Aller au contenu

Probleme tete d impression


Messages recommandés

Bonjour, j ai un soucies sur ma tête d impression d ai que j allume mon imprimante la tête ce mes a chauffer et ne s arrête pas.

J ai vérifier les branchement. J ai mêmes essayer un autre firmware rien n y fait.

J airais donc besoin de votre aide pour régler ce problème

Dites moi si je dois prendre des photos.

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si la tête chauffe dès la mise sous tension de la machine, c'est probablement un des MOSFET sur la carte-mère qui se trouve hors-service. et là soit tu as les compétences en électronique et un fer à souder pour tester et changer le MOSFET, soit tu changé de carte-mère.

Mais si c'est la mesure de température ( la tête ne chauffe pas mais a l'affichage tu as une température mesurée au plafond) alors c'est probablement un court-circuit dans le fils de la thermistance. ( pour vérifier que ce n'est pas un problème de carte-mère si tu débranches la thermistance tu devrais avoir une mesure de la température proche de 0°C ou négative. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Mais si c'est la mesure de température ( la tête ne chauffe pas mais a l'affichage tu as une température mesurée au plafond) alors c'est probablement un court-circuit dans le fils de la thermistance. ( pour vérifier que ce n'est pas un problème de carte-mère si tu débranches la thermistance tu devrais avoir une mesure de la température proche de 0°C ou négative. ) 

Je viens de le faire et c est marquer -14°

Il y a pas longtemps j ai débrancher ma carte mere car il y avait un condensateur qui était dessouder donc je l ai souder

Il y a t il un rapport ?

Modifié (le) par LC-DARKSIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LC-DARKSIDE a dit :

Je viens de le faire et c est marquer -14°

ok donc -14°C de mesuré c'est normal quand il n'y a pas de thermistance de connecté. ( donc le circuit de mesure de la température, de la carte mère semble ok ) 

et donc si la tête ne chauffe pas réellement alors c'est probablement les fils de la thermistance qui sont en court circuit. ( si il y a une vis qui maintien les fils de la thermistance sur le bloc de chauffe, si cette vis est trop serré, cela peut abîmer les gaines des fils et créer un court circuit ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tête chauffe bien sans me rendre compte elle avait atteint 275° et il y avait de la fumer qui sortait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LC-DARKSIDE a dit :

Ma tête chauffe bien sans me rendre compte elle avait atteint 275° et il y avait de la fumer qui sortait

alors là c'est probablement un des MOSFET de la carte mère qui a un problème et il faut probablement changer la carte mère ( ou le MOSFET si tu a les compétences ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LC-DARKSIDE a dit :

Et où ce trouve le mosfet

Sur la carte mère, normalement pas très loin de là où tu branche le connecteur pour la cartouche de chauffe ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est encore sous garantie fait un mail a Creality ils t’enverront peut être une carte mère de remplacement.

Et changer un MOSFET c'est pas forcement compliqué mais il faut savoir bien manier le fer a souder ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fais pour enlever le truc au dessus qui est coller

Modifié (le) par LC-DARKSIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est juste collé. Donc il faudrait chauffer le radiateur avec un fer à souder par exemple.

Pour dessouder le mosfet, je te conseille de couper les 2 pattes avec une petite pince coupante précise (celle fournie avec l'imprimante) pour n'avoir qu'à dessouder la patte plus large de l'autre coté du composant. Il faudra bien sûr dessouder les restes des 2 pattes coupées.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique européenne, ce devrait être celui qui n'a qu'une moitié de couverture 😆 (mauvais dormeur? 😴😞

Citation

V4.2.X-indication-pilotes-installs.thumb.jpg.2dd3f5dd1f774a59f21fd8f9224260f2.jpg

mais les voix de la logique chinoise sont impénétrables 😩. Du coup, tu peux le vérifier en testant la continuité avec un multimètre, entre la borne - et le drain repéré sur ce détail:

Citation

1605391553_V4.2.X-indication-pilotes-installs-detail.jpg.28379593f550db86f0613428991004fa.jpg

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 mosfet peut il y avoir d autre mosfet hs, car je n arrive pas à atteindre le 2eme et le 3eme drains, peut on vérifier le bon fonctionement avec le multimetre en vérifient avec les bornes ? Lorsque je vérifie le premier mosfet entre le drains et la borne rien ne se passe mais lorsque je touche la borne et les pattes il y en a qui sonne et d autre pas.

Je vous remercie encore de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LC-DARKSIDE a dit :

lorsque je touche la borne et les pattes il y en a qui sonne et d autre pas

Si tu parles des pattes 1 ou 2, alors c'est que je me suis trompé et que le drain n'est pas là où je l'ai indiqué 🤔. Donc c'est bien celui-ci. Si tu arrives à enlever le radiateur pour lire le nom du Mosfet HY... on pourra vérifier avec la datasheet (feuille de données) pour le confirmer définitivement

Citation

34068558_V4.2.X-indication-pilotes-installs-detail2.jpg.a0ecfa0fb68bb5dd1aaae467d37275a1.jpg

Edit: normalement, les pattes du mosfet vont:

  1. à la borne - du bornier à vis
  2. à la masse
  3. à une patte du microcontrôleur
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain j enlève le radiateur je vous contacterais quand je serai dispo

Test

la borne testé est toujours le même

Mosfet 1 :

borne+drains ne sonne pas

Borne+patte 1 sonne

Borne+patte 2 ne sonne pas

Mosfet 2 :

Borne+drains ne sonne pas

Borne+patte 1 sonne

Borne+patte 2 sonne

mosfet 3 :

borne+drains ne sonne pas

borne+patte 1 sonne

Borne+patte 2 ne sonne pas

les quelles sont pas hs

20220825_211211.jpg

Modifié (le) par LC-DARKSIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HY1403

20220826_152320.jpg

C la borne teste 

Donc je sais pas si il convient à - ou +

Ce que j ai écris veut dire borne (- ou + je sais pas) et ...

Modifié (le) par LC-DARKSIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne m'étais pas trompé sur le drain du mosfet. Du coup, je ne sais pas interpréter tes mesures 😩.

Est-ce que tu mets la touche du multimètre sur la vis du bornier, ou bien, là où tu insères les fils? La 2nde solution est la plus fiable.

Normalement, tu devrais avoir:

Citation

1629920918_V4.2.2pinoutMosfet.jpg.27bff63ae9352a63986a36360961e470.jpg

 

1,3,5 relié au 24V

2 relié à c (drain du mosfet de gauche)

4 relié à f (drain du mosfet central)

6 relié à i (drain du mosfet de droite)

a,d,g (sources du mosfet) reliés à la masse (- de l'alimentation).

Lorsque le mosfet est HS / passant en permanence, le drain est au même potentiel que la source, donc la masse.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter une nouvelle carte mere comme ça on sera sur que ça marche

Merci quand même pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...