Aller au contenu

GO Print

Alimentation pi4 via les GPIO et non par le USB-C


FBR39120

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de revoir le cable managment de mon imprimante.

Actuellement sous klipper j'ai une alimentation pour l'imprimante type LRS 350-24 et une alimentation USB-C officielle pour mon Pi4 donc 2 prises de courant.

Je souhaite m'inspirer du projet voron pour ne plus avoir qu'un seul cordon d'alimentation. J'ai dans un de mes tiroirs une alimentation Meanwell RS-25-5 25W 5V 5A, j'ai lu que l'on pouvait alimenter le pi4 via les connecteur GPIO, mais que du coups on est plus sur du 2.5A mais du 4A.
Est ce bon pour le matériel de l'utiliser comme cela? J'ai vu des vidéo où un convertisseur de tension type LM2596S était utilisé en coupant le câble USB-C de l'alimentation officielle et en le soudant sur le convertisseur. Je ne suis pas riche en câble en USB-C et bousiller une alimentation pour ça, ça m'embête un peu.
Voici un petit schéma du câblage que je souhaite réalisé.

Dans l'attente de vous lire et de lever mes doutes ... 

dcdc-converter-wiring.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RPi ce n'est pas tant l'intensité qui compte mais la tension  😉

5,1V c'est bien mieux que 5,0V… d'ailleurs les alimentation Raspberry officielles sont en 5,1V (la sous-tension (<4,6V) déclenche la réduction de vitesse du processeur et donc le buzz l'éclair dans Octoprint ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc finalement un convertisseur de tension peut aussi le faire en réglant la sortie à 5,1V, ce qui fait que je vais pouvoir économiser de la place sous l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alimenter le RPi via les TP1 et TP7 par exemple, à condition d'accepter de faire de la soudure ?

Sur le GPIO passer de la puissance via des connecteurs Dupond me parait moins fiable que via une soudure (bien faite). Ne pas prendre du fil trop fin non plus.

Tout dépend surtout si tu prévois de "sortir" de la puissance (PoE, GPIO, voir SSD...) sinon il n'y a pas besoin de tant de puissance que cela.

https://datasheets.raspberrypi.com/rpi4/raspberry-pi-4-reduced-schematics.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KpDp_3D a dit :

Et alimenter le RPi via les TP1 et TP7 par exemple, à condition d'accepter de faire de la soudure ?

Sur le GPIO passer de la puissance via des connecteurs Dupond me parait moins fiable que via une soudure (bien faite). Ne pas prendre du fil trop fin non plus.

Tout dépend surtout si tu prévois de "sortir" de la puissance (PoE, GPIO, voir SSD...) sinon il n'y a pas besoin de tant de puissance que cela.

https://datasheets.raspberrypi.com/rpi4/raspberry-pi-4-reduced-schematics.pdf

C'est uniquement pour raccorder le pi à l'alimentation de l'imprimante via un convertisseur de tension LM2596S réglé à 5,1V pour utiliser le bouton marche/arret de celle-ci pour tout mettre en route.

Et bien sur je connecte le pi à l'imprimante via la connexion USB pour pouvoir piloter klipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FBR39120 a dit :

C'est uniquement pour raccorder le pi à l'alimentation de l'imprimante via un convertisseur de tension LM2596S réglé à 5,1V pour utiliser le bouton marche/arret de celle-ci pour tout mettre en route.

3 solutions :

* convertisseur de tension (mais costaud, le lm2596S parmet 3A Max, ce qui doit être juste pour un pi4)

* Le convertisseur utilisé pour la voron 0.1 fonctionne très bien (à régler en 5,1 v) Amazon.fr : SUPERNIGHT Convertisseurs Power Supply Transformer DC DC Step Down Voltage Reducer 12V~24V vers 5V 10A 50W DC Buck Converter Adjustable pour LED displays, Automotive, Electricity ect.

* une alim 5v meanwell réglée en 5,1v

Le tout raccordé sur les pin 2 (5v) et 6 (Gnd) du raspberry

L'utilisation d'un connecteur dupont 3 broches ou encore mieux 2 x 3  apporte plus de 'solidité' et de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Savate a dit :

onvertisseur de tension (mais costaud, le lm2596S parmet 3A Max, ce qui doit être juste pour un pi4)

Il y en a qui l'ont fait Klipper on Ender 3 – YouMakeTech sauf qu'il a sacrifié le cable USB-C

Et visiblement si je tiens compte de la réponse de @fran6p 

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Pour les RPi ce n'est pas tant l'intensité qui compte mais la tension  😉

Du coups j'en conclue que ça peut le faire par le GPIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FBR39120 a dit :

Et visiblement si je tiens compte de la réponse de @fran6p 

il faut 5,1 v de tension et un minimum d'ampérage quand même l'officielle est 5,1 v 15 W (donc un peu moins de 3A)

il y a 5 minutes, FBR39120 a dit :

Du coups j'en conclue que ça peut le faire par le GPIO

toutes les vorons ont un pi alimenté par le gpio, donc oui ça peut se faire et mieux : ça se fait ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

toutes les vorons ont un pi alimenté par le gpio, donc oui ça peut se faire et mieux : ça se fait ! 🙂 

Ah bon ? j'ai pas bien vu sur leurs schéma de câblage alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FBR39120 a dit :

j'ai pas bien vu sur leurs schéma de câblage alors

extrait de la documentation voron 2.4 r2 :
image.thumb.png.0667782cfa607d3a4c2d827e30bb0558.png

Voron-2/Assembly_Manual_2.4r2.pdf at Voron2.4 · VoronDesign/Voron-2 (github.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après la documentation https://datasheets.raspberrypi.com/rpi4/raspberry-pi-4-product-brief.pdf, on peut alimenter soit via le port USBC soit par les pins du GPIO soit par le Power Over Ethernet (PoE).

Je vois toutefois un intérêt d'utiliser le port USBC (ou pour ce qui concerne @FBR39120,  les points test TP1 et TP7) c'est la présence de la diode transil  D1 (SMBJ5.0A-TR) en aval du port USBC qui sert de protection.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...