Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Calibrage de la largeur de ligne et CURA


Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens avec ce sujet qui as déjà été traité ici mais d'un autre point de vue et ses conséquences.

Je m'explique.

Je suis parti du résultat de l'impression en mode vase. Comme beaucoup, j'ai obtenu une valeur supérieure à la taille de ma buse. (buse de 0.5, largeur 0.56)

Je teste en changeant le débit pour obtenir 0.5mm, donc débit à 90%. Nickel, j'obtiens un petit 0.51. J'imprime un pièce, mais je la trouve fragile (les couches n'adhèrent pas bien)

Mais je me suis dit "Pourquoi changer la valeur de débit?". Si je connais ma vrai largeur de ligne autant la mettre dans CURA, et je laisse mon débit à 100% et Cura va faire son boulot avec ce paramètre

Donc je change la valeur de la largeur de ligne

image.png.bc7d57412f4cd5e486307a1c246a1a77.pngEt je la passe, à 0.56, et remets le débit à 100%.

Tout content, je lance quelques prints, sur le coup, aucun souci pendant l'impression, ni au retrait. Mais mes pièces ont un souci, elles ne s'assemblent pas.

Je les mesure, il n'y a rien qui va.

Je refait un calibrage complet des axes (étant sur de ma démarche). quelques dixièmes mais pas grand-chose. Et puis pour être sûr de mon coup, je refait un test en mode vase, mais en laissant ma valeur à 0.56.

Je reprends les épaisseurs. Tiens bizarre, je trouve 0.65 environ, je me dit quel con, j'ai inversé les chiffres à la frappe. Je mets donc la largeur à 0.65.

Puis je relance les pièces qui n'allaient pas. Mais là, gros soucis, ça va vraiment pas, mes parois sont super épaisses (2.8mm par endroit au lieu de 2mm, ça commence à faire).

Je refait un mode vase, misère de misère, je trouve 0.83 environ. Je cherche un peu (trop vite aussi, peut-être), et je tombe sur l'histoire des largeurs de ligne variable intégrées dans Cura 5.

Je me dis que si je repassais en version antérieure, ça règlerai tout. Que nenni, messire. La même.

Alors je passe sous S3D, je mets ma valeur de 0.56 à 100% de débit, j'imprime une pièce avec 3 lignes par paroi. Je contrôle. en moyenne, j'obtiens 1.71-1.73. Zut, c'est bon.

Et là, je me pose la question "Et si Cura utilisait le diamètre de la buse et la largeur de ligne pour changer le débit, genre petite règle de math?" "Et si ce n'était pas "diamètre de buse" mais "largeur de ligne réelle" et pas "Largeur de ligne" mais "Largeur de ligne souhaitée".

Vous allez voir c'est simple:

Disons que j'ai une largeur réelle de 0.5 mais que je veux 0.56, il faudrait que je passe à 112% de débit ((0.56/0.5)*100).

Mais comme ma largeur réelle est de 0.56, ça donne 0.56*1.12=0.6272 (on est pas loin de mon 0.65)

Et quand j'ai changé à 0.65, en prenant le même raisonnement, il aurait fallu avoir un débit ((0.65/0.5)*100, soit 130%

Mais comme ma largeur réelle est de 0.56, ça nous fait 0.845.

IMG_20220906_193806.jpg

Je voudrais juste savoir,  je suis givré ou bien c'est déjà arriver??

Pour info, j'ai regardé et lu aussi un dossier traité par Tamtam3D, mais il n'utilisait pas Cura, et d'autres, qui utilisaient Superslicer, Prusaslicer. Mais tous te disent que tu peux enregistrer ta largeur de ligne dans Cura.

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Je reviens avec ce sujet qui as déjà été traité ici mais d'un autre point de vue et ses conséquences.

petite erreur de copier coller car "ici" envoie vers la création d'un nouveau sujet ...

Avant de continuer a tu vu,

Le 13/07/2020 at 17:15, fran6p a dit :

EDIT et précisions:

En effectuant la mesure de l'épaisseur d'une paroi (mode vase) on n'obtient pas la valeur déclarée dans «Largeur de ligne» (ci-dessus 0,4mm) mais plutôt 0,44 / 0,45 mm. Ce n'est pas le signe d'une sur-extrusion mais c'est dû à la manière dont les trancheurs modélisent le cordon déposé par le filament (voir ici pour une explication légèrement technique).

Avec le ici qui renvoie a 

( qui explique que pour Cura ( au vu de la manière de modéliser le boudin de filament extrudé, quand on demande 0.4mm de largeur de ligne avec une buse de 0.4 mm on obtient 0.44 mm en réel ...  )

 

Le 14/02/2021 at 18:58, fran6p a dit :

Effectivement Cura et Prusaslicer modélisent différemment le cordon déposé par le filament.

Cura use d'une modélisation «simpliste» et considère sa section comme rectangulaire. Il n'y a aucun recouvrement entre les cordons.

Le trancheur place des cordons adjacents tous les 0,4mm. Évidemment, il n'est pas possible d'extruder une section rectangulaire mais plutôt quelque chose d'oblong (un rectangle avec des demi-disques/ellipses sur les côtés, ces demi-disques/ellipses eux, vont fusionner entre deux cordons. Sur l'image ci-dessous, les parties en jaune vont «déborder» pour former celles en bleues :

2118837484_cordon-thorique-rel.jpg.e4c399335f8a0937e1c4e965275ad002.jpg

La largeur finale d'une impression devrait donc être proche de la formule suivante : 𝑛 ∗ 𝑙 + ℎ × (1 - 𝜋/4), avec 𝑛 le nombre de cordons. Pour une couche modélisée de 0.4 (avec 𝑙 0.4, ℎ 0.2), il faut s'attendre à une largeur en sortie d'impression de 0.44.

formule-calcul-largeur-cordons.jpg.4f3cd292ca19a12d6ff42dc0591eec48.jpg

Prusaslicer utilise une méthode différente et la largeur d'extrusion, elle, est basée sur une forme de cordon plus juste (image provenant de Prusa) :

32741680_calcul-dbit-prusaslicer.jpg.7783de170d5b2c8cd526154fe67247e0.jpg

Donc si je résume, Cura lorsqu'il imprime deux cordons adjacents (théoriques):

deux-parois-theoriques-cura.jpg.f307396be8e1691bb3888f876f994d99.jpg

En fait comme la réalité s'applique, on obtient au final :

deux-parois-reelles-cura.jpg.7ce6b4df908cce36b7b125b9f79289f3.jpg

Donc, on peut très bien indiquer dans Cura une largeur de ligne de 0,4mm, les cordons seront fusionnés 😉

🙂

 

Sinon, pour moi, sous le trancheur la "largeur de ligne" c'est demander au trancheur de faire varier le débit pour arriver a cette largeur en réel.

Mais forcement, il faut avoir un extrudeur correctement calibré et une tête ( corps de chauffe) qui peut supporté le débit et si l'on demande une largeur de ligne inférieur au diamètre de la buse alors le rendue ne sera pas forcement top ...

 

Donc 

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Je voudrais juste savoir,  je suis givré ou bien c'est déjà arriver??

t'est pas givré c'est juste que ton postulat de base n'est pas le bon ...

il me semble que tu n'a pas interpréter correctement cette notion de "largeur de ligne" ( qui est une valeur cible , on demande d'obtenir cette valeur en sortie ) et non comme de changer la taille du filament ou le diamètre de la buse ( qui sont des valeurs réel d'entré pour le trancheur )  

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC, c'est effectivement ce lien que j'avais regardé avant, et d'autres. J'ai dû faire une fausse manip pour le lien. Je ne remets pas en cause ni la technique, qui est fiable.

Quant à mon interprétation, je l'ai bien précisé dès le début. 

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Mais je me suis dit "Pourquoi changer la valeur de débit?". Si je connais ma vrai largeur de ligne autant la mettre dans CURA, et je laisse mon débit à 100% et Cura va faire son boulot avec ce paramètre

Ce qui est décrit justement dans ce poste, on prend la largeur obtenu, et on ajuste le débit pour que la largeur corresponde à la largeur de buse.

Toutefois, en ayant consulter la vidéo de tamtam (à partir de 17min11). On le voit faire toutes les manip déjà décrite, jusque-là, rien d'anormal, mais pour une buse de 0.4, il demande une largeur de ligne de 0.5, et obtient un cordon de 0.49. Et il ajuste son débit pour obtenir 0.5 de cordon avec une buse de 0.4.

Mais, au regard de cette vidéo, si il avait mis 0.49 de largeur de ligne, il n'aurait pas eu besoin de changer le débit, donc rester à 100%. (Je précise dans la vidéo, il a l'air d'utiliser PrusaSlicer)

D'où mon approche différente et peut être erroné d'avoir voulu faire de même avec Cura.

Si je reprends le cas 0.56 de largeur de ligne, obtention d'un "vase" d'épaisseur 0.65, j'aurai du passer le débit à 86.15% pour obtenir les 0.56. Mais personnellement, déjà pour obtenir 0.5 de largeur pour 0.5 de buse, je trouvais le résultat faiblard en terme de solidité à 91% alors 86%.

De même, mon dernier cas 0.65, obtenu 0.83, on descend carrément à 78,31 de débit.

Je comprends que Cura, pour donner une largeur demandée, augmente (de manière cachée) son débit, que l'on change pour obtenir la valeur souhaitée.

Mais effectivement, tu as raison, en remettant tout dans l'ordre, ça me parait plus clair.

Maintenant, j'ai toute une série de cube en mode vase. Et j'en aurai 1 de plus à chaque fois que je voudrais changer de largeur de ligne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...