Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Vref des steppers X/Y/Z Ender 5 Plus


zalman91

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voila je viens d'acquérir une Ender 5 Plus sur laquelle j'ai changer la carte mère pour mettre une 2.2.1 (tmc2208) et je n'arrive pas à trouver les vrefs stepper moteur de référence pour les axe X/Y/Z, j'ai bien récupérer des infos sur internet mais rien de concluant les prints sont vilains.

Sinon j'ai bien trouver tout un tas d'infos sur comment calculé les vrefs mais la je pige quedal lol

Infos sur les steppers :

axe X : 42-34

axe Y : 42-48 Dual Shaft

axe Z : deux moteur de 42-34 Round Shaft

 

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information absolument indispensable pour calculer la Vréf est l'intensité du moteur (courant de fonctionnement par phase (Imax)). Cette donnée normalement devrait être fournie par les caractéristiques du moteur (datasheet).

Les valeurs que tu donnes indiquent seulement que les moteurs sont des Nema17 (42) et la hauteur du bloc moteur (34, 48).

La majorité des moteurs Creality sont des 1A pour les 34 mm de haut et 1,5A pour les 40/48.

Pour le calcul, le post de @stef_ladefenseindique comment le réaliser en fonction du / des pilote(s) moteur installé(s) (A4988, DRV8825, TMC,…) :

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si j'ai bien compris le post de @stef_ladefense et la feuille de calcul pour les tmc2208 pour le 42-34 (X) qui est à 1,5A (de ce que j'ai pu trouver sur le net) après calcul j'obtiens un voltage de 1,06v pour l'axe X.

J'ai donc :

X à 1,5A = 1,06v

Y à 2A = 1,41v

Z à 1,5A = 1,06v

Cela vous parait 'il correcte ? car sincèrement les RMS, IMAX, Inom... je comprend rien 😑 me faudrait une formation 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71% du Imax avec des TMC (Vréf=Inom) si la résistance Rsense est bien de 110mΩ donc Imax=1.5A => 1,065 et pour le 2A => 1,41 ).

De nombreuses cartes Creality utilisent des Rsense de 150mΩ, la calcul dans ce cas est : Imax x (170/130) x 0,71 (ou diviser par racine carrée de 2).

Pour un moteur d'Imax 1,5A, Vréf=1,5 x (170/130) x 0,71 => 1,39 (pour un 2 A => 1,85)

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, donc le Rsense depend de la carte mère pour savoir qu'elle calcul utiliser.

Merci pour cette éclairage ^^ donc appriori je peu oublier les 0.6/0.6/1 que j'avais régler d'après une vidéo. 😅

D'ailleurs je me pose la question, si je règle en me disant que j'ai un Rsense de 110 (donc des voltages moins élever que si c'est un Rsense de 150) sa risque rien à part qu'un moment donner j'aurais un problème sur mes impressions ? car actuellement je suis vraiment bas (0.6/0.6/1) si j'imprime 2 benchs (le bateau) l'un après l'autre le 1er print est correct mais le second est dégeu sur les parois ext. (tout boursouffler et irrégulier).

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zalman91 a dit :

donc le Rsense depend de la carte mère pour savoir qu'elle calcul utiliser.

Toutafé

il y a 34 minutes, zalman91 a dit :

si je règle en me disant que j'ai un Rsense de 110 (donc des voltages moins élever que si c'est un Rsense de 150) sa risque rien

Exact. C'est d'ailleurs ce que je ferais dans un premier temps et si problèmes rencontrés alors augmentation (qui refuserait une augmentation en ces temps difficiles ?).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zalman91 a dit :

d'accord, donc le Rsense depend de la carte mère pour savoir qu'elle calcul utiliser.

Merci pour cette éclairage ^^ donc appriori je peu oublier les 0.6/0.6/1 que j'avais régler d'après une vidéo. 😅

D'ailleurs je me pose la question, si je règle en me disant que j'ai un Rsense de 110 (donc des voltages moins élever que si c'est un Rsense de 150) sa risque rien à part qu'un moment donner j'aurais un problème sur mes impressions ? car actuellement je suis vraiment bas (0.6/0.6/1) si j'imprime 2 benchs (le bateau) l'un après l'autre le 1er print est correct mais le second est dégeu sur les parois ext. (tout boursouffler et irrégulier).

hello, fait une photo (nette) de ta carte, les rsenses sont forcement visible

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le moment rien de concluant 😑

à 0.6/0.6/0.6 j'ai lancer un cube qui était propre et ensuite le bateau qui lui est vilain dans les courbes mais comme pour le cubes les lignes droites sont propres, donc jai modeliser une petite forme courbe et voila le resultat :

1er et 2eme image : 0.6/0.6/0.6 - 3eme image : 0.78/0.92/0.78 - 4eme image 1.05/1.4/1.05  (les images 3 et 4 sont identiques car le résultat était identique donc j'ai interrompu l'impression)

Ducoup je me demande si mon problème vient vraiment des vrefs, le meilleur résultat obtenu est le voltage le plus bas même si la 2eme pièce est vilaines. (pour info desfois que... la carte que j'ai est une "sovol creality 2.2.1" avec des rails lineair et un extrudeur bondtech DDX v3 avec un vref de 0.67 (0.72A)).

edit : j'ai enfin reussit à avoir les vref de réference par creality mais malheureusement toujours pas d'amélioration 😕 une idée ? (j'ai tout calibrer, d'ailleurs je peu pas faire le PID du bed, la fw installer me le permet pas mais je doute que sa change qrand chose).

Citation

 

A. 5plus silent motherboard drive voltage range for each axis

x 1.18-1.2

y 1.38-1.4

z 1.58-1.6

e 1.38-1.4

 

01.jpg

02.jpg

03 - Copie.jpg

03.jpg

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'ai pas d'amélioration avec les vrefs de référence j'ai décider de mettre le firmware de chez creality (bug a mort le truc lol) et après moulte péripétie pour faire le calibrage j'ai toujours le même résultat et je remarque toujours la meme chose, lors des déplacements pour les parois par moment il ralenti (ou saccade je sais pas trop).

Donc je commence à me demander si le problème viendrait pas de la carte (SOVOL Creality 2.2.1)

petite vidéo pour voir le problème, au début elle termine une couche et la suivante est niquel, le mouvement est fluide mais celle qui suit on remarque des ralentissements 😑😔, donc si quelqu'un à une idée pour m'aiguiller s'il vous plait 😁

 

VOIR LA VIDEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprend pas trop avec le nouveau firmware fournit par "pommeverte" (merci ^^) j'ai lancer une pièce avec jointure en Z "aléatoire" le résultat était mieux mais on dirait que le filament est humide, je relance le même print avec le même filament et la jointure en Z "utilisateur spécifié"  et la pièce est propre, je lance le bateau et c'est toujours propre, pas de trace d'humidité, le cube aussi est propre, donc actuellement j'imprime la croix et la tour de calibrage XYZ.

Donc à moins que la bobine par un pure hasard était humide en plein milieu de la bobine (j'ai imprimer plusieurs pièce sur mon ancienne ender5pro avec ce filament la veille d'imprimer sur la 5+ et aucun problème) je comprend pas en quoi le firmware aurait résolu mon problème après avec tester le firmware de chez creality, celui de KF et celui de TH3D's. Si quelqu'un à une idée sa m'intérrèsse 😁

 

En tout cas un grand merci à toi "pommeverte" si c'est toi qui la compiler visiblement tu la pas fais avec le cul 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zalman91 a dit :

on dirait que le filament est humide

Tu aurais une photo de cette pièce?

Sinon, content que le "malentendu" fonctionne 😅.

Le firmware a été compilé avec ces sources (DW7.4.6) et ces fichiers de config

Configuration_adv.h Configuration.h platformio.ini

il y a 44 minutes, zalman91 a dit :

visiblement tu l'as pas fait avec le cul 🤣

D'habitude, je le fais au pif, mais, à force, ça finit par faire mal 😝🤣

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières photos c'est la première pièce imprimé après avoir changer le firmware, et contrairement (je trouve) au précédente photos la on voit qu'il s'agit d'un problème d'humidité.

Les photos 3,4 et 5 sont les prints qui ont suivit et plus de problème, j'ai terminer d'imprimé la croix et la tour pour calibrer les axes XYZ et aucun problème la encore, c'est pour sa que j'aimerai bien comprendre ce qu'il c'est passé, est ce que c'est moi qui est pas compris, qui est mal fait... 😁

Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4 - Photo 5

 

merci encore 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je n'ai aucune expérience d'impression avec du filament humide, je n'ai pas d'avis. J'ai simplement lu que les cheveux d'ange (stringing) étaient accentués mais ta pièce n'a pas de formes qui permettent de le voir. Sinon, je n'ai rien vu/lu qui relie tes blobs avec un filament humide.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...