nicolo011 Posté(e) Aout 15, 2022 Posté(e) Aout 15, 2022 Bonjour, je débute dans l'impression 3D, et j'ai besoin de quelques réponses dans l'utilisation de ma Anycubic Mega Pro. J'ai déjà réalisé une impression en PLA qui s'est bien passée. Là, je réalise ma première impression en PETG (marque Wanhao), et j'ai un décollement de ma pièce assez rapidement, avec un plateau à 70°C. Je voulais savoir dans quel sens les choses influencent l'adhérence de la pièce sur le plateau. Est-ce que le décollement est la traduction d'une température trop haute ou trop basse? j'avoue avoir un peu de mal à établir une corrélation entre les différents réglages et l'effet constaté (quand on débute, c'est pas facile et il y a tellement d'infos sur le web que je suis perdu). Je vous joins aussi le fichier généré par Cura, si ça peut aider... Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! Nicolas AI3MSPRO_Base_Front_Left.gcode
divers Posté(e) Aout 15, 2022 Posté(e) Aout 15, 2022 Avec du PETG, je règle le plateau à 90°C et j'écrase un peu plus la première couche. Je ne connais pas ta marque de PETG, donc je ne sais pas comment il réagit. Si je vois bien le bord de ta pièce, tu a fait un petit rayon en dessous. En PETG j'évite les rayons et les chanfreins sur le dessous de la pièce, je trouve que cela facilite le décollement (ce n'est qu'une impression, mais lorsque j'ai eu le même problème que toi, j'ai retouché ma pièce en supprimant les rayons et elle s'est mieux comportée) 1
methylene67 Posté(e) Aout 15, 2022 Posté(e) Aout 15, 2022 Idéalement ta pièce ayant pas mal de surface en contact plateau, rajouter une bordure peux aider. Niveau température je tourne sur du 60/65 C en PETG. Par contre si tu débutes, il serait judicieux de te concentrer sur un seul type de matériau qu’est le PLA, afin d’un peu mieux prendre en main et maîtriser les subtilités de l’impression 3D et des paramètres de tranchage. Par exemple le PETG n’aime pas la ventilation (50% max), il a généralement une viscosité supérieure au PLA, la cohésion des couches est un peu plus compliqué, matériau qui génère souvent du stringing ect … Toutes ces subtilités se maîtrisent après avoir déjà géré des matériaux plus simple comme le PLA. Enfin le PETG ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques mécaniques que le PLA, a moins d’avoir une contrainte spéciale nécessitant son utilisation (utilisation extérieure, résistance aux UV et chaleur, pièce étanche…) le PLA est souvent mieux adapté et plus simple à imprimer.
nicolo011 Posté(e) Aout 15, 2022 Auteur Posté(e) Aout 15, 2022 OK; merci à tous les deux pour ces conseils. Peut-être ai-je été un peu ambitieux sur ce coup-ci. Mes 1ères impressions en PLA s'étaient passées toutes seules, donc je vais effectivement éviter de grilles les étapes 1
bblt Posté(e) Aout 18, 2022 Posté(e) Aout 18, 2022 (modifié) salut la vitesse d'impression: en pla il m'arrive d'imprimer à 70mm/s, en petg c'est jamais plus de 50 mais surtout la chose la plus bête à laquelle on pense peu: une anecdote à méditer, là ou j'étais j'imprimais dans une petite pièce fermé de 4m2, j'étais en train d'imprimer en petg une pièce de 15cmx10cm et 3 de hauteur, porte fermée, ma femme est venue me parler et à donc ouvert la porte, et là, j'ai vu les bord de ma pièce se relever, ça a été pratiquement instantané, le plus grand ennemi du petg (et de l'abs) le courant d'air, et pas besoin qu'il soit violent ou brutal, il va refroidir la/les couches supérieures, rétractation de celles-ci et forcement décollage (c'est pour cette raison qu'il faut baisser le ventilo), le petg se rétracte en refroidissant, le pla beaucoup moins voir très très peu, donc pas ce souci avec le pla. dans ma nouvelle maison, j'ai mis l'imprimante dans un caisson, plus de souci. mais faut de la place . . . si j'ai pu Modifié (le) Aout 18, 2022 par bblt
Messages recommandés