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Anycubic Kobra 3 Combo

Prusa MK2s : bug bizarre avec le bouton de commande


electroremy

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Bonjour,

J'ai une imprimante officielle Prusa I3 MK2s, elle doit avoir cinq ans mais je ne l'utilise pas de façon intensive. Je n'ai pas du consommer plus de 2 Kg de filament au total.

L'imprimante est dans une chambre à l'étage qui sert de "bureau" dans une enclosure elle-même dans un "établi hotte" fermé lorsque l'imprimante ne sert pas, donc très bien protégée de la poussière et de l'humidité.

Parfois le bouton rotatif déconne un peu il rate des pas et il a du jeu. Il faut faire attention lorsqu'on appuie dessus aussi.

Avec la Prusa I3 MK2s, l'arborescence des menus est un peu lourde, les réglages à faire souvent imposent de solliciter pas mal le bouton (déplacer l'axe X et l'axe Z pour nettoyer la buse ou changer le filament, préchauffer la buse et/ou le banc pour démarrer avec une enclosure chaude, d'autant que les températures se règlent par pas de 1°C à partir de 0°C).

D'ailleurs je pense faire un petit utilitaire pour modifier mes GCODE pour avoir, en option :

l'impression qui se termine avec l'axe X au milieu

- l'impression qui se termine en laissant le banc en chauffe (pour les faces avant)

 

Un peu plus ennuyeux :

- je sélectionne un fichier à imprimer

- j'appuie pour lancer l'impression

- mais un "pas" du bouton est sauté et l'imprimante ne lance finalement pas le fichier que j'ai sélectionné initialement mais le suivant

Ca demande de la vigilance, surtout lorsque le filament est différent ou qu'on imprime par dessus un texte imprimé avant (technique de la face avant bicolore avec un seul extrudeur)

 

Tout à l'heure, grosse frayeur : je lance une impression, la calibration démarre, puis ensuite l'impression commence normalement, et, d'un seul coup, l'écran indique "sorting files..." puis ensuite l'imprimante reprend l'impression du fichier suivant !

Là j'ai tout arrêté, éteint l'imprimante, attendu un peu, manipulé le bouton rotatif dans les deux sens, et je l'ai rallumé

Tout va bien... mais c'est assez inquiétant

 

Il y a aussi peut-être un problème de CEM : les nappes qui relient le module écran/carte SD à la carte mère ne sont pas blindées, et j'ai souvent l'affichage qui déconne lorsque j'allume ou j'éteint l'éclairage... (des ampoules à led classiques avec un interrupteur classique) après l'affichage revient à la normale... Mon imprimante 3D est là seule à être impacté par la mise en route ou extinction de l'éclairage, aucun soucis ni parasite pour un autre appareil.

 

Avez vous des soucis similaires ou pas ?

A bientôt

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Hello,

Je viens seulement de voir ton message. J'ai eu la MK2 à sa sortie, que j'avais upgradé jusqu'à la version MK2.5S à l'époque avant de la revendre à un ami. Elle fonctionne encore parfaitement aujourd'hui.

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

J'ai une imprimante officielle Prusa I3 MK2s, elle doit avoir cinq ans mais je ne l'utilise pas de façon intensive. Je n'ai pas du consommer plus de 2 Kg de filament au total.

😲 Vu tes différentes interventions et réalisations, je pensais que tu étais un plus gros consommateur d'ABS.

 

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

D'ailleurs je pense faire un petit utilitaire pour modifier mes GCODE pour avoir, en option :

l'impression qui se termine avec l'axe X au milieu

- l'impression qui se termine en laissant le banc en chauffe (pour les faces avant)

Pour le premier point, tu peux modifier le End G-Code dans PrusaSlicer, ou bien te créer un profil supplémentaire si tu ne veux pas tout le temps cette option. Sur mes profils, je fais terminer l'impression en remontant la buse de 10cm ou à Zmax s'il reste moins que cette distance. C'est plus pratique pour nettoyer la buse ensuite.

Pour le second point, il y a différentes fonctionnalités de pause qui existent dans PrusaSlicer, pour l'insertion d'objets ou le changement de filament.

 

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

Un peu plus ennuyeux :

- je sélectionne un fichier à imprimer

- j'appuie pour lancer l'impression

- mais un "pas" du bouton est sauté et l'imprimante ne lance finalement pas le fichier que j'ai sélectionné initialement mais le suivant

J'ai connu ce phénomène, et de mémoire il était présent aussi sur la MK3, qui finalement ne diffère pas ou peu au niveau de l'écran. Je ne l'ai plus, suite à une mise à jour du firmware qui corrigeait ce problème. As-tu le dernier firmware pour la MK2S ?

 

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

Il y a aussi peut-être un problème de CEM : les nappes qui relient le module écran/carte SD à la carte mère ne sont pas blindées, et j'ai souvent l'affichage qui déconne lorsque j'allume ou j'éteint l'éclairage...

Ca je l'ai également sur toutes mes i3. Surtout lorsque je manipule le plateau magnétique quand le lit est au dessus de l'écran. C'est effectivement un problème de CEM connu, les derniers firmware rafraichissent plus souvent l'écran pour que l'affichage revienne rapidement de lui-même. Pas sûr que blinder les nappes suffise, il n'y a pas grand chose à faire hormis la mettre sous cage de Faraday et de filtrer l'arrivée du secteur. Un peu lourd.

 

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

Parfois le bouton rotatif déconne un peu il rate des pas et il a du jeu. Il faut faire attention lorsqu'on appuie dessus aussi.

Le 12/08/2022 at 15:12, electroremy a dit :

et, d'un seul coup, l'écran indique "sorting files..."

Pour ces deux problèmes, soit tu utilises trop ton imprimante et les contacts du bouton et du lecteur de carte SD sont usés, soit tu ne l'utilises pas assez et ils sont peut être encrassés, charbonnés, ou oxydés. Je pencherai pour la seconde solution vu ta première remarque. C'est le même problème que les vieux ampli hifi dont le son craque lorsqu'on tourne le volume. En général, quelques va-et-vient vigoureux permettent de régler le problème pour un temps. On peut aussi utiliser du nettoyant contacts, mais l'accès va être difficile.

Voilà pour les infos que je peux t'apporter. 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
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Merci pour ta réponse

Ouf, je suis rassuré, les problèmes que je rencontre sont connus, mon imprimante est en bon état.

Oui je n'ai pas imprimé beaucoup ; en plus je fait surtout des petites pièces, avec 20% de remplissage. C'est très économe en matière. Je me suis mis tardivement à l'impression 3D, j'ai pas mal d'outillage "classique" pour travailler le bois, le plastique et les métaux et du coup j'utilise l'imprimante 3D que lorsqu'une pièce est faisable moins facilement autrement. Sur thinkverse et sur le forum je vois pas mal d'objets (typiquement accessoires d'ameublement ou pour la maison) que je ferais autrement.

Tu as raison je vais vérifier la mise à jour du firmware, la dernière date d'au moins 1 ans... D'ailleurs même mon slicer n'est pas à la dernière version. Vu que j'ai mis du temps avant d'avoir de bonnes impressions en ABS, je me méfie un peu des mises à jour et j'attend avant de les faire.

Pour les contacts, je sors la carte SD régulièrement pour y placer des fichiers depuis mon ordinateur. J'ai de la bombe F2, on peut en mettre sur un coton tige pour en déposer un peu sur les contacts de la carte SD puis l'insérer et la retirer. Mais je pense que c'est la CEM le problème. Les amplis qui ont des faux contacts c'est surtout lié à l'usure et à l'oxydation au bout de nombreuses années - surtout lorsqu'ils ont été mal stockés dans une cave ou un grenier, ou utilisés dans une ambiance "agressive" (cuisine ouverte, salle à manger avec un poelle à bois, chez des fumeurs, ...)

La carte mère de l'imprimante est dans un coffret plastique, mais si le circuit imprimé est bien conçu il n'y a pas de problème. L'alimentation est en coffret métallique et reliée à la terre, il ne doit pas y avoir de soucis avec elle.

Je pense que les soucis viennent des nappes entre la carte IHM et la carte mère, avec en plus le fameux bouton. Ces boutons de navigation avec poussoirs sont réputés pour créer des problèmes. J'ai une platine laser SONY qui en possède un pour changer de piste (suivant / précédent). Il n'est pas usé car la platine possède une télécommande, et puis j'ai eu cette platine en même temps que j'ai commencé à utiliser les MP3 pour la musique (média center, baladeur, ...). Et bien ce bouton déconne aussi (il saute des pas). J'avais démonté la platine pour nettoyer ce bouton, ce n'est pas évident, ça marche juste un peu mieux.

Un truc sympa serait de pouvoir commander l'imprimante avec un claver USB; pas les gros clavier 102 touches mais les pavés numérique USB pour ordinateur portable. Ce n'est pas trop encombrant, on peut naviguer avec les touches (haut bas gauche droite pgup pgdn début fin) et surtout taper au clavier des valeurs pour les températures par exemple. Je crois que quelqu'un a fait un plug in pour octoprint qui permet de le faire.

A bientôt

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Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Un truc sympa serait de pouvoir commander l'imprimante avec un claver USB; pas les gros clavier 102 touches mais les pavés numérique USB pour ordinateur portable. Ce n'est pas trop encombrant, on peut naviguer avec les touches (haut bas gauche droite pgup pgdn début fin) et surtout taper au clavier des valeurs pour les températures par exemple. Je crois que quelqu'un a fait un plug in pour octoprint qui permet de le faire.

A ce niveau, autant adjoindre un écran tactile, qui communique par G-Code avec l'imprimante via une UART comme les BTT TFT. Ou encore embarquer un écran pour octoprint. Il existe même des mods pour Prusa avec une nouvelle face avant qui inclut les deux écrans (ici repetier server).

4.webp

Sur mon IDEX j'utilise un BTT TFT35, il peut fonctionner en mode Marlin "legacy", avec les lignes SPI, boutons et buzzer traditionnels, ou en mode "touch" avec une UART. Dans ce dernier mode, le bouton jog ne sert plus à rien, tout se fait via le tactile. En plus, on peut utiliser une clé USB comme support. 🙂

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