Aller au contenu

GO Print

L' Ender3v2 est arrivée, on configure!


aletadi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Ayant fait l'impasse sur la possibilité de dépanner mon imprimante ANET ET4Pro, j'ai fait l'acquisition d'une CREALITY ENDER 3v2? que j'ai reçue hier.

Le montage c'est bien déroulé, et fruit de ma petite expérience avec l'ANET, et le visionnage de moultes vidéo tutoriels, cela m'a permis de  faire un premier paramétrages, et de démarrer l'imprimante.
Je m'étonne de la facilité qui m'a été donné de pouvoir, rapidement, mettre en service cette imprimante, et de tout de suite obtenir des impressions de qualités.

Ne me parler plus de nivellement automatique.....!!!! le fin de course de l'axe Z (que l'on a tenter d'implémenter sur l'ANET) fait parfaitement l'affaire, et procure un réglage optimum du plateau de l'imprimante. 

image.thumb.jpeg.5935f948131b4bc861d4767988843a4a.jpeg

 

La carte mère V.4.2.2  ne semble pas créer ni bug, ni  mauvais fonctionnement, cela jugé bien sûr par la réalisation de quelques impressions de test. Il faudra apprécier cela à l'utilisation sur le long terme, sur des travaux de grandes envergures.

Je suis preneur de toutes les informations, aménagement, truc et astuces, et judicieux paramétrages, qui pourraient encore améliorer cette imprimante.
Elle ne possède pas de détecteur de fin de filament, je me demande si celui qui se trouve sur l'ANET ne ferait pas bien l'affaire, et pourrait, moyennant, quelques aménagements, y être installé 
La possibilité d'installer les menus de l'écran en français serait aussi bien venu. Je suis sûr que certains experts ont sous la manche un petit firmware de derrière les fagots pour réaliser cela.

Voici donc les dernières nouvelles 3D d'Alexis de Belgique.

Bien à vous tous.

 

Alexis:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Bon boulot . Réglage impeccable, tu n'es  plus un débutant. 😀

Mais tu verras le bl touch a aussi son intérêt. Souvent, les beds en verre sont légèrement déformés où se déforme dans le temps sous l'effet de la chaleur. L'avantage du bl touch est aussi que tu n'a aucun réglage à faire si tu changes la plaque de verre par un autre système. Le bl touch s'adapte à tout quelque soit l'épaisseur de la plaque. Ce qui n'est pas possible avec un fin course sur l'axe Z. Tu seras dans l'obligation de régler le contacteur par rapport à la hauteur du bed, ou l'inverse, le bed avec les vis de réglages manuels. Ce qui est long est fastidieux à la longue. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @aletadi,

En effet, la livraison a été rapide.😱

Par contre, ce n'est pas une Ender 3 V2 d'origine puisque, d'après la photo, tu as l'extrudeur monté en direct drive. Cela veut dire que les paramètres de rétraction dans Cura seront différents. En général, dans ton cas, la distance de rétraction est de 1,5mm/2mm et la vitesse de rétraction 25mm/s max il me semble. Tu pourras affiner ces paramètres avec ce test par exemple.

Il y a 1 heure, aletadi a dit :

Ne me parler plus de nivellement automatique.....!!!! le fin de course de l'axe Z (que l'on a tenter d'implémenter sur l'ANET) fait parfaitement l'affaire, et procure un réglage optimum du plateau de l'imprimante.

n'est-ce pas 😅, quel dommage que l'on ait pas réussi à mettre en place cette solution sur ta ET4 😭

Il y a 1 heure, aletadi a dit :

Elle ne possède pas de détecteur de fin de filament, je me demande si celui qui se trouve sur l'ANET ne ferait pas bien l'affaire, et pourrait, moyennant, quelques aménagements, y être installé 
La possibilité d'installer les menus de l'écran en français serait aussi bien venu.

ce doit être possible d'installer le détecteur de ton ET4, il faudra simplement étudier une fixation à installer sur la tête? ou sur le portique ( type Artillery X1/X2) ?

Citation

2138829498_detecteurfilament.thumb.png.b71a4c94863ddbbb61ae4b27f4899098.png

Coté branchement, avec une rallonge, tu pourras te connecter ici (l'emplacement des fils sur le connecteur reste à vérifier):

Citation

2135048372_V4.2.2pinout-detect2.jpeg.66c7c864c3716f087c858b16c51d0daf.jpeg

 

Il y a 1 heure, aletadi a dit :

Je suis sûr que certains experts ont sous la manche un petit firmware de derrière les fagots pour réaliser cela.

Pour ma part, expert, non, mais sous le coude, oui 😅. Par contre, on aura besoin de quelques infos puisque la carte V4.2.2 existe en différentes versions. Il faudrait communiquer:

  • la ou les lettres écrites au feutre sur le lecteur de carte µSD. Tu devrais avoir A,B,C,E,H,GD ou RC
Citation

CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.5e5dc65a8d5c1ee04dcad0526954c0c0.jpg

  • le nom du microcontrôleur pour confirmation:
    Citation

    1736952240_CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.2a8ee2b5b7551a68984a279372f172ae.jpg

     

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte salut @medmed,

Rien n'échappe à pommeverte !!! Il a le regard affuté de l'aigle qui surveille l'imprimante 3D posée sur le bureau 😉 
Le "Direct Drive" est un accessoire Unitak3d que j'ai ajouté dès le montage de l'imprimante. J'ignorais l'impacte que cela pouvait avoir sur la qualité d'impression, si un correctif peut encore améliorer cela allons y !!!

Concernant les informations de la version de la carte mère 4.2.2 et la marque du microprocesseur je démonterai l'emplacement de la carte sous l'imprimante demain, et te les transmettrai dans la foulée. Par la même je vérifierai le fin de course filament de l'ET4 que j'ai déjà démonté.

medmed tourne le couteau dans la plaie de mon psychodrame ANET, avec, ma foi, de judicieux arguments... Il faut que je digère un peu tout cela  !

Il est tard, je reprendrai contacte demain.

Bien à vous.

 

Alexis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte salut @medmed

Bonjour,

Voici les indications que j'ai pu découvrir sur la carte mère.

 

Il n'y a pas de mention manuscrite sur le socket µSD, mais bien sur le microprocesseur lui même un O ou 0 y apparait écrit au feutre Rouge.
Quant au indications sur le microprocesseur, (quelque peu maculées par la mention manuscrite) y est indiqué GD32F303    GIGADEVICE    ARM 

Avant que pommeverte d'exerce sont œil de lynx sur ma prochaine photo publiée, je signal que j'ai commandé chez Unitak3d un kit d'upgrade vers un second moteur d'axe Z.
Là aussi je suppose qu''un aménagement du firmware sera nécessaire. 

Je vous souhaite une grande et belle journée. Bien à vous.

Alexis😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, aletadi a dit :

Il n'y a pas de mention manuscrite sur le socket µSD

Du coup, j'ai un gros doute. Tu n'aurais pas une carte V4.2.7 et non V4.2.2?

Il y a 11 heures, aletadi a dit :

J'ignorais l'impacte que cela pouvait avoir sur la qualité d'impression, si un correctif peut encore améliorer cela allons y !!!

Le sur-poids du chariot X dû à l'ajout de l'extrudeur va t'obliger à réduire l'accélération et la secousse (jerk). Ce paramètre peut être affiné en suivant ce tuto.

Pour l'ajout du 2nd moteur Z, il n'y aura pas besoin de modifications de firmware. A la limite, un ajustement du pilote de moteur mais si il n'y a pas de perte de pas (lors du test de calibration du Z par exemple, avec cette tour), alors tu peux t'abstenir de tout réglage.

Dans le kit que tu as commandé, as-tu un système de synchronisation des axes par courroie de fourni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @medmed Serait-il possible d'imprimer 3D avec ces oreillettes? mais attention... ce sont des HUAWEI, elles seraient susceptible d'espionner notre travail!!! 

Salut @pommeverte  Non il est bien indiqué sur le PCB de la carte mère V.4.2.2, mais le O ou 0 sur le processeur ne remplacerait-il pas la mention sur les socket µSD ?

Le Kit du second moteur d'axe Z ne comporte pas de courroie comme le Kit original Creality, seul les deux moteurs sont alimentés en parallèle pour fonctionner de concert.

Et une autre nouvelle ...je viens de recevoir l'écran de remplacement pour l'ANET ET4. Maintenant que je suis dans une autre esprit, et que je suis aussi curieux que toi pourrions nous envisager de reprendre  dans quelques temps, après la mise en service de ENDER3, les investigations pour réparer cette ET4, maintenant pourvue de son écran ?

Bien à toi.

Alexis

Modifié (le) par aletadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta carte ? 

1677870066_2022-08-1115_36_09-Ender3ProStockBoard-ImgurBrave.thumb.jpg.8a9008fecb20c01ac8b980ed96a16afa.jpg

Après une petite recherche sur le net, il semblerait qu'une pénurie sur les puces STM32F aurait fait que Creality ce serait fourni en puces GD32F. Le problème est qu'il n'est pas sûr que ces puces soient bien référencées pour une configuration Marlin. Mais ce n'est qu'une supposition,  j'ai pas été cherché plus loin. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @medmed

Oui , c'est bien  la disposition de ma carte mère avec le même microprocesseur. Comme sur ta photo une trace de marqueur rouge, formant un 0 ou un O, cache en grande partie les indications, mais j'ai pu distinctement déchiffrer les indications   GD32F303    GIGADEVICE    ARM.

Le menu info sur l'écran stipule, Firmware version V1.0.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire...

STMicroelectronics et une société franco/italienne, alors que GigaDevices est une société Chinoise. La pénurie chez SMT fait les affaires de Gigadevices. 

Je suis tombé sur article en anglais qui compare les deux puces, mais ne s'attarde trop pas sur les modèles spécifiques à la 3d

Traduit avec Deepl...

Citation

...Le GD32 est-il un bon remplaçant du STM32 ? 

La pénurie de STM32 a permis à des produits comme le GD32 et d'autres de faire surface. La plupart d'entre eux sont équipés de processeurs ARM Cortex-M et de FPU avec traitement des données en simple précision et interface USB. 
Cependant, le GD32 est un micro-ordinateur ARM cortex de haute performance construit sur une interface similaire à celle du ST. Par conséquent, les deux cartes de développement Nucleo se ressemblent à bien des égards. Les cartes d'évaluation Nucleo prennent toutes deux en charge la facilité de développement, le traitement des signaux numériques et l'intégration complète. Néanmoins, le STM32 est idéal pour plusieurs projets, petits ou grands. Il utilise un noyau standard de l'industrie avec un vaste choix d'outils et de ressources logicielles. D'autre part, le GD32 est différent du STM32 en termes de détails et de spécifications. Pour cette raison, le GD32 n'est pas entièrement un excellent remplaçant du STM32 dans tous les projets.

...Est-il possible d'utiliser GD32 comme alternative au STM32 ?

 Étant à la fois similaires et différents, la réponse est OUI. Le GD32 est l'alternative la mieux adaptée au STM32. C'est une alternative au ST32 ; elle fait partie des outils de développement les plus efficaces disponibles. Comme le STM32, il possède une couche d'abstraction matérielle pour les utilisateurs de MCU de Raspberry Pi ou d'Arduino IDE. Il s'agit donc probablement du clone du STM32 le plus populaire.

 Application de GD32 et STM32

 En produisant le GD32, GigaDevice s'est assuré de donner une vraie concurrence au STM32. Ainsi, vous le trouverez adapté à de nombreuses applications, telles que : 

    Entraînements de moteurs.
    Interface utilisateur.
    Contrôle industriel.
    Moniteurs de puissance.
    Systèmes d'alarme, etc. 

Le STM32, quant à lui, est adapté à tout ce qui précède, ainsi qu'aux éléments suivants 

     Circuits intégrés audio.
    Comparateurs et amplificateurs.
    Circuits logiques automobiles.
    MCUs automobiles.
    Timers et horloges, etc.
    Médical
 
Compatibilité des puces STM32F 

Le STM32F est l'une des autres puces basées sur le STM32. Son code est compatible avec la carte Arduino et d'autres logiciels. Vous ne devriez rencontrer aucun problème en utilisant cette carte ARM 32 bits car les caractéristiques sont très similaires.
 
Conclusion

En résumé, le GD32 et le STM32 ne sont pas totalement interchangeables. Les deux MCUs ont des caractéristiques similaires mais diffèrent sur certains points. L'une d'entre elles est la taille relativement plus importante de la mémoire flash et de la RAM du GD32. De même, la taille du noyau, la configuration des ports et les modèles de code de programmation sont différents. Cependant, dans certains cas, le GD32 est aussi performant que son homologue, le STM32.

https://titoma.com/blog/stm32-gd32-alternative

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION: si ton écran est un dacai et non un DWIN (voir ici pour le déterminer), alors ne tiens pas compte des infos suivantes

Voici les firmwares pour l'ajout du détecteur de filament:

  • firmwareV1.bin = firmware pour la carte mère (à ne pas renommer).
  • DWIN_SET_Creality.zip = firmware de l'écran. Il faudra décompresser ce fichier avant de le copier sur la carte µSD.

Pour les flashages, tu peux suivre les instructions de cette vidéo.

Attention, j'ai un gros doute sur le fait que les menus passent en français. Si tu vois des menus quasiment vides, alors je te fournirai la version avec les menus anglais.

Pour le détecteur de filament, l'idéal serait d'envoyer un M119 depuis Pronterface pour voir l'état du détecteur ouvert (open) et fermé (TRIGGERED).

firmwareV1.bin DWIN_SET_Marlin.zip

EDIT: j'ajoute le firmware de la carte mère avec les menus anglais, au cas où il y aurait des soucis avec la précédente version

firmwareV2.bin

Au niveau de la calibration de l'extrudeur, tu as cette solution qui t'évite de tout démonter (seulement la buse)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Attention, j'ai un gros doute sur le fait que les menus passent en français.

Ça m'étonnerait fortement que ça le fasse. Le firmware de l'écran ne gère que l'anglais et le chinois que l'écran soit un DACAI ou un DWIN 😉

Attention avec le flash du firmware de la carte avec un microcontrôleur Gigadrive. Le firmware doit être non à la racine mais dans un dossier nommé précisément, le firmware fourni par Creality le précise d'ailleurs.

Juste une question qui me turlupine, pourquoi vouloir changer le firmware originel qui fonctionne (je n'ai pas relu l'ensemble des posts; à ce propos il aurait été préférable de créer un nouveau sujet (Ender3V2) plutôt que continuer dans celui ANET non ?). Avant de changer quoi que ce soit sur un matériel il est bon de se faire la main sur celui-ci «stock», en tout c'est ce que nombreux nous préconisons.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Juste une question qui me turlupine, pourquoi vouloir changer le firmware originel qui fonctionne (je n'ai pas relu l'ensemble des posts; à ce propos il aurait été préférable de créer un nouveau sujet (Ender3V2) plutôt que continuer dans celui ANET non ?). Avant de changer quoi que ce soit sur un matériel il est bon de se faire la main sur celui-ci «stock», en tout c'est ce que nombreux nous préconisons.

🙂

Entièrement d'accord. D'autant plus que la puce n'est pas exotique, mais un peu spécial quand même par rapport à l'habituel STM32F. Il n'est pas dit que Marlin soit entièrement compatible (même si le risque semble minime). Creality utilise un firmware prioritaire, non ouvert et adapté à cette nouvelle puce. En cas de problème, l'aide sur internet pour cette puce risque d'être rare, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Ceci est un nouveau post et non la continuité du post précèdent dédier à mon ANET ET4, que j'oublie momentanément.

Ne nous échauffons pas !!!!  surtout moi !!!😳 Je calmerai donc mes ardeurs, et atermoierai les manœuvres qui m'étaient proposées au regard des incertitudes des spécifications de ma nouvelle imprimante.
Avant de plonger dans l'installation de mises à jour de firmware, je me proposais d'ailleurs de susciter un avis pour sauver le firmware original de cette nouvelle imprimante.

Donc, dans un premier temps je crois judicieux d'oublier l'installation des menus en français sur l'affichage (incertain) . Je m'acclimaterai ainsi aux termes anglosaxons d'usages.
L'installation du DirecteDrive ne justifierait-il pas le paramétrage de l'extrusion, je crois avoir croisé un tuto de JSTECH sur le sujet.

L'installation du fin de course de filament se résume t-il à brancher les trois pin du switch provenant de l'ET4 sur le connecteur dédié de la carte mère de l'imprimante sans autres paramétrage du firmware?

 Le kit de second moteur de l'axe Z vient de m'être livré je vais donc l'installer. Y a t-il des précautions à prendre, et des aménagements particuliers a faire?

Je suivrai donc le conseil de précaution de fran6p, en découvrant calmement cette imprimante, en m'exercent à quelques impressions qui seront peut être moins qualitatives qu'elles pourraient, mais dans la sécurité, du firmware Creality actuel.  

Merci donc déjà de vos bons conseil pour réaliser les quelques gentils aménagements que je proposes.

 

Bien à vous tous.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de ne pas changer le firmware original par un Marlin. Apparemment Marlin n'a encore pris en charge cette puce. Des problèmes de compilations sont remontés.

Le firmware ne supporte pas toutes les fonctionnalités des nouvelles puces GD. Je suis allé de l'avant et j'ai flashé la configuration pour le STM32F103 RET6 de 512k pour voir si cela fonctionnerait. La plupart des choses semblent fonctionner, sauf le décalage de l'axe Z (avec et sans l'assistant de décalage du zéro).

Il y a aussi apparemment des problèmes avec les ventilos, la ram et la fréquence d'horloge.

684857675_2022-08-1222_37_58-CREALITYENDER3-NewProblemsWhenUpdatingFIRMWARE-YouTube.thumb.jpg.dabc011c5adb79009e1edfb4ead037ea.jpg

La remontée des problèmes date de plusieurs mois. Je ne sais pas si depuis marlin a pris en charge la nouvelle puce GD32, mais je ne crois pas vu les commentaires de bugs datant de quelques jours sur le fil Github

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...