Aller au contenu

GO Print

Firmware Wifi X5SA Pro


F14Claude

Messages recommandés

Sans réponse à ma question sur le fil de Lolo78, je la repose ici :

comment charger le firmware (UI_3_5_WIFI.bin) de l'écran de ma X5SZpour accéder aux paramètres Wifi sachant que ma carte-mère ne voit plus les cartes Sd (donc via Usb) ?

Cura ne semble gérer que les .hex, Arduino propose une solution mais le tuto ne correspond plus au logiciel actuel, PronterFace ?...

Par ailleurs, il existe une V.2.0 du firmware de la X5SA, le mien est V.1.4.1ZE_RC27m4 sur le site Tronxy.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@F14Claude,

Je te mets en fichier le firmware pour la X5SA v2.0, je crois qu'il faut ajouter ton fichier UI_3_5_WIFI.bin aux autres fichiers

En relisant la doc de la carte wifi, il faudra d'abord mettre à jour le firmware chitu, puis après "imprimer" le fichier UI.....bin pour activer le wifi

Pour la mise à jour du firmware, il faut sauvegarder tes paramètres de calibration, tu copies les fichiers sur sd directement, ta machine doit être éteinte, tu insert ta carte, tu mets en route et la mise à jour se fait. Une fois que c'est fait, tu remets tes paramètres sauvegardés et tu suis les instructions du fichier pdf dans l'archive téléchargeable sur le lien que je te mets en dessous

J'ai eu cette version, mais elle merdait avec le capteur TR (noir), alors je suis passer au Marlin développé par Tronxy, mais impossible de te dire si il prend en charge la carte wifi directement.

Attention, Tonxy a fermé sa page ou l'on pouvait télécharger les firmwares. Il faut contacter le support Tronxy pour avoir les fichiers dédiés à jour.

Je corrige, la phrase n'est vrai que pour les marlins, il fallait déjà passer par le support tronxy pour avoir les mises à jour des firmwares chitu

X5SA(2.0).zip

Sinon, les fichiers originaux pour ta carte wifi sont la https://www.tronxyonline.com/Tronxy-WIFI-Module-for-3D-Printer-Mainboard-p621746.html

Modifié (le) par fred5976
Correction
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'avais pas lu ce passage, heuu comment te dires, t'es dans la merdum.

Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu as controlé ta carte SD, donc il est fort probable que ça vienne de ton port sd, donc c'est mort.

Malheureusement, je crois qu'il va falloir changer de carte mère, à moins que tu trouves un électronicien qui te remplace le lecteur sd. J'ai eu cette panne, et ne suis pas un bon soudeur "électronique" (voir même très mauvais), je suis passé par là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai tout essayé, le lecteur est mort.

Je me suis battu avec Tronxy pendant des semaines pour avoir un échange en SAV sans succès.

L'impression via Usb marche bien avec Cura, mieux sous Linux que sous Windows (meilleure gestion du port, moins d'arrêts intempestifs°.

Il me semble quand même qu'il doit y avoir une solution de mise à jour du firmware en Usb.

Je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte, effectivement tu faire des backups, ou changer le bootloader sur le port usb. Hors si je comprends la situation de @F14Claude, son port sd étant HS, il voudrait utiliser le wifi pour imprimer sans SD et sans ordi connecté.

Hors pour activer ce mode wifi, il faut passer par un fichier qui, malheureusement, passe par "l'impression" d'un fichier bin sur carte sd (si je me réfère à la doc Tronxy de la carte wifi).

Par contre, en y pensant, sans jamais l'avoir expérimenter, est ce qu'il est possible d'imprimer un fichier .bin via un slicer (comme Repetier) en connectant l'imprimante en usb? A priori non!!

Toujours en réfléchissant tout haut, j'ai pensé à changer le bootloader et passer en "vrai" marlin, mais c'est pareil, tu es obligé de passer par la carte SD pour mettre à jour ou changer de firmware, tu ne peux pas (enfin dans tous les tutos, français, anglais ou allemand, ecrit ou vidéo, je n'ai vu personne le faire) uploader de firmware direct via usb (sauf avec les cartes mère V2 rouge, ou les melzi verte).

https://tronxy.fandom.com/wiki/Flashing_Marlin_on_2021_Tronxy_Boards

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais j'en suis à 2 cartes mères 103 avec un problème de lecteur SD. Les 2 ont cassé par ma faute, j'ai forcé en voulant mettre une extension de carte sd (une les pistes se sont déformées, et l'autre le port a éclaté). Mais, "bizarement", sur les nouvelles 446, il n'y a plus ce problème, mes extensions s'insèrent sans forcer. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fred5976,

Il y a 4 heures, fred5976 a dit :

malheureusement, passe par "l'impression" d'un fichier bin sur carte sd

Normalement, si il est possible de flasher le bootloader avec CubeProgrammer via USB, alors tu peux flasher n'importe quel firmware avec cette méthode. De plus, si @F14Claude fait une croix sur son lecteur de carte µSD, alors le bootloader est inutile.

Après, peut-être que les cartes TronXY ont une spécificité qui remettent en cause ces points. 🥴

Il y a 4 heures, fred5976 a dit :

j'ai pensé à changer le bootloader et passer en "vrai" marlin, mais c'est pareil, tu es obligé de passer par la carte SD pour mettre à jour ou changer de firmware

Si tu décommentes la ligne suivante dans configuration_adv.h, tu pourras flasher le firmware en USB.

SD_FIRMWARE_UPDATE

Par contre, pour pourvoir le faire il faut un bootloader qui le permette, et ça c'est pas gagné apparemment 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, @pommeverte, c'est que @F14Claude (comme beaucoup d'autres Tronxistes) as un firmware "chitu", et on n'a pas les fichiers sources. C'est idem avec les marlins "Tronxy", on n'a pas non plus accès aux fichiers sources Marlin donc on ne peut rien modifier.

Pour avoir fait le tour, (comme dit précédemment et pas qu'en france), même le marlin Rapsodyv passe d'abord avec la carte sd (à moins d'avoir un bootloader qui permette la mise à jour via USB), mais la, je botte en touche)

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred5976 a dit :

C'est idem avec les marlins "Tronxy", on n'a pas non plus accès aux fichiers sources Marlin donc on ne peut rien modifier.

Pour les Marlins "Tronxy", ok, mais pour un Marlin fait maison, c'est faisable (voir ici).

Sinon, @F14Claude, tu n'aurais pas des photos de vacances 😄 de ta carte-mère à la plage ou à la montage 🤪, histoire de voir si tu n'as pas des broches repérées swdio et swclk? sinon, quel est le nom de ton microcontrôleur? STM32...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez plus, les gars.

Réponse du support Tronxy :

"1. Firmware cannot be updated via USB, only via SD card.
2. There are restrictions on the use of the wifi module, you need to use the 103 motherboard and brush the Chitu firmware to use it. "

Bon, je vais quand même continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F14Claude a dit :

Cherchez plus, les gars.

Réponse du support Tronxy :

"1. Firmware cannot be updated via USB, only via SD card.
2. There are restrictions on the use of the wifi module, you need to use the 103 motherboard and brush the Chitu firmware to use it. "

Bon, je vais quand même continuer.

Te revoilà à la case départ.

On en revient à ce que je t'ai dit plus haut

-Soit réparer (ou faire réparer)le port SD (car visiblement, toi aussi tu as une extension de SD, et toi aussi, il a lâché). Je te confirme aussi que c'est réparable, faut juste partir d'un slot neuf, ne pas essayer d'en récupérer un à l'arrache (comme j'ai fait) et de souder avec les moyens du bord (même si avec de la chance, ça peut fonctionner).

-Soit changer de carte mère, mais, comme ça sera une 446, donc plus de Wifi (ce qui est con car le slot existe, et ce n'est pas préciser sur leur site, bref) , enfin avec les firmwares "Marlin" Tronxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, F14Claude a dit :

Pas de wifi possible avec l'ARM 446 ?

Déjà, c'est ce qu'ils t'ont répondu ça

Il y a 2 heures, F14Claude a dit :

2. There are restrictions on the use of the wifi module, you need to use the 103 motherboard and brush the Chitu firmware to use it.

Traduction en Francais dans le texte

"Il y a des restrictions quant à l'utilisation du module wifi, vous devez utilisez une carte mère 103 et brosser (???, mettre à jour surement), le firmware Chitu pour l'utiliser"  

Et puis le fichier UIxxxxx.bin est dédié aux firmwares Chitu (pour les marlins Tronxy le  fichier fini par ".ypc) 

Sinon, une idée de réparation sans être soudeur, https://gueux-forum.net/index.php?/topic/175204-résoudre-le-problème-de-ressort-sur-les-linkers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensant que la 446 était plus récente que la 103 et qu'ils ne régressaient pas, j'avais pris ça pour "au moins la 103"...

Donc, avec ma carte actuelle pas de wifi because SdCard HS et si je la change (j'aurais une 446) pas de wifi non plus.

Parfait.

(Je donne un module wifi, fdp à la charge de l'acheteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raluis, cette vidéo parle de "backup" du firmware et de réinjection de ce backup en cas de fausse manip avec le marlin rapsodyv.

Alors éventuellement, il faudrait trouver:

-soit quelqu'un qui a déjà fait un backup, avec la même manip, de sa tronxy X5SA avec carte mère 103, en Chitu et avec le wifi et qui peux t'envoyer le fichier (512ko, ça devrait passer ici).

-soit quelqu'un qui est prêt à faire cette manip.

J'ai regardé de mon coté, je suis soit en 446 soit en marlin tronxy sur mes machines. J'ai une 103 en chitu mais en version 2E (celle dont le port SD à lâcher aussi) et je viens de retrouver dans mes cartons, ce qui ressemble à une 103, avec le port wifi mais sans le connecteur pour la nappe (V8-190729). Mais là, j'hésites, je peux tenter le coup, mais je n'ai aucune idée si ça va fonctionné.

@F14Claude, question à 2 balles, c'est bien une X5SA 330mm, c'est ni une pro, ni une 400ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi, @raluis, je ne comprends pas.

De quel fichier bin parles-tu?

Ci dessous, les fichiers originaux firmware Chitu (pour une X5SA)

image.thumb.png.7992352856ca8829192d40d761a87888.png

Et ci dessous, les fichiers bin pour mettre le wifi sur les Chitu

image.png.f6b6ab7ff142bf72db7b4ac22577efd3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, tu utilises le programme STM32, tu injectes le fichier UI_3_5_WIFI.bin dans la carte mère?

J'ai vu une vidéo allemande, qui faisait ça pour changer le bootloader, mais comme je ne suis pas à l'aise avec la langue de Goethe ni avec le logiciel STM, j'ai juste approximativement compris, qu'il faisait une lecture de la mémoire de la carte mère, qu'il localisait une ligne du "il prononce bootloader, enfin je crois", et qu'il demandait au logiciel, de remplacer ces lignes par celle d'un fichier bin.

J'ai voulu voir cette ligne, sur la carte que j'ai de dispo (chitu, mais XY-2 PRO), ben c'est un beau bordel, et savoir que c'est cette ligne là et pas une autre (Comme j'ai rien capté non plus à ce qu'il disait, et comme il n'a pas l'air de Madame Irma, le teuton)... image.thumb.png.f1847a0db752d2d5528e8eaddaac83e6.png

...Donc j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans le ventre du fichier UI, en me disant, il y a une indication

image.thumb.png.ba3137fcd6b00d3eb9eca2927b8ab4a2.png

Déjà, il n'y a pas une adresse qui correspond.

Celles de la CM commencent par 0x08, alors que celles du fichier UI commencent par 0x00

Et pis, il y a un paquet de ligne

Désolé @F14Claude, je suis peut être hors sujet avec ton problème initial, mais j'essaye de comprendre, parce que comme l'explique @raluis, ça a l'air hyper simple. Et quelque part ta solution est là, pour activer ton wifi. Mais quand tu es face au bousin, c'est pas la même.

Attention, je ne remets absolument pas en cause ni les connaissances ni les compétences de qui que ce soit, j'ai lu assez de topics pointus ici, qui pourraient faire rougir des ingé en aérospatial. Mais si c'est easy, les doigts dans le nez, à faire, ça doit être aussi facile à expliquer, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fred5976 a dit :

J'ai voulu voir cette ligne, sur la carte que j'ai de dispo (chitu, mais XY-2 PRO), ben c'est un beau bordel, et savoir que c'est cette ligne là et pas une autre (Comme j'ai rien capté non plus à ce qu'il disait, et comme il n'a pas l'air de Madame Irma, le teuton)... 

si tu actives les sous titres youtube avec traduction vers le français, tu vas obtenir une traduction approximative mais qui permet de suivre de loin le sujet: il choisit la ligne 8800 ce qui permet de re écrire sur le bootloader.

image.png.fd28839898c8bc4519ff74decefdffa7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Yellow T-pot, ça voudrait dire qu'il avait l'info avant.

Bon, par contre, j'ai testé la méthode de Jeff (la vidéo pour réaliser le backup). Sur ma v8, elle ne fonctionne pas, ou alors il y a une étape qui ne va pas, en plus, j'ai merdouillé entre upload et download. J'explique la méthode en appliquant ce qu'il y a dans la vidéo (logiciel, positions de jumper, et tout).

1-j'ai installé un firmware chitu pour X5SA et j'ai contrôlé qu'il était bien en place

2-j'ai fait un backup normalement comme sur la vidéo.

3-J'ai installé le fichier UI via usb (comme la doc tronxy), je contrôle la présence du logo wifi, no soucy.

4-Je fais un backup sous un autre nom.

5-je me dis, je vais rebasculer sans wifi, et j'upload le backup sans wifi.

Ben ça n'a pas fonctionné.

Je testerai sur mon ancienne 2E, comme elle n'a plus de SD, on sera plus proche du problème de @F14Claude

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @raluis pour ces explications.

Donc on en revient au même point, @F14Claude n'a que 2 solutions:

-Soit changer de carte mère, mais exit le wifi (avec le firmware stock) puisque Tronxy lui a confirmé que le wifi ne fonctionnait que sur les 103

-Soit réparer ou faire réparer sa carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, raluis a dit :

J'avais cru comprendre que sa carte étais une V6, sur les photos qu'il a mis on vois bien un STM32F103

Et ça change quoi??

@F14Claudeest en galère, lecteur de carte SD HS à priori.

Tu viens de confirmer qui lui faut absolument ce lecteur pour pouvoir installer le wifi sur sa carte mère 103.

De même, tu as aussi préciser que si ça ne venait pas du lecteur SD, ça pouvait venir du STM et donc changer la carte mère.

On tourne en rond.

En neuf, tu ne trouves plus de 103, même sur Aliexpress, ils ne vendent plus que des 446 et souvent plus chères que sur les sites officiels.

Juste au cas ou, @F14Claude attention à cette annonce sur aliexpress TRONXY – carte mère 32 bits pour imprimante 3D XY 2 X5SA, mise à niveau Wifi, carte contrôleur clonée DuetWifi avancé, dernière Version | AliExpress

Surtout entre ce qui est écrit avant les images, pour ceux qui sont curieux je vous laisse admirer (Dans le doute, j'ai demandé au support Tronxy, par ce que piloter jusqu'à 7 extrudeurs avec la carte d'extension????)

image.png.a9eec3099f2a4b5ec4702b675e593217.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...