Aller au contenu

GO Print

Mauvaise impression PTEG


Messages recommandés

l'option babystep ne necessite pas le bl touch je pense mais elle te permettra de définir exactement ton z ofset

admettons que tu est réglé a -0.2 et que cela ne touche pas du tout , tu pourra descendre ta buse pas a pas jusqu'a obtenir l'adhérence de ton filament ensuite en visu tu pourra régler la qualité de celle-ci

moi même quand je change filament je me fait ce petit test 

la fonction ce trouve dans config.adv ligne 1631

* Babystepping enables movement of the axes by tiny increments without changing
 * the current position values. This feature is used primarily to adjust the Z
 * axis in the first layer of a print in real-time.
 *
 * Warning: Does not respect endstops!
 */
#define BABYSTEPPING
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.4 en largeur de paroi pour une buse 0.4 c'est parfait. Mais je reste persuadé que ton problème est le réglage buse/bed.

Pour avoir le babystep réglage en 0.025 donc top pour parfaire la première couche, il faut l'activer dans marlin et donc faire un changement de firmware avec ou sans bltouch peu importe mais faudra mettre les mains dans le cambouis (si tu as le bltouch c'est bien évidemment l'occasion de le monter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Idealnight a dit :

0.4 en largeur de paroi pour une buse 0.4 c'est parfait.

Je suis sceptique, pour moi avec une demande de 0.4 pour une buse de 0.4 ce n'est pas assez tu as juste un dépôt de boudin, je préfères une largeur supérieure au diamètre de la buse pour avoir un minimum d'écrasement (il est possible que le slicer calcul un diamètre légèrement supérieur à  0.4 pour prendre en compte les zones de recouvrement horizontales entre les 2 boudins des parois, mais dans le doute...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35 C'est un point de vue qui se défend mais perso aucun problème je peux même te poster ma dernière impression juste parfaite même si elle était plutôt simple ^^ (je n'ai plus rien a reprocher a mes impressions depuis mes derniers réglages :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est spécifique a cura car si tu prends un profil générique il t'affiche 0.4 de largeur de paroi alors que dans prusa slicer il te donne 0.45

cura doit intégrer le calcul mais ne le fait pas apparaitre je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte

Effectivement Cura et Prusaslicer modélisent différemment le cordon déposé par le filament.

Cura use d'une modélisation «simpliste» et considère sa section comme rectangulaire. Il n'y a aucun recouvrement entre les cordons.

Le trancheur place des cordons adjacents tous les 0,4mm. Évidemment, il n'est pas possible d'extruder une section rectangulaire mais plutôt quelque chose d'oblong (un rectangle avec des demi-disques/ellipses sur les côtés, ces demi-disques/ellipses eux, vont fusionner entre deux cordons. Sur l'image ci-dessous, les parties en jaune vont «déborder» pour former celles en bleues :

2118837484_cordon-thorique-rel.jpg.e4c399335f8a0937e1c4e965275ad002.jpg

La largeur finale d'une impression devrait donc être proche de la formule suivante : 𝑛 ∗ 𝑙 + ℎ × (1 - 𝜋/4), avec 𝑛 le nombre de cordons. Pour une couche modélisée de 0.4 (avec 𝑙 0.4, ℎ 0.2), il faut s'attendre à une largeur en sortie d'impression de 0.44.

formule-calcul-largeur-cordons.jpg.4f3cd292ca19a12d6ff42dc0591eec48.jpg

Prusaslicer utilise une méthode différente et la largeur d'extrusion, elle, est basée sur une forme de cordon plus juste (image provenant de Prusa) :

32741680_calcul-dbit-prusaslicer.jpg.7783de170d5b2c8cd526154fe67247e0.jpg

Donc si je résume, Cura lorsqu'il imprime deux cordons adjacents (théoriques):

deux-parois-theoriques-cura.jpg.f307396be8e1691bb3888f876f994d99.jpg

En fait comme la réalité s'applique, on obtient au final :

deux-parois-reelles-cura.jpg.7ce6b4df908cce36b7b125b9f79289f3.jpg

Donc, on peut très bien indiquer dans Cura une largeur de ligne de 0,4mm, les cordons seront fusionnés 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe et correction d'un terme
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

merci pour l'info Cura ne recalcule donc pas et place chaque ligne a 0.4 idem pour prusa mais qui place donc les ligne a 0.45, on peu donc en déduire que suivant sa machine ect en ajustant au mieux cette valeur on obtiendra des résultats de meilleure qualité sur les remplissage solide du dessus et dessous en fonction aussi du filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte

Oui 😉

J'utilise régulièrement une largeur de couche de 0,5mm avec mes buses 0,4mm sans aucun problème.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

le réglage parfait c'est si trop d'écart = apparition possible d'un creux et si pas assez = une sorte de boursouflure donc pour moi encore un petit STL a créer pour justement définir cette valeur suivant mon filament utilisé si necssicité d'aller vers la qualité top que de toute façon je ne verrai pas a l'oeil nu 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, n.boitte a dit :

la qualité top que de toute façon je ne verrai pas a l'oeil nu

Une loupe manuelle (philatélie) ou un microscope électronique permet de se rendre compte des défauts. Sinon vu de loin par une nuit sans lune dans un tunnel non éclairé, toutes les pièces imprimées sont parfaites 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...