Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème d'adhérence


BENZIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis débutant en impression 3D PLA et je sollicite votre aide pour ma Sidewinder X2 : tout allait à peu près parfaitement jusqu'à ce que j'installe un BED PEI. J'ai refait ma calibration et essayé de régler le z-offset.

J'ai également nettoyé mon BED à l'eau chaude savonneuse, essayé aussi l'alcool isopropylique, essayé d'autres filaments, modifié la température plateau (70, 75, 80°C) mais le constat est toujours le même : mes pièces se décollent, les bordures sont nulles alors qu'avant très serrées, les angles se rétractent et se soulèvent, tout s'arrache....

j'en reviens presque à regretter l'installation du BED. je ne sais pas trop par où commencer pour remédier à ce problème que je n'avais pas avant.

J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance

IdeaFormer PEI 310x310mm,PEI Texturé Double Face+Base Magnetique,Plateau PEI 310x310 pour Artillery SW-X1,SW-X2,CR-10,CR-10S,CR-10.jpg

IMG_20220831_191613.jpg

IMG_20220831_191503.jpg

IMG_20220831_191613.jpg

PrtScr capture.jpg

Modifié (le) par BENZIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand on utilise un  pei texturé il est necessaire que la première couche soit plus écraser que sur une surface lisse, le PLA doit entrer dans les texture du PEI. au vue de la bordure sur la photo j'ai tendance a pensé que ce n'est pas assez écraser.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment puis-je l'écraser plus? est-ce qu'il faut diminuer le z offset suffirait pour que la buse soit plus basse? où bien faut-il refaire tout le nivellement.

si je comprends bien ça correspond à ce schéma, mais visuellement à la sortie de buse je ne suis pas capable de voir le comportement du filament

chrome_SDSjhKbTUO.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benzin,

pour moi mais MrMagounet va confirmé, il faut augmenté le Zoffset pour que la buse descende un petit peu plus.

Quand je dis augmenté, je parle en valeur absolue exemple si actuellement ton offset est à -2.50, tu l'augmentes à -2.55.

Comme je ne connais pas le firm de la X2, normalement tu dois jouer sur le babystep pendant la première couche pour que celle-ci soit bien écrasée correctement.

Pour ma part, c'est comme cela que je procède avec ma x1. 

Mon nivellement est fait à partir du bed (avec un comparateur numérique), ensuite je vérifie ou je retouche si besoin la position en Z de mon BLtouch, ensuite je règle mon Zoffset avec une cale de mécano de 0.09mm.

Si je dois installé un support d'impression un fois le support installé, je lance un ABL (Auto Bed Levelling), et lorsque je lance une impression, j'ajuste avec les babystep ma première couche.

Tous les réglages se font à chaud (température du bed et de la buse).

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de jouer sur le Z-Offset et abaisser la tête comme la expliqué Aldo ou joué sur le Babystepping en cours de print.

Par rapport au schéma que tu as indiqué ci dessus (qui est super d'ailleurs 😉 je l'utilise aussi pour expliqué le soucis parfois) tu serait situé comme le cas le plus a droite.

Moi ce que je ferais c'est prendre une feuille de papier si avec ton reglage actuel la buse frotte a peine le papier alors et baisserai la tête via le Z-offset pour que la buse frotte bien lus et marque le papier pour voir et si cela suffit pas encore recommencé progressivement l'opération jusque avoir la bonne hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En plus de la hauteur de buse, tu sembles avoir un souci au niveau du débit de filament. Le fait de voir ton doigt à travers la bordure montre que tu n'as pas assez de filament qui sort.

bordure.jpg.397cceccdfbb4d30979b7c9b7111c8db.jpg

  • Si tu n'as pas de lignes de purge, alors tu pourrais en ajouter
  • Si tu n'as pas calibré ton extrudeur et réglé le débit, tu peux suivre ce tuto
  • si ta hauteur de couche initiale est inférieure à 0.2, alors tu pourrais la monter à 0.2, ce sera plus simple à mettre au point
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

je vous remercie pour vos conseils. J'ai refais plusieurs nivellements du plateau en m'aidant avec une feuille et le bed visualizer d'octoprint et en plus de cela j'ai réglé le zoffset à la volée. Je trouve le résultat très satisfaisant, la texture du bed apparait bien et tout est plutôt lisse. je vais tester d'autres impressions pour confirmer.

 

je vous remercie

IMG_20220901_193539.jpg

IMG_20220901_193547.jpg

IMG_20220901_193615.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un benchy et la bordure était très bien. Je trouve le résultat pas mal même si je ne comprends pas ce motif de couture sur un côté. En dehors de ça je ne saurait pas dire s'il y a des défauts à corriger, je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour les voir. Je suis en train d'imprimer une pièce plus grande et ça m'a l'air pas mal non plus. Je referai sûrement un nivellement du plateau pour gagner en précision

IMG_20220902_193303.jpg

IMG_20220902_193231.jpg

IMG_20220902_193254.jpg

IMG_20220902_193154.jpg

IMG_20220902_193322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela a l'air pas mal.

Moi je serai à ta place je ne toucherai p'us au bed.

Question il est sous contrainte avec les ressorts (comme à l'origine) ou il est installé avec des tampons de silicone ?

Si tu as toujours les ressorts, je te conseillerai d'installer des tampons en silicones, perso c'est ce que j'ai sur ma X1, MrMagounet en a installé également sur sa genius, en gros cela évite de refaire le niveau du bed pour un oui ou pour un non. (bref en conclusion tu gagne en stabilité)

Ce n'est que mon avis, je pense que MrMagounet te donnera le sien.

Bonnes impressions.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BENZIN a dit :

j'ai toujours les ressorts d'origine. je n'ai rien modifié sur ma X2 hormis un petit déport pour le capteur de fin de filament, donc pour ainsi dire rien du tout

Pour les Tampon silicone cela permet au plateau de ne presque plus ce dérèglé a l'usage, mais quoi qu'il en soit la ta première couche est pas mal.

Le seule soucis que je vois sur des prints Benchy et l'autre pièce, c'est un effet de Ghosting on le remarque assez bien sur le hublot sur la coque avant du benchy.

Le Ghosting est souvent lié a la gestion des à-coups le Jerk, mais sinon c'est pas mal. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...