Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Prusaslicer 2.5.0-beta1, importe directement les fichiers STEP


Messages recommandés

Vu sur hackaday , information officielle sur le github de Prusaslicer:

Citation

STEP file format import #4989

Starting with this release, PrusaSlicer is able to import STEP files, which is a format widely used for 3D modelling data exchange. Note that the model is tessellated on import and the slicing algorithms operate on the resulting triangle mesh, i.e., the model is not sliced analytically.

We use Open CASCADE Technology (OCCT) development platform to read the STEP files. It is a CAD kernel also used e.g. by FreeCAD or KiCad. Thanks @Open-Cascade-SAS for keeping it open-source. The import implementation itself was ported from BambuStudio, thanks @bambulab.

Traduction Deepl :

À partir de cette version, PrusaSlicer est capable d'importer des fichiers STEP, qui est un format largement utilisé pour l'échange de données de modélisation 3D. Notez que le modèle est tessellé à l'importation et que les algorithmes de tranchage opèrent sur le maillage triangulaire résultant, c'est-à-dire que le modèle n'est pas tranché analytiquement.

Bien ou bien ? La fin, enfin, des STL ?

🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne première étape. Mais il faut garder à l'esprit que le STEP subit une conversion en polygones, dont on ne maitrise pour l'instant pas les paramètres de finesse.

Mes premiers essais on montré un résultat décevant sur une forme tubulaire avec une paroi de 1mm d'épaisseur, comparé à l'export 3MF de Fusion360 en finesse "high".

Mes propos en images 3MF à gauche, STEP à droite :

image.thumb.png.c912790dae9b725f9c0bb7b81b6cc603.png

Du coup le slicing n'est pas folichon, avec un trou :

image.thumb.png.ce8e532eab0a808ec357744e246ed5b4.png

EDIT: Ceci dit, n'ayant pas de certitude sur la qualité de l'exportation du STEP, j'ai fait quelques essais complémentaires.

  1. J'ai importé le STEP dans FreeCAD, puis re-exporté en STL, même résultat low-poly, logique, c'est le même moteur qui est utilisé.
  2. J'ai importé le STEP dans Fusion360, puis re-exporté en STL, résultat identique au 3MF d'origine.

Conclusion, le STEP est correctement exporté, c'est l'algo de polygonisation qui n'est pas terrible (ou pas terriblement paramétré).

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion sur ce sujet.

Prusa indique que le STEP n'est pas tranché "analytiquement". J'ai retrouvé la même assertion sur Github, précisant que cela impliquerait un travail de fou, par rapport à l'état de l'art actuel du trancheur.

Cependant, j'ai eu l'idée, peut-être débile, qu'il serait peut-être possible d'effectuer un rendu du STEP avec une "infinie précision" (comprendre de belles courbes de Bezier), et ensuite de découper ce rendu 3D en tranches "bitmap" selon Z avec une résolution égale à celle de la machine, comme le ferait la partie SLA du trancheur. Chaque image pourrait alors être vectorisée ou du moins convertie en surfaces qui deviendraient des périmètres et remplissages.

J'ai l'impression que c'est tellement simple que personne n'y a pensé, c'est une approche très spécifique à l'impression 3D.

Ou alors j'ai raté quelque chose d'énorme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 at 11:34, Kachidoki a dit :

Cependant, j'ai eu l'idée, peut-être débile, qu'il serait peut-être possible d'effectuer un rendu du STEP avec une "infinie précision" (comprendre de belles courbes de Bezier), et ensuite de découper ce rendu 3D en tranches "bitmap" selon Z avec une résolution égale à celle de la machine, comme le ferait la partie SLA du trancheur. Chaque image pourrait alors être vectorisée ou du moins convertie en surfaces qui deviendraient des périmètres et remplissages.

Je ne connais pas trop comment fonctionne un fichier STEP, mais est-ce que la durée du rendu ne serait pas trop importante dans le cas de modèles complexes ? 

Et autre(s) question(s) : tu aurais des détails sur le fonctionnement des trancheurs ? Comment ils partent du modèle pour ensuite générer les tranches et les chemins ? 

J'ai toujours cru qu'ils fonctionnaient comme tu le dis avec des tranches bitmap à partir desquelles le chemin de la buse était généré. C'était le sujet de mon projet d'impression 3D en master donc j'ai toujours cru qu'ils fonctionnaient tous comme ça. On partait d'un modèle 3D (c'était un OBJ dans notre cas) et on découpait tranche par tranche le modèle. On obtenait une série d'images qui étaient traitées pour générer les chemins que la buse allait emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...