Aller au contenu

Comment définir une limite de l'axe X plus large que le plateau pour faire une purge latérale ?


Picaboubx

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche le moyen de définir, dans le Marlin je suppose, une limite de l'axe X de 1cm en dehors du plateau.

Quand je fait bouger la tête d'impression via l'écran de la Sidewinder X1 elle accepte d'aller à presque 1,2cm en dehors à droite du plateau, mais quand je le fait via Octoprint cela ne marche pas et elle reste bloquée en limite plateau.

Vous aurez compris que j'aimerai réaliser un système de purge latérale.

Comme je n'y connais pas grand chose en GCode ou en Marlin et même si j'ai un peu cherché dans les références qui parlent du GCode, je n'ai pas trouver de commande M qui semble correspondre à cette action et qui me permettrai via le terminal d'Octoprint de savoir qu'elles sont la valeurs existantes puis de les adapter.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Picaboubx a dit :

Vous aurez compris que j'aimerai réaliser un système de purge latérale.

Si tu y arrives avec la commande manuelle, ça devrait passer avec ça :

Dans octoprint : paramètres / printer profile / build volume -> tu peux changer la largeur de l'imprimante

tu dois pouvoir faire pareil dans le trancheur Cura

... Mais le plus simple serait de mettre la purge à gauche 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

Si tu y arrives avec la commande manuelle, ça devrait passer avec ça :

Dans octoprint : paramètres / printer profile / build volume -> tu peux changer la largeur de l'imprimante

tu dois pouvoir faire pareil dans le trancheur Cura

... Mais le plus simple serait de mettre la purge à gauche 🙂 

J'y avait pensé mais ça ne fonctionne pas. C'est pour cela que je me dit qu'il y a un truc a faire dans le Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dans le marlin tu as la definition de la tailler ton Bed qui est presente dans le fichier config.h de marlin ce qui obligera a le recompiler et flasher l'imprimante. Il faut dans ce cas definir 310mm au lieu de 300mm en X dans marlin. Après faudrait  s'assurer que la tête soit capable a la main de sortir la buse du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

bien dans le marlin tu as la definition de la tailler ton Bed qui est presente dans le fichier config.h de marlin ce qui obligera a le recompiler et flasher l'imprimante. Il faut dans ce cas definir 310mm au lieu de 300mm en X dans marlin. Après faudrait  s'assurer que la tête soit capable a la main de sortir la buse du plateau.

J'aurai aimé éviter de recompiler le Marlin . C'est pour ça que je me disais que peut-être en passant par une fonction GCode du terminal on pouvait modifié ce paramètre.

Pour la sortie de tête en dehors du plateau c'est bon. Ce qui est étrange, c'est que l'imprimante accepte de le faire via l'écran de la machine mais que cela ne marche pas via un contrôle externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention en X il y a un fin de course qui donne le 0 en x donc même si dans le Marlin le valeur en X du plateau est légèrement plus grande, la buse n'ira pas plus loin que le capteur de fin de course, par contre il n'y a pas de capteur de fin de course pour la valeur max du X.

Deux solutions possible, décaler le fin de course pour que la buse pointe en dehors du plateau (c'est le plus simple)  ou alors décaler le plateau en X pour que également lorsque la buse pointe en X=0 elle pointe en dehors du plateau.

 Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

Attention en X il y a un fin de course qui donne le 0 en x donc même si dans le Marlin le valeur en X du plateau est légèrement plus grande, la buse n'ira pas plus loin que le capteur de fin de course, par contre il n'y a pas de capteur de fin de course pour la valeur max du X.

Deux solutions possible, décaler le fin de course pour que la buse pointe en dehors du plateau (c'est le plus simple)  ou alors décaler le plateau en X pour que également lorsque la buse pointe en X=0 elle pointe en dehors du plateau.

 Cordialement.

Aldo

Effectivement si je ne trouve pas d'autre solution je passerai par cette solution qui a quand même l'inconvénient de "manger" une petite marge à gauche du bed.

Du coup, je viens de fouiner un peu dans le Marlin pour essayer de trouver ou je doit modifier les dimensions du Bed mais je n'ai pas trouvé.

Si vous avez une info je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier conf.h, tu l'édit avec notepad++ et tu recherches 300, tu dois avoir la variable que s'appelle bedsize une en x et l'autre en y. Par contre je n'ai pas essayé d'envoyer ma tête  à gauche pour voir si la buse dépassait le plateau. Pour la purge c'est pour le départ ou pour un changement de filament en cours d'impression ?

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé, merci.

C'est pour de l'impression multi-couleurs avec le Palette 2s de Mosaic que j'ai depuis quelques années.

Je l'utilise avec des tours de purge et en purge latérale gauche dans certaines impressions qui n'ont pas de changement de couleur en partie basse. Mais cette dernière solution n'a jamais été parfaite et pose problème au démarrage de l'impression pour différentes raisons.

C'est pour cela que je veux modifier ce système de purge latérale en le mettant à droite ou il ya plus de place et ou un bac de récup avec brosse d'essayage seront plus simple a installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Fais des photos une fois que cela fonctionne pour voir.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picaboubx a dit :

C'est bon j'ai trouvé, merci.

C'est pour de l'impression multi-couleurs avec le Palette 2s de Mosaic que j'ai depuis quelques années.

Je l'utilise avec des tours de purge et en purge latérale gauche dans certaines impressions qui n'ont pas de changement de couleur en partie basse. Mais cette dernière solution n'a jamais été parfaite et pose problème au démarrage de l'impression pour différentes raisons.

C'est pour cela que je veux modifier ce système de purge latérale en le mettant à droite ou il ya plus de place et ou un bac de récup avec brosse d'essayage seront plus simple a installer.

Si tu peux depasser le bord du plateau via le les commande du TFT alors cela doit être possible sans trop de soucis via ligne de commande par le TFT quand tu utilise les Fleche le TFT envoi un commande de déplacement relative de la distance sélectionné. Donc si a chaque changement de couleur tu recupère la position de la buse et la déplace par mouvement relatif hors bed a droite puis purge et ramène la buse a la position précédente tu sera bon.

J'aimerais bien avoir ton retour sur le Mosaique Palette 2S a l'usage j'ai regarder fut un temps les solution du marché Palette 2 et 3 (un peux hors de prix 😄 ), MMU2s de prusa, ou les enraged Rabbit Carrotte qui sont des clone de MM2S que certain installe sur Voron (la solution la moins chers), mes difficile de savoir réellement les + et les - de chaque système de façon objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 at 19:20, MrMagounet a dit :

Si tu peux depasser le bord du plateau via le les commande du TFT alors cela doit être possible sans trop de soucis via ligne de commande par le TFT quand tu utilise les Fleche le TFT envoi un commande de déplacement relative de la distance sélectionné. Donc si a chaque changement de couleur tu recupère la position de la buse et la déplace par mouvement relatif hors bed a droite puis purge et ramène la buse a la position précédente tu sera bon.

J'aimerais bien avoir ton retour sur le Mosaique Palette 2S a l'usage j'ai regarder fut un temps les solution du marché Palette 2 et 3 (un peux hors de prix 😄 ), MMU2s de prusa, ou les enraged Rabbit Carrotte qui sont des clone de MM2S que certain installe sur Voron (la solution la moins chers), mes difficile de savoir réellement les + et les - de chaque système de façon objective.

J'ai réussi a modifier le Marlin pour avoir une purge vers la droite. Ce n'était pas la solution la plus simple pour moi qui n'y connais pas grand chose mais ça fonctionne.

 

Pour le Palette 2S, je vais essayé de mettre quelques photos dans la semaine ici avec le système de purge que je viens d'adaptateur sur ma machines déjà bien bidouillée.

Si cela t'intéresse, et que tu a le courage 😉 , je peu te proposer le retour en vidéo que j'avais fait il y a presque 2 ans sur le Palette https://video.ploud.fr/w/2HLouFWH5xPGn6rci1eZy1

A l'époque, j'avais une autre machine qui avait été réglée au mieux (il y avait encore quelques défauts) pour fonctionner avec le Palette.

Depuis j'ai peu utilisé le Palette suite au changement de machine vers la X1 et à mon manque de temps pour l'adapter complètement.

Si tu a des questions ne te gêne pas.

Modifié (le) par Picaboubx
Ajout lien vidéo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picaboubx a dit :

Si cela t'intéresse, et que tu a le courage 😉 , je peu te proposer le retour en vidéo que j'avais fait il y a presque 2 ans sur le Palette https://video.ploud.fr/w/2HLouFWH5xPGn6rci1eZy1

A l'époque, j'avais une autre machine qui avait été réglée au mieux (il y avait encore quelques défauts) pour fonctionner avec le Palette.

Depuis j'ai peu utilisé le Palette suite au changement de machine vers la X1 et à mon manque de temps pour l'adapter complètement.

Si tu a des questions ne te gêne pas.

Je vais la regarder c'est toujours interessant. Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...