Aller au contenu

Arrets brefs en cours d'impression...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après passage de mon imprimante sur une carte skr e3 mini v3 et configuration de mon propre marlin, mon imprimante fait de brefs arrets de 1-2 secondes sur la pièce ce qui laisse quelques blobs en surface.

L'imprimante est comme immobilisée puis reprend l'impression comme si de rien n'était.

Je n'ai vu ce problème nulle part...

Auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

Tu imprime depuis une carte SD ? carte SD d'origine ( souvent de mauvaise qualité ... ) ? Car si tu a d'activé la reprise sur coupure de courant, cela écris un fichier a chaque changement de couche et donc si la carte SD se trouve de mauvaise qualité et / ou lente alors cela pourrais expliquer la pause de 1 a 2 seconds. ( aussi une carte trop remplis peut etre plus lente alors il faut tester de la formater ( en fat32 bloc de 4096) )

 

Après, il faut vérifier les vitesses et accélération max Z ( sous le marlin voir se que donne un M503 et vérifier sous le trancheur ) car cela peut aussi créer une impression de pause si trop basse. 

 

Sinon, pense a demander de changer ton nom d'utilisateur a un administrateur car avec une adresse mail tu risque te recevoir plein de spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de votre réponse j'ai demandé aux modérateurs de modifier mon nom d'utilisateur.

Pour la carte sd, j'en ai testé plusieurs sans différence.

L'accélération max z de mon imprimante est configurée à 100.

La durée minimale d'une couche est configurée à 5 secondes dans cura.

J'ai utilisé le site officiel de marlin pour compiler mon firmware. Il s'agit de la version bugfix 2.1.1

Encore merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, be.combenoit@gmail.com a dit :

Il s'agit de la version bugfix 2.1.1

Je te conseille plutôt la version stable V2.0.9.5. Pour moi, la branche V2.1.x est trop récente pour être stable, d'ailleurs ce message le confirme. Tu peux néanmoins essayer la version stable V2.1.1 plutôt que la bugfix.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai modifié le firmware marlin 2.1.1 pour mon imprimante mais maintenant le bl touch n'arrive plus à faire le home...

Il touche le plateau une première fois sans probleme, remonte puis vient s'écraser sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer mais le levelling fonctionnait avec la version 2.1.1 bugfix mais pas avec la version stable ce qui est étonnant.

Je vous tiens informé.

J'ai compilé marlin v2.0.9.5 qui a l'air de fonctionner sans problème pour le moment.

Je vous tiens au courant en cas de problèmes.

Encore merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compilé marlin v2.0.9.5 qui a l'air de fonctionner sans problème pour le moment.

Je vous tiens au courant en cas de problèmes.

Encore merci de vos réponses 

 

 

 

Bon le problème est toujours présent... l'imprimante fait toujours des arrets de quelques secondes en cours d'impression même avec le nouveau firmware.

Voici une photo pour constater le problème.

20220820_174716.jpg

20220820_174758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux:

  1. installer les extensions "printer settings" dans Cura (bouton Marché en ligne) puis "Export HTML" pour fournir ton profil au format HTML (voir ce tuto)
  2. fournir le fichier gcode que tu as généré à partir de cette pièce

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier html et le gcode de l'impression.

fichier gcode alfawise u20 custom.gcodeprofil alfawise u20 custom.html

Il s'agit d'une alfawise u20 modifié avec une carte mère skr e3 mini v3, d'un bltouch et d'un direct drive

j'utilise le profil dune Ender 3 sur cura.

J'ai également rajouté un écran tft 35 e3. j'imprime via le port sd de cet écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu d'anormal dans tes fichiers. Je m'orienterais vers un problème de lecture du Gcode. Les cartes µSD que tu as essayées étaient formatées en Fat32, 4096 octets avec une capacité  <= 32Go?

Est-ce que tu as l'option "reprise après coupure d'alimentation" d'activée, comme l'a indiquée @PPAC? si oui, tu pourrais l'enlever (via un menu ou avec le gcode M413 S0) 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui J'ai essayé avec une carte micro sd sandisk de 32go formatée en fat 32 et une carte sd de 4go formatée également en fat 32

la fonction power loss recovery n'est pas activée dans mon firmware...

je vais essayer d'imprimer directement via le port µsd de la carte mère.

ça m'embête car il n'est accessible uniquement en soulevant la machine...

Le problème semble être réglé, je n'ai plus aucun arrêt d'impression et les impressions sont parfaites.

Le problème est donc le connecteur sd de l'écran.

Sûrement est il mal connecté.

Encore merci pour votre coup de main🤗

Une dernière question, augmenter les microsteps réduit il le salmon skin ? Ils sont actuellement à 16 devrais-je les passer à 32 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que le problème soit résolu.

Pour le problème d’accessibilité du lecteur de la carte-mère, tu as toujours la possibilité d'ajouter une rallonge µSD->µSD ou µSD->SD. Attention, certains modèles ne prennent pas en compte l'éjection (menu de l'écran). Du coup, lors de l'insertion de la carte, elle n'est pas reconnue. Perso, j'ai ce modèle qui fonctionne correctement (version carte SD où il suffit d'ajouter un adaptateur SD/µSD pour être polyvalent).

Il y a 2 heures, piloupio a dit :

augmenter les microsteps réduit il le salmon skin ?

je n'ai rien lu à ce sujet, par contre, tu as ici des pistes pour réduire ce défaut. Comme tu dois avoir des TMC2209 (donc pas des A4988 ou DRV... qui provoquent ce défaut), ce serait plutôt au niveau mécanique qu'il faudrait regarder (tension des courroies, vibrations amplifiées par un socle qui manque de rigidité,...)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une rallonge micro sd vers sd mais elle n'est pas reconnue.

Est il possible de la faire fonctionner ?

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

je n'ai rien lu à ce sujet, par contre, tu as ici des pistes pour réduire ce défaut. Comme tu dois avoir des TMC2209 (donc pas des A4988 ou DRV... qui provoquent ce défaut), ce serait plutôt au niveau mécanique qu'il faudrait regarder (tension des courroies, vibrations amplifiées par un socle qui manque de rigidité,...)

Je me disais aussi😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, piloupio a dit :

Je possède une rallonge micro sd vers sd mais elle n'est pas reconnue.

Est il possible de la faire fonctionner ?

tu peux essayer d'envoyer un M21 dans Pronterface (par exemple), depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Sinon un M22 suivi d'un M21. Si ça fonctionne, il est peut-être possible de créer des boutons personnalisés dans le firmware de l'écran, pour le faire depuis l'écran 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé une impression par carte usb via l'écran pour voir si cela changeait quelque chose.

 

 

 

L'impression s'est bien passée en passant par clée usb mais j'ai un nouveau problème.

Le 3d touch que j'avais installé sur mon imprimante avait plus de 3 dixièmes de décalage sur le test de répétabilité m48.

Je l'ai renvoyé au constructeur et commandé un bltouch officiel de bigtreetech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...