Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sidewinder X2 : décalage du plateau sur X et choc lors de la Prise origine machine


LORDCRZ

Messages recommandés

bonjour à tous les Makers, 

je débute dans l'univers de l'impression 3D avec l'achat d'une Sidewinder X2. 

hormis les galères d'adhérence de la première couche.  je viens de constater lors d'une impression de test que mon extrudeur et mon plateau sont décalés suivant l'axe plateau (X je crois). la tête extrude sur le dernier millimètre du bord (fond) plateau alors que sur l'avant j'ai un bon gros centimètre. ( j'ai vérifier 3 fois mon modèle sur Prusa, la pièce devrait être centrée sur le plateau. 

d'autre part lors de la prise origine machine, quand la tête d'extrusion vient vers son x0/y0, je trouve qu'elle tape bien trop fort sur la butée. je vous avoue que voir ça, ça fait mal à mon petit cœur de Technicien GMP.

j'ai bien entendu contacter le SAV Artillery pour voir leur avis mais j'aimerai aussi avoir celui de la communauté. 

 merci par avance pour votre aide. 

20220912_082833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, LORDCRZ a dit :

je viens de constater lors d'une impression de test que mon extrudeur et mon plateau sont décalés suivant l'axe plateau (X je crois). la tête extrude sur le dernier millimètre du bord (fond) plateau alors que sur l'avant j'ai un bon gros centimètre.

il te suffit de décaler l'origine avec un M206 Y5 pour décaler la zone vers l'avant de 5mm par exemple. Pour que ce soit systématique, tu peux placer cette commande dans le gcode de démarrage de ton trancheur favori 😋, après la ligne G28 ou créer un fichier texte contenant ces lignes:

M502
M501
M206 Y5
M500

tu enregistres le fichier sous le nom DecOrigine.gcode par exemple, et tu l'imprimes. Bien sûr, ceci n'est valable que si le firmware accepte le Gcode M500 qui enregistre les valeurs dans l'eeprom (mémoire)

Il y a 5 heures, LORDCRZ a dit :

je trouve qu'elle tape bien trop fort sur la butée

c'est bizarre, tu n'es pas censé venir en butée puisque les axes s'arrêtent lorsque les détecteurs de fins de course commutent. C'est peut-être la décélération qui, amplifiée par la structure, te donne l'impression d'un choc 🤔. Sinon, la vitesse de prise d'origine se modifie en compilant le firmware (voir ici).

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LORDCRZ a dit :

merci "Pommeverte" je vais tenter la modif du gcode. j'attends la réponse d'Artillery pour cette histoire de butée;  

pour ce qui est de la prise d'origine j'ai pour ma part ajuster les valeurs d'accélération et vitesse de déplacement sur le homing des axes car en effet Artillery a été un peu optimiste sur le valeur surtout pour le Z ce qui est parfois contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...