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Petite question voiture RC


methylene67

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Bonjour,

Avis aux électronicien ou pro du RC, ma fille a eu un petit soucis avec sa voiture RC hier, la voiture se serait mise à accélérer sans pouvoir arrêter, sauf en éteignant la voitures, puis après l'avoir rallumer plus possible d'avancer ou de reculer .

J'ai donc regardé, en effet, on peut piloter la direction mais le moteur ne tourne pas quand on mets les gazs. J'ai donc tenté à plusieurs reprises une resynchronisation du contrôleur et du récepteur mais sans succès. A préciser qu'après allumage de la voiture le variateur clignote rouge, puis cela s'éteint et ensuite ça reclignote rouge. Il y a donc bien un défaut.

Selon ce que j'ai pu lire et par déduction, c'est ça qui est à incriminer https://imodel.fr/fr/konect/2091-variateur-etanche-brushed-40amp-110-3700624526609.html.

Ceci dit après le problème de la panne, j'ai créé un court circuit en inversant les pôles de la batterie. Et depuis (j'ai testé qu'une fois), en rebranchant la batterie le moteur se lance mais ça fait encore un court-circuit (alors que la voiture n'est pas allumée) et j'ai eu une bonne odeur de cramé. Si le variateur n'était pas fichu maintenant il l'est.

Du coup j'ai démonté le moteur https://imodel.fr/fr/moteurs/2131-moteur-electrique-brushed-konect-550-16t-3700624537582.html, et je l'ai testé sur une pile, il fonctionne impeccable. Pouvez-vous me préciser du coup si le moteur peut-être endommagé ou en court-circuit, ou le fait qu'il tourne impec sur une pile est suffisant à dire qu'il n'a pas été impacté (ce que je pense) ?

Pour la batterie Lipo 2S (https://imodel.fr/fr/batteries-lipo/2125-konect-lipo-7200mah-74v-50c-2s1p-532wh-slim-pack-dean-3700624537438.html), j'ai donc repris les valeurs directement aux bornes, et j'ai bien 8.4 V en combiné et 4.19 V sur chaque cellule (valeur chargée au max ce qui est le cas), donc elle ne semble pas endommagé. Elle se charge d'ailleurs bien et est bien reconnue par le chargeur Lipo. Par contre j'ai également tenté de faire tourner le moteur en direct sur la batterie (avec les câbles lipo) et ça n'a pas du tout aimé. Donc je pense que la batterie est bonne mais il doit y avoir un court-jus dans les câbles (bien que pas de soucis sur le chargeur). Ou alors le moteur en direct sur la batterie ça ne fonctionne pas de base contrairement à la pile.

Donc en gros j'ai juste besoin que les électroniciens me confirme qu'à priori c'est bien le variateur qui a pris et que je dois remplacer, et que le moteur et la batterie sont bien fonctionnels (en sachant que je ne pense pas que le servo ai pris ni le récepteur, d'ailleurs débranché lors du problème).

Ce qui fait que je n'aurais qu'à changer le variateur et peut-être le câble de la batterie Lipo. Pour le problème initial par contre aucune idée.

@vap38 vu ton expérience RC et ton passé professionnel, je pense que tu me seras d'une grande aide !

Merci.

Modifié (le) par methylene67
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il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Perso quitte à changer l'ESC, je passerais en brusless avec un une petit combo variateur + moteur.

Bah si le moteur n'est pas fichu, à voir, après vu que je n'y connais quedal, il faut que ce soit compatible en place, arbre moteur et caractéristiques électrique, donc quel moteur et quel variateur pour cette option ?

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il y a 1 minute, Ironblue a dit :

C'est quoi le model de la voiture ? piste, crawler, scale, buggy, short course, etc... ?

et son utilisation car si c'est occasionnelle ça vaut peut être pas le coût 

Buggy : https://www.rcteam.fr/buggy/43500-hobbytech-buggy-18-bx8-runner-rtr.html?search_query=hobbytech&results=15#/10-carrosserie-vert

Oui assez occasionnel, c'est le cadeau de ma fille de l'an passé, à voir selon le prix. Dans tous les cas je suis sûr de changer à minima le variateur/ESC, quand j'aurai confirmation d'une bonne âme électronicienne.

Modifié (le) par methylene67
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Dans la description ils disent qu'il est évolutif en brushless mais ils ne donnent pas les ref du combo... Mais d'après mes souvenirs pour avoir un équivalent de ton moteur 16T, il faut un moteur autour des 2200kv, un combo va te coûté aussi cher que la voiture donc du coup reste plutôt avec le moteur d'origine...

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Change juste l'ESC si le moteur n'est pas en court-circuit, ca chauffe pas mal ces truc c'est pas étonnant que ça tombe en panne.

Sur mes voitures, j'avais un ventillo dessus et j'en avais aussi rajouté un avec radiateur sur tout les moteurs.

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il y a 7 minutes, Ironblue a dit :

Change juste l'ESC si le moteur n'est pas en court-circuit, ca chauffe pas mal ces truc c'est pas étonnant que ça tombe en panne.

Sur mes voitures, j'avais un ventillo dessus et j'en avais aussi rajouté un avec radiateur sur tout les moteurs.

Ouais c’est ce que je vais faire une fois que je suis sûr que y a que ça à changer.

Par contre le modèle d’origine n’a pas de ventilateur.

Ce qui est marrant c’est que l’ESC d’origine est celui la et les caractéristiques ne semblent pas indiquées pour un moteur 16T. Idem c’est vendu en connecteur Tamiya pourtant chez moi c’est du Dean. Va t’y retrouver dans tout ce merdier 😂

- Compatible Moteur charbons type 540 ou 550
- Puissance 40A en continue
- Puissance 180A en pointe
- Résistance 0.0002
- Limite moteur 12T en 2S et 18T en 3S.
- Alimentation 5 à 9 éléments en nimh
- Alimentation 2 à 3S en Lipo (de 7,4V à 11,1v)
- BEC 5v 2A
- Dimensions 46.5x34x28.5mm avec ventilateur
- Poids 65gr
- Connecteurs Tamiya

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Il y a 16 heures, Ironblue a dit :

Change juste l'ESC si le moteur n'est pas en court-circuit, ca chauffe pas mal ces truc c'est pas étonnant que ça tombe en panne.

Sur mes voitures, j'avais un ventillo dessus et j'en avais aussi rajouté un avec radiateur sur tout les moteurs.

Ce combo semble adapté : https://www.rcteam.fr/combos-moteurvariateur-110/27142-konect-combo-variateur-brushless-80a-sct-wp-moteur-3660sl-3150kv-carte-3700624533072.html

Par contre cela implique visiblement de racheter un pignon car le ø de l'arbre de sortie n'est visiblement pas le même (3.2 mm pour mon 16 T et 5 mm pour celui-ci).

Modifié (le) par methylene67
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