Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

rester en FDM ou partir sur SLA grand forma ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

 

je viens vers vous  car je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos conseils avisée

 

A l'heure actuelle j'ai deux imprimante

Une Ender 5 améliorer (BLtouch, carte silencieuse, tube PTFE, rails linéaires,etc...) qui jusque là, ne m'a permis d'imprimer que quelques petite chose hormis de très (trop) nombreux test d'impression pour la régler correctement. A l'heure actuelle je peu imprimer des chose, mais avec une qualité approximative.

Une Creality LD-002H basique que j'ai utilisé pour une seule et unique figurine jusqu'à présent. 

 

A la base j'avais plein d'idée, majoritairement l'impression de figurine ou de réplique d'armes de mes jeux favoris. Vu que j'avais en tête d'imprimer certaines armes en forma taille réelle, je m'était tourné vers le FDM pour plus de facilité, mais également pas mal de figurine de mes personnages favoris. Cependant je me rend compte maintenant que pour mon utilisation, une imprimante résine de plus gros format serait suffisant non, vu que uniquement à but décoratif. Du coup j'hésite à tout revendre, et me prendre une imprimante résine grand format. Car par exemple actuellement j'aimerait imprimer une série de figurine cependant vu la précision nécessaire pour faire un truc propre, je pense qu'une FDM c'est fichu même avec une buse 0.2 non ?

 

Vous en pensez quoi ? Est-il possible d'imprimer des figurines correctement avec une FDM ? ou bien autant partir sur une grand forma ? car honnêtement mon volume d'impression sur résine est tellement petit que pour avoir une taille correct sur mes figurine je devrait les divisé en plusieurs morceaux (au moins 6) ce qui forcément peu posé des soucis (trouver un moyen d'assembler le tout, minimisé la perte de détails au jonction, etc...).

 

Vous feriez quoi à ma place pour juste imprimer plein de décoraction (figurine, arme déco, etc....) 

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par imprimer tout ce qui m’intéresse à petite échelle sur l’imprimante résine actuelle. Cela permettrait d’apprendre les subtilités de cette techno sans consommer des litres et des litres de résine. Concernant l’assemblage, c’est la même chose, ta future grande bécane aura des limites et tu seras amené à créer des assemblages donc il faut t’entraîner à cette méthode avec les finitions qui seront nécessaires.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SwordFire je suis d'accord mon ami ci dessus, un grand imprimante résine pour imprimer de grande pièce oui mais pas pour un novice en impression 3D, plus une imprimante résine a un grand bac qui tu est exposer a des galères, il est donc préférable d'apprendre a maitriser la petite résine actuelle. La LD-002H est un Mono 2K qui convient très bien pour débuter et ce faire la main, et avoir un détail plus que correcte.

Pour ta question sur est il possible d'imprimer des figurine en FDM de qualité, je dirais tous dépend de la taille si tu imprimer une figurine de 10cm laisse tombe le FDM pour cela et oui dans ce cas la résine est conseiller, si tu veux des figurines de 30cm ou plus le FDM fait le taf (avec le post traitement qui va bien).

Exemple d'une figurine en FDM que j'ai réaliser de 22cm + Socle = 28-30cm au total

image.png.00d0348a9217601877b33fd3d9a2209c.png 

C'est une de mes première réalisation de Figurine mais le résultat est très honorable je trouve (depuis je fait bien mieux et aussi des figurines résines top mais plus petite).

Après mon avis est le suivant lié a mon expérience, le filament j'en ai pour 15€/Kg (et je peux plus facilement économiser sur le remplissage), la Résine c'est plutôt 35€-40€/L (et encore pour les moins cher) on est a 3 fois le coup de la matière sur la Résine en gros.

Ce que je fait Aujourd'hui c'est que je mixe si certaine pièce, quand j'ai des figurine par exemple dont un ou des sujet doivent être détaillé mais que la base et les décors sont massif, je fait les persos en résine et la base décor en FDM, Exemple ici :

image.png.b0ec46bf6fb18d9ef6d2372e63dbb04b.png

La base avec la partie basse de Shenron et les rocher sont en FDM impression en 0.20mm de le haut de Shenron + SonGoku en Résine.

Si j'avais du faire la base en résine j'aurais passer prêt de la moitier d'une bouteille de résine car compliqué a évider réellement. (ce qui avec support figurine aurais fait un budget inutilement élever).

J'utilise principalement la FLsun SR pour les impression FDM lié au figurine (car rapide et bonne qualité) et ma Photon M3 pour la Résine, qui me suffit emplement pour tous mes projet 7.6" de taille de plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour vos conseils.

 

J'avoue que j'ai surtout du mal pour trouver comment emboiter différente pièces d'une figurine. 

 

Par exemple là j'aimerai imprimer des dragons, hors les ailes sont ce qui prend le plus de place. J'ai utiliser 3DBuilder pour essayer au mieux de faire un système pour emboité les ailes sur le corps (pour imprimer en 4 pièces, chaque aile individuellement, la queue et le corps) mais j'ai peur qu'il y ait des problèmes de dimension (soucis que j'avais eu avec ma seule figurine imprimer)... 

 

Et si j'imprime en pièce unique, ça ferait des figurine d'environs 8cm... hors bah je trouve pas petit... 

 

de plus je voulais savoir... je sais que la résine c'est hyper toxique, mais est-ce que l'impression en elle même peu être nocive ? car vu que enceinte fermer par un couvercle, et j'ai cru comprendre qu'il y a avait un filtre à charbon... je demande car elle est actuellement dans ma cave mais j'aimerai la rapatrié dans ma chambre à côté de ma FDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SwordFire a dit :

d'accord, merci pour vos conseils.

 

J'avoue que j'ai surtout du mal pour trouver comment emboiter différente pièces d'une figurine. 

 

Par exemple là j'aimerai imprimer des dragons, hors les ailes sont ce qui prend le plus de place. J'ai utiliser 3DBuilder pour essayer au mieux de faire un système pour emboité les ailes sur le corps (pour imprimer en 4 pièces, chaque aile individuellement, la queue et le corps) mais j'ai peur qu'il y ait des problèmes de dimension (soucis que j'avais eu avec ma seule figurine imprimer)... 

 

Et si j'imprime en pièce unique, ça ferait des figurine d'environs 8cm... hors bah je trouve pas petit... 

 

de plus je voulais savoir... je sais que la résine c'est hyper toxique, mais est-ce que l'impression en elle même peu être nocive ? car vu que enceinte fermer par un couvercle, et j'ai cru comprendre qu'il y a avait un filtre à charbon... je demande car elle est actuellement dans ma cave mais j'aimerai la rapatrié dans ma chambre à côté de ma FDM

Pour les emboîtements, il faut prévoir un peu de jeu, par exemple entre un pion et un trou, 0.5 mm environ à appliquer sur l'un des deux (en plus ou en moins suivant si c'est le trou ou le pion), le vide étant comblé par la colle (ou élément que tu utiliseras pour le collage).

Les premiers assemblages que tu vas faire, tu auras peut-être des petits soucis sur les tolérances d'assemblage, mais avec le temps tu sauras le jeu à appliquer en fonction de ta machine et des matériaux utilisés, valable pour la FDM comme la résine (et au pire, si c'est trop serré, tu dois pouvoir légèrement poncer/ébavurer).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et juste petite précision cet offset de jeux varie d'un imprimante a l'autre donc ne soit pas surpris d'avoir un jeux de 0.5mm sur une machine et 0.3 sur une autre, c'est propre a chaque machine et sur une FDM cela peu même varié d'une tête d'impression a l'autre légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...