tard, j'ai constaté des traces de brulé-noir lorsque je suis repassé sur du PLA blanc. Lorsque j'ai voulu nettoyer la tête, j'ai eu une grosse surprise. Mais mes impressions restaient malgré tout correctes.

Heureusement, j'avais un extrudeur de rechange. Donc je pense que tout est rentré dans l'ordre

Les joies de l'impression 3D ....

signal-2023-03-16-144129_002.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...