Aller au contenu

Décollement de pièce sur plateau en PETG


Messages recommandés

Bonjour,

je débute dans l'impression 3D, et j'ai besoin de quelques réponses dans l'utilisation de ma Anycubic Mega Pro.

J'ai déjà réalisé une impression en PLA qui s'est bien passée.

Là, je réalise ma première impression en PETG (marque Wanhao), et j'ai un décollement de ma pièce assez rapidement, avec un plateau à 70°C.

Je voulais savoir dans quel sens les choses influencent l'adhérence de la pièce sur le plateau.

Est-ce que le décollement est la traduction d'une température trop haute ou trop basse? j'avoue avoir un peu de mal à établir une corrélation entre les différents réglages et l'effet constaté (quand on débute, c'est pas facile et il y a tellement d'infos sur le web que je suis perdu).

 

Je vous joins aussi le fichier généré par Cura, si ça peut aider...

 

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

 

Nicolas

probleme_PETG.jpg

AI3MSPRO_Base_Front_Left.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du PETG, je règle le plateau à 90°C et j'écrase un peu plus la première couche.

Je ne connais pas ta marque de PETG, donc je ne sais pas comment il réagit.

Si je vois bien le bord de ta pièce, tu a fait un petit rayon en dessous. En PETG j'évite les rayons et les chanfreins sur le dessous de la pièce, je trouve que cela facilite le décollement (ce n'est qu'une impression, mais lorsque j'ai eu le même problème que toi, j'ai retouché ma pièce en supprimant les rayons et elle s'est mieux comportée)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement ta pièce ayant pas mal de surface en contact plateau, rajouter une bordure peux aider. Niveau température je tourne sur du 60/65 C en PETG.

Par contre si tu débutes, il serait judicieux de te concentrer sur un seul type de matériau qu’est le PLA, afin d’un peu mieux prendre en main et maîtriser les subtilités de l’impression 3D et des paramètres de tranchage.

Par exemple le PETG n’aime pas la ventilation (50% max), il a généralement une viscosité supérieure au PLA, la cohésion des couches est un peu plus compliqué, matériau qui génère souvent du stringing ect …

Toutes ces subtilités se maîtrisent après avoir déjà géré des matériaux plus simple comme le PLA.

Enfin le PETG ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques mécaniques que le PLA, a moins d’avoir une contrainte spéciale  nécessitant son utilisation (utilisation extérieure, résistance aux UV et chaleur, pièce étanche…) le PLA est souvent mieux adapté et plus simple à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 la vitesse d'impression:  en pla il m'arrive d'imprimer à 70mm/s, en petg c'est jamais plus de 50

mais surtout  la chose la plus bête à laquelle on pense peu:

une anecdote à méditer,

là ou j'étais j'imprimais dans une petite pièce fermé de 4m2, j'étais en train d'imprimer en petg une pièce de 15cmx10cm et 3 de hauteur, porte fermée, ma femme est venue me parler et à donc ouvert la porte, et là, j'ai vu les bord de ma pièce se relever, ça a été pratiquement instantané,

le plus grand ennemi du petg (et de l'abs) le courant d'air,  et pas besoin qu'il soit violent ou brutal, il va refroidir la/les couches supérieures, rétractation de celles-ci et forcement décollage (c'est pour cette raison qu'il faut baisser le ventilo),

le petg se rétracte en refroidissant, le pla beaucoup moins voir très très peu, donc pas ce souci avec le pla.

 

dans ma nouvelle maison, j'ai mis l'imprimante dans un caisson, plus de souci. mais faut de la place . . .

si j'ai pu

Modifié (le) par bblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...