Aller au contenu

Problème extrudeur > il claque


Naru

Messages recommandés

Re-Bonjour la communauté,

Je continue mon aventure avec mon ender 3 v2. Je tente l'impression du modèle de test (cat) fourni dans la clé de départ, et au bout d'un moment j'ai l'extrudeur qui claque et qui a du mal à pousser le filament.

Pour info, au vue des posts que j'avais vu, je me directement suis équipé d'un kit d'upgrade de Creality contenant un Capricorn, un Extrudeur alu standard et des ressorts plus dur pour le plateau. J'ai réglé mon plateau avec aussi un CR Touch. Le réglage me semble bon, la température de la buse est réglé à 200° et le plateau à 60°. J'utilise du filament Rosa3D PLA starter 1.75mm, les premiers passages sont bon, et au bout d'un certain moment (aléatoire) ça se met à claquer... (ça fait 3 fois que je tente de refaire la pièce et ça arrive jamais au même moment)

Est-ce qu'il y a des configurations particulières à faire sur l'imprimante ? ou autre idée ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit falloir vérifier calibrage de ton extruder. Y a de très bons tuto ici

Un copié/collé  de mes notes, même si assez succinctes

reglage extruder extrusion

Monter la buse a 200°
Sortir le fil du PTFE
Debrancher le pneufit coté moteur de l extruder
couper à raz le fil  à la sortie du moteur de l extrudeur
Faire sortir 100mm de fil via le menu
mesurer au reglet ce qui sort
lire le reglage dans Control/Motion/Stepmm/Estep (x)
Lire la valeur du reglet en mm (y)
nouvelle valeur = (100/y)*x
mettre cette valeur dans Estep
et aller dans Menu  Configuration   Store Setting ou faire M500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Désolé j'ai pris un peu de temps pour tester la "titi procédure"... bon ça fonctionne un peu mieux mais pas tout à fait... ça imprime 2-3fois + qu'avant mais ça se remet à claquer (j'arrive à 15% d'impression...)

Une autre idée ?

Modifié (le) par Naru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut y avoir :

  • Le PTFE est peut-être abîmé (tordu ou déformé) ce qui empêche le filament d'avancer correctement. Envisager de la changer par un de meilleur qualité (ex : capicorn)
  • Le bras de pression sur le filament qui appuie trop fortement, essayer de desserrer un peu la vis
  • Le filament humide qui peut 'gonfler' lorsqu'il chauffe, passer au four pendant 4H à 40°C, mais bon il faut avoir le four adéquat 🙂
  • Fluage thermique : le filament n'est pas maintenu à une température assez basse lorsqu'il passe dans le heatbreak et donc il devient mou et il n'avance plus. il vérifier le refroidissement du heatbreak. Tu peux aussi passer à un heatbreak bi-métal et/ou ajouter de la pâte thermique autour de la partie qui est insérée dans le heatsink.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, après de multiples essai et après plusieurs changements :

-buse

-PTFE

-tête de chauffe (j'ai fait quelques bêtises lors d'un nettoyage...)

-filament (PLA Rosa3D starter > PLA+ Sunlu)

-modèle (fichier d'origine cat-3.5h.gcode > 3Dbenchy))

 

et quelques re-réglages

-Extrudeur

-niveau du bed

 

J'ai réussi à imprimer un modèle à 100% avec seulemnent 1 ou 2 claquages de l'extrudeur mais il est...🤮

 

Voir photos... problème de stringing, de blob... j'ai l'impression que 1 ou niveau ont sauter à un moment donnée...j'ai essayé aussi de jouer sur les températures pendant l'impression, mais pas de changement significatif... je ne sais pas si je suis bon sur mon réglage du Z (j'ai refait le réglage du plateau sans le CRTouch et puis avec + levelling)... est-ce que la réglage de vitesse peut jouer...

Bref, avez-vous des avis ?

 

 

 

20220910_151850.jpg

20220910_151951.jpg

20220910_152127.jpg

20220910_151917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...