Aller au contenu

Ender 3 v2 - problème impression mais pas tout le temps !


Bentamago

Messages recommandés

Bonjour !

Alors je m'explique. J'ai fais un modèle de base de l'ender 3, le chien, et ça a marché niquel.
J'ai aussi fait ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:4721055 Le ver de Dune Impérium et encore une fois pas de problème. J'ai du mettre un plate adhesion "brim" car sans ça cela n'a pas accroché mais j'ai pu le faire.

Par contre sur cet item je bloque complètement :

https://www.thingiverse.com/thing:5406049

J'ai mis les réglages annoncés

 

soit pas de support, pas de raft, qualité à 0.12% au lieu de 0,10%

Du coup là la première couche n'accroche pas et quand le printer tourne, le filament ne tient pas.

J'ai tenté de mettre la température de la board à 65 puis 70 degrés mais ça ne change rien. Si vous avez des idées je suis preneur car là je ne sais vraiment pas ! Peut-être ce modèle est trop petit ? Je sais pas...

 

Merci pour votre aide en tout cas !

Modifié (le) par Bentamago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en impression FDM les petites pièces sont galères à imprimer. Même si j'ai personnellement réussit à imprimer des figurines de 4cm de haut pour "7h continent".

Tu indiques que la première couche n'adhère pas, je pense qu'il faut dans un premier temps régler ce soucis.

Ton Z-Offset n'est pas bon ,il te faut le régler.

Je t'invites à consulter les posts suivants :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pyroa a dit :

Salut,

Oui en impression FDM les petites pièces sont galères à imprimer. Même si j'ai personnellement réussit à imprimer des figurines de 4cm de haut pour "7h continent".

Tu indiques que la première couche n'adhère pas, je pense qu'il faut dans un premier temps régler ce soucis.

Ton Z-Offset n'est pas bon ,il te faut le régler.

Je t'invites à consulter les posts suivants :

Merci pour ta réponse. Je viens d'essayer à 85 degrés et ça a fonctionné.. Je me demande si c'est pas un peu dangereux de monter autant?

Le Z-offset je n'ai pas trop compris comment ça marche je vais essayer de trouver. J'ai déjà lu pluisieurs fois les tutos mais compliqué tout ça 😄

 

Ah le Z-Offset c'est le réglage de la hauteur ! Mince je pensais que c'était autre chose.. Bon ben ça normalement c'est ok je l'ai fait plusieurs fois avec le papier qui accroche un peu. Je vais acheter des calles de réglage je pense.

 

Sinon oui, 85 degrès le plateau c'est bon tu penses?

Modifié (le) par Bentamago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bentamago a dit :

Merci pour ta réponse. Je viens d'essayer à 85 degrés et ça a fonctionné.. Je me demande si c'est pas un peu dangereux de monter autant?

Le Z-offset je n'ai pas trop compris comment ça marche je vais essayer de trouver. J'ai déjà lu pluisieurs fois les tutos mais compliqué tout ça 😄

 

Ah le Z-Offset c'est le réglage de la hauteur ! Mince je pensais que c'était autre chose.. Bon ben ça normalement c'est ok je l'ai fait plusieurs fois avec le papier qui accroche un peu. Je vais acheter des calles de réglage je pense.

 

Sinon oui, 85 degrès le plateau c'est bon tu penses?

85°c pour du PLA c'est beaucoup trop en effet, entre 50 et 60°C cela devrait suffir mais cela dépend du PLA. Celui que j'achètes chez emotiontech est mou à 60°C par exemple.

Pour le Z-Offset, le papier est un premier réglage, il faut ensuite ajuster par pas de 0.01 pour trouver la hauteur parfaite. Attention quand on règle le z-offset il ne faut pas oublier d'ajouter 0.10 à la valeur affichée par l'imprimante (l'épaisseur de la feuille de papier normalement). Par fois on l'oubli dans l'empressement.

Pour l'affinage (par pas de 0.1) j'imprimes un carré épais de 0.1mm et je regardes si la buse dépose le filament proprement. si cela ne me convient pas je descend de 0.01mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyroa a dit :

85°c pour du PLA c'est beaucoup trop en effet, entre 50 et 60°C cela devrait suffir mais cela dépend du PLA. Celui que j'achètes chez emotiontech est mou à 60°C par exemple.

Pour le Z-Offset, le papier est un premier réglage, il faut ensuite ajuster par pas de 0.01 pour trouver la hauteur parfaite. Attention quand on règle le z-offset il ne faut pas oublier d'ajouter 0.10 à la valeur affichée par l'imprimante (l'épaisseur de la feuille de papier normalement). Par fois on l'oubli dans l'empressement.

Pour l'affinage (par pas de 0.1) j'imprimes un carré épais de 0.1mm et je regardes si la buse dépose le filament proprement. si cela ne me convient pas je descend de 0.01mm.

Ah oui effectivement je ne règle rien du tout la dessus. Hmm.. j'ai vu qu'il y avait un truc de réglage automatique, ca vaut le coup? Je crois c'est dans les 40€?


Quand tu dis "ajouter 0.10 à la valeur affichée par l'imprimante" tu veux dire quoi ? il faut faire ça dans le slice ou sur l'imprimante directement ?

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bentamago a dit :

Ah oui effectivement je ne règle rien du tout la dessus. Hmm.. j'ai vu qu'il y avait un truc de réglage automatique, ca vaut le coup? Je crois c'est dans les 40€?


Quand tu dis "ajouter 0.10 à la valeur affichée par l'imprimante" tu veux dire quoi ? il faut faire ça dans le slice ou sur l'imprimante directement ?

Merci pour ton aide !

Le BLTouch l’officiel de Ant labs ou sinon un clone chinois 3Dtouch ou CRtouch marque Creality. Ou encore le Touch-mi de Hotends.fr.

Ils existent aussi d’autres types de capteurs (capacitif, inductif …) mais moins courants et pas toujours compatibles avec toutes les configurations de plateau.

Cependant attention, tous les clones ne se valent pas niveau précision, les trianglelab sont paraît-il très précis selon les versions (@MrMagounet pourras t’en dire plus à ce sujet).

Par contre l’installation peut entraîner des problèmes si on est pas un minimum bricoleur et à l’aise avec l’informatique. Il faudra probablement également imprimer un support si ta tête n’est pas déjà prévue pour. Tu peux trouver pleins de tutoriels sur le net pour le monter sur l'ender 3. Par contre à tes risques et périls, parfois même  en suivant le tuto à la lettre ça ne fonctionne pas.

Enfin, même avec un capteur de nivellement automatique tu ne seras pas exempt de faire le Z offset.

Par contre ton réglage plateau pourra être moins précis, le BL Touch compensera les petits défauts de planéité.

Sir une Ender 3 vu la taille du plateau c’est loin d’être une nécessité, mais plus du confort.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bentamago a dit :

Ah oui effectivement je ne règle rien du tout la dessus. Hmm.. j'ai vu qu'il y avait un truc de réglage automatique, ca vaut le coup? Je crois c'est dans les 40€?


Quand tu dis "ajouter 0.10 à la valeur affichée par l'imprimante" tu veux dire quoi ? il faut faire ça dans le slice ou sur l'imprimante directement ?

Merci pour ton aide !

"le truc de réglage automatique" je pense que tu fais allusion au BL Touch et consort. Il n'a rien d'un réglage automatique. Il permet juste de faire le nivellement automatique du plateau en faisant des mesures et d'avoir la forme de la surface de ton plateau ex :

image.png.1e70675ce7fc07d1a748d220b873a78d.png

Tu peux en acheter un si tu veux, mais cela ne te dispensera pas de régler le Z-Offset.

Pour "l'affinage" de la mesure par pas de 0.1mm. il vaut mieux pour le moment que tu maitrise le réglage du Z-Offset 🙂

Voici quelques tutos pour t'aider :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
il y a 2 minutes, Pyroa a dit :

"le truc de réglage automatique" je pense que tu fais allusion au BL Touch et consort. Il n'a rien d'un réglage automatique. Il permet juste de faire le nivellement automatique du plateau en faisant des mesures et d'avoir la forme de la surface de ton plateau ex :

image.png.1e70675ce7fc07d1a748d220b873a78d.png

Tu peux en acheter un si tu veux, mais cela ne te dispensera pas de régler le Z-Offset.

Pour "l'affinage" de la mesure par pas de 0.1mm. il vaut mieux pour le moment que tu maitrise le réglage du Z-Offset 🙂

Voici quelques tutos pour t'aider :

 

 

Prem’s 😉.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...