Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

tuto flash artillery ruby.jpg

Bonjour à tous,

Un certain nombres de personnes m'a exprimé la déception de ne pas pouvoir utiliser la Fonction M600, ou d'autres fonctions avancées de marlin sur les SW X2 et Genius Pro équipé de la Carte Mère 32bits Artillery Ruby.

Pour pouvoir activé de nouvelle fonction sur les nouvelle imprimante 32bits Artillery, il sera nécessaire d'effectuer un Flash d'un nouveau Firmware Marlin avec les fonctions souhaité activé sur la carte Ruby.

J'ai réaliser un petit Tutoriel au format PDF expliquant en détail comment réussir à Flasher votre imprimante 3D Artillery équipé de la Carte Mère Ruby.

-------------------------------------------------------------------------

!! Danger !! Merci de lire ceci avant d'effectué un la manipulation et hésite pas a poser des questions si besoin.

Déjà je tiens à rappeler qu'il y a toujours un risque potentiel de bloquer votre carte mère, si un coupure de courant ou une erreur de manipulation est effectué.

Je ne peux être tenu responsable de tous dommage occasionné, même généralement il y a rarement des soucis.

Rappel : cet procédure pdf explique le flash du Firmware Marlin pour la carte Mère, il est nécessaire par la suite de Flasher un firmware TFT donc le fichier de configuration est configuré sur la vitesse 250000bauds comme ceux que j'ai mis a disposition.

Le Flash du TFT ce fait par un carte micro SD dans le lecteur Micro SD de l'écran exclusivement. 

Ne pas utiliser le Logiciel STM32 pour Flash le Firmware TFT sur votre carte mère.

-------------------------------------------------------------------------

Pour infos, les premières séries de X2 et Genius pro nécessiteront plus de manipulations, il sera nécessaire d'ouvrir le boitier de l'imprimante et de placer un câble Dupont Femelle/Femelle, pour les séries sortie plus tard il sera possible de Flasher votre imprimante sans avoir a ouvrir cette dernière. Tous est expliquer dans le Tuto PDF joint a ce Topic.

Il sera nécessaire d'utilise un soft de chez STM (programmateur), et un soft de contrôle pour imprimante 3D comme Repetier Host ou Pronterface par exemple.  

Je vous laisse prendre connaissance du tutoriel, je vais voir pour vous concevoir un Firmware custom à partir du Marlin source d'Artillery pour vous réaliser un Firmware, plus évolué avec gestion de fonction comme le M600, Arc Welder, et autres optimisations que je peux trouver utile.

(J'ajouterais le Firmware Custom pour la X2 des que possible dans ce topic).

Comment Flasher une Carte Artillery Ruby.pdf

------------------------------------------------------------------------

MàJ : 09/03/2023 Firmware Artillery X2 Marlin Custom 2.1.2 (input Shapping) + TFT BTT pour écran avec MCU STM32 & GD32

Mise à jour assez importante, grâce au travail d'un italien Ciotto et d'un membre du forum @gagipro nous avons enfin un firmware TFT BTT compatible pour les TFT de X2 utilisant un MCU GD32F305. A présent toutes les X2 quelques soit la vers de l'écran TFT seront compatible avec un seul firmware Marlin custom et firmware TFT BTT.

Cela simplifiera la vie de tout le monde 😄, alors hésité pas a remercié @gagipro pour ce travail.

 

Voici la liste de rappels des optimisations et ajouts au Firmware Marlin 2.1.2 par rapport à celui D'origine Artillery.

  • Passage à Marlin 2.1.2 (Après mise à jour le mode DFU devrait pouvoir être activé sans ouvrir l'imprimante, si vous aviez une X2 qui le nécessitait)
  • Support de la fonction M593 Input Shapping des axe X et Y, cette fonction permet de calibrer la résonnance et supprimer les effet de ghosting sur les impressions, procédure dispo ici.
  • Passage du baudrate pour le Flash en mode DFU en 250000 au lieu de 115200 (pour conservé une certaine logique, entre le mode non DFU et DFU).
  • Ajustements des valeurs sur la sécurité et la prévention d'incidents thermiques.
  • Ajustements des Feedrates (X / Y / Z / E) de la X2.
  • Ajustements des accélérations (principalement l'accélération de rétraction qui était excessive).
  • Remplacement des fonctions "Junction Deviation" & "S-Curve" par le "Classic Jerk" (les Jonction Déviation et S-Curve sont encore capricieuse sous Marlin pour le moment).
  • Ajustement Feedrate du Z-Prob pour une plus grande efficacité du relevé de mesure du 3DTouch (Probing Fans Off).
  • Activation de la fonction M48 (Test de répétabilité du capteur de nivellement automatique).
  • Activation de la fonction "Restore Leveling After G28" (dès que un G28 est effectué les valeurs du dernier relevé sous automatiquement rechargé), plus besoin de G29 ou M420 S1 après le G28 dans le start Gcode 😉.
  • Activation de la fonction G26 Mesh Validation.
  • ABL Relevé de Mesure en 49 points au lieux de 25 points (c'est qu'un avis perso mais cela apporte plus de précision sur le relevé et donc sur la première couche).
  • Activation du "Nozzle Park Feature" et "Advanced Pause Feature" (support M600 et parcage automatique de la tête en pause).
  • Activation de la fonction "Adaptative Step Smoothing" (Augmentation de la résolution des mouvements multi axe, surtout a certaine fréquence de fonctionnement des moteurs).
  • Prise en compte du BabyStepping tout le temps et pas uniquement en cours de mouvement.
  • Activation du "Linear Advance" avec valeur "K à 0" (ce qui vous permet de le laisser inactif a 0 ou d'effectué un test de calibration Linear Advance et d'ajuster sa valeur), le Linear Advance permet de garder un flux de matière constant sortant de la buse lors des accélérations et décélérations. Vidéo explication du Linear Advance & Outils de génération du Gcode de calibration pour Linear Advance.
  • Ajustement de la fonction "ARC Welder" avec une résolution bien plus importante (vidéo de Tom's basement sur le sujet Arc Welder).
  • Activation de la fonction M486 pour les utilisateur de PrusaSlicer & SuperSlicer (object cancelation)

N.B : N'ayant pas les spécificités techniques complète du 3DTouch Artillery ici je n'ai pas activé le Mode 5v pour BLTouch (car si ce n'est pas un clone de BLTouch V3 ou supérieur le Capteur va cramer et la carte peut aussi en souffrir), ni le HS Mode pour BLTouch (je ne sais si ce capteur support le mode High Speed).

 

Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2. Pour ceux qui en aurait besoin les sources sont ici. La procédure de Flash est disponible en PDF attention toute fois le logiciel STM32 a quelque peu changer dans sa présentation.

Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour GeniusPro.

 

Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. Version compatible pour écran avec MCU STM32F107 est préconfigurer pour la X2 avec tout ce qu'il faut par rapport à mon firmware Marlin. Placer tout le contenue dossier et fichier sur la racine d'une carte µSD pour flasher votre TFT tel que vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

Pour les TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.4 utiliser ce firmware TFT fournit par GAGIPRO TFT_fix304byG@gipr0.zip, télécharger le fichier Zip et decompresser tout sont contenue a la racine d'un carte µSD formater en FAT32 allocation 4096o.

Pour les TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.5 Utilisé le firmware de tft de Ciotto sur son github, Ceci pour éviter d'avoir le soucis de l'écran figer sur Bootloader 3.0.5 si aucun carte µSD est dans le lecteur au démarrage de l'imprimante. Récupérer l'ensemble des fichiers et dossiers à placer sur une carte µSD formater en FAT32 Allocation 4096o.

P.S : Pour vous facilités les choses je vous préconise avec les firmware TFT de Gagipro et Ciotto de remplacer le fichier config.ini par mon fichier il est configurer au mieux pour aller avec mon firmware Marlin config.ini

Su base du firmware TFT modifié par Ciotto et Gagipro je vous met une version pour bootloader 3.0.5 pre configurer qui vous facilitera l'installation 3.0.5-mkstft28evo.zip

 

A quoi ressemble le firmware TFT.

image.png.6a611c0488f841f01d2bfc7a2ed7afb5.png

N.B : La version Marlin 2.1.2 pour la Genius Pro sera disponible bientôt ici. Il peu y avoir encore quelques petit bug sur les TFT avec MCU GD32F305 si c'est le cas faite le nous savoir et notifier @gagipro.

 

Ancienne Version de firmware :

-------------------------------------------------------------------------------------

Archive : 04/02/2022.

Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock.

--------------------------------------------------------------------------

Archive : 06/02/2022.

Firmware Marlin 2.0.9.3 Pour Genius Pro Stock.

--------------------------------------------------------------------------

Archive : 28/02/2022 Firmware Marlin Pour X2 et Genius Pro équipé de Drivers TMC2208

Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208

Pour l'utilisation de TMC2208 ou 2209 il est nécessaire d'ajouter des cavaliers pour configurer le MS1 et MS2 Les informations utiles sont ici.

------------------------------------------------------------------------------------

MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

Firmare marlin 2.0.9.1 pour Genius Pro avec TFT GD32F305

 

 

Si vous souhaitez me soutenir pour mon implication, les tutoriels, Firmware et aide, voici un lien Paypal.me :

 https://www.paypal.com/paypalme/MrMagounet

Modifié (le) par MrMagounet
Nouvelle version du Firmware Marlin et TFT
  • J'aime 9
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup MrMagounet ! 

il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

Je vous laisse prendre connaissance du tutoriel, je vais voir pour vous concevoir un Firmware custom à partir du Marlin source d'Artillery pour vous réaliser un Firmware, plus évolué avec gestion de fonction comme le M600, Arc Welder, et autres optimisations que je peux trouver utile.

Encore merci pour ça aussi tu est formidable 🥰😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dureiken

As-tu lu (et compris) le document PDF que @MrMagounets'est décarcassé à faire ?

Ton lien Thingi renvoie vers un firmware prévu pour une carte 8 bits (MKS GenL) 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dureiken il n'y a aucun firmware dispo pour la X2 a leur actuel, je vais regarder pour en faire un porche de ma version pour X1 mais adapté à la X2.

Un peu de patience car il faut un peu de temps 😉 et normalement l'imprimante pour testé le tout, après je devrais m'en sortir sur la X2 a l'aveugle car elle est très proche de la X1 il me faut juste bien définir et gérer la Ruby dans marlin.

Je reviens vers vous avec le marlin dès que possible.

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une Genius 1 je suis très étonné que sur la Genius Pro il n'y à point de M600 supporté alors qu'il y a le BLtouch et qu'il faille de nouveau repasser par un changement de firmware et donc perte de garantie. du coup je suis pas si mal avec ma Genius 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, captain66 a dit :

Ayant une Genius 1 je suis très étonné que sur la Genius Pro il n'y à point de M600 supporté alors qu'il y a le BLtouch et qu'il faille de nouveau repasser par un changement de firmware et donc perte de garantie. du coup je suis pas si mal avec ma Genius 1...

Ils sont rester sur un firmware très similaire a celui de la Genius en dehors des fonction ABL pour le BLTouch et des fonctions parallèle nécessaire comme le M500, il y a pas grand chose de plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Bien joué @MrMagounet, tu vas en dépanner plus d'un, c'est sponsorisé par Artillery ce tutoriel ? 🤣

Même pas ma femme me dit parfois que je suis un peu bête j'aide beaucoup de mon et demande jamais rien en retour, et que si j'avais eu 1€ a chaque fois que j'aide une personne j'aurais plus besoin de travaillé 🤣

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, aider est gratuit, et cela doit le rester, mais tu remplaces un peu trop souvent le SAV d'Artillery ^^, sans parler du commercial d'Artillery qui en branle pas une et à qui tu as rapporté beaucoup de primes sur vente d'artillery vendues 😉.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

Sur le principe, aider est gratuit, et cela doit le rester, mais tu remplaces un peu trop souvent le SAV d'Artillery ^^, sans parler du commercial d'Artillery qui en branle pas une et à qui tu as rapporté beaucoup de primes sur vente d'artillery vendues 😉.

C'est pas faux 😄 après si Artillery veut m'envoyé une X2 en récompense je suis pas contre 😂 et puis je pourrais voir amélioré certain point sur les X2 voir faire un tuto pour remplacer le 3DTouch par un BLTouch officiel ou un clone que super qualité. Mais la tu vas me dire que je vais finir par remplacer leur ingénieur 🤣.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrMagounet a dit :

C'est pas faux 😄 après si Artillery veut m'envoyé une X2 en récompense je suis pas contre 😂 et puis je pourrais voir amélioré certain point sur les X2 voir faire un tuto pour remplacer le 3DTouch par un BLTouch officiel ou un clone que super qualité. Mais la tu vas me dire que je vais finir par remplacer leur ingénieur 🤣.

Honnêtement, contacte les par mail, s'ils voient ton activité sur le forum, il y a grave moyen je pense, je dis ça je dis rien ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, methylene67 a dit :

Honnêtement, contacte les par mail, s'ils voient ton activité sur le forum, il y a grave moyen je pense, je dis ça je dis rien ^^.

Je suis pas du genre a quémander, j'estime plus que si mon travail est apprécié libre a eu ou n'importe qui de me le faire savoir 😉. Je suis peut être un peu d'une autre époque avec ma façon de penser 😂 malgré mon âge.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MrMagounet a dit :

Mais la tu vas me dire que je vais finir par remplacer leur ingénieur

Ah oui effectivement, c'est une petite boite, je pensais qu'ils étaient plus nombreux les ingé chez Artillery...au moins deux quoi !

😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @MrMagounet

J'ai pu récupérer un PC hier et j'ai commencé la manip. Apparemment je n'ai pas la version la plus récente du firmware d'origine et je vais devoir ouvrir l'imprimante car la commande M997 ne passe pas la machine en mode DFU. Ça me dérange pas mais j'aimerais faire la procédure jusqu'au bout et je me demande si je flash avec le firmware dispo sur le site d'artillery (Artillery Sidewinder X2 Firmware (DFU)), est ce que je n'aurais plus a ouvrir l'imprimante pour les futurs flash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Dwight Schrute a dit :

Hello @MrMagounet

J'ai pu récupérer un PC hier et j'ai commencé la manip. Apparemment je n'ai pas la version la plus récente du firmware d'origine et je vais devoir ouvrir l'imprimante car la commande M997 ne passe pas la machine en mode DFU. Ça me dérange pas mais j'aimerais faire la procédure jusqu'au bout et je me demande si je flash avec le firmware dispo sur le site d'artillery (Artillery Sidewinder X2 Firmware (DFU)), est ce que je n'aurais plus a ouvrir l'imprimante pour les futurs flash?

Salut Alors difficile de te répondre j'avais même pas vue qu'il avait mis de firmware DFU 😄, ce qui m'étonne est que logiquement le format de fichier a utiliser est de Type .bin cela m'étonne donc de trouver un fichier avec extension .dfu .

Il est très fortement probable que cette version permet l'activation en mode DFU sans avoir a ouvrir par la suite, chose prévue pour le firmware custom que je réalise en ce moment (j'avance j'ai travailler dessus hier soir entre 1h et2h du mat).

Logiquement ce firmware sera identique a ta version (avec je pense les modif pour le DFU activable sans fiche dupont), mais je ne peux réellment de dire ce qu'il y a dans un firmware déjà compilé donc attention tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien avancé sur la configuration du Firmware pour la X2 mais j'ai comme qui dirais un petit soucis technique.

La compilation bloque sans que je comprenne pourquoi mais les source officiel Artillery pour la X2 ne compile pas a rien y comprendre 🤔

J'ai ouvert un sujet ici si quelques a une idée.

Update 22/11/2021

Le topic a été mise à jour vous y trouverez le Firmware Custom déjà compilé pour la X2 que j'ai réaliser, ainsi que le Firmware TFT issue du portage des Firmwares TFT BigTreeTech pour les X1 et X2 d'Artillery 😉.

Il s'agit ici d'un firmware Marlin 2.0.9.2 optimiser et avec de nouvelle fonction pour imprimante SW X2 avec sa configuration d'origine. Si besoin de version supportant des Drivers Différents ou autres modifications faite le moi savoir.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dwight Schrute a dit :

Grazie mille @MrMagounet😍

Je teste ça ce soir, en espérant que les commandes M701/702 soient reconnues avec le nouveau marlin.

Est-ce qu'il est possible d’éditer la valeur epcos? Car je vais bientôt changer la sonde pour la B3950.

Oui c'est assez simple a changer cela 😄 remplacer la Valeur 1 pour la thermistance par 13, je te le ferais pas de soucis.

Les Scripts de Load & Unload Filament on été activé avec le M600 oui.

Il faudra par contre utilise le Firmware TFT comme indiqué déjà ou un Octoprint + plugin M600 pour que cela sois effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

Frimware Custom

On se la pète 😄😂🤣

OK, je_sors.gif.988d293eee40132228f5c13a19ac4cd5.gif

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

On se la pète 😄😂🤣

OK, je_sors.gif.988d293eee40132228f5c13a19ac4cd5.gif

C'est pas le genre de la maison pourtant 🤣. Je tape trop vite et parfois les lettre arrive dans le désordre, j'arrive à faire voir ma dyslexie même en ligne 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est installé et j'ai pu faire quelques tests. Je confirme que je n'ai plus de problèmes de load/unload filament.

Par contre je pense qu'il y a un souci avec le détecteur de fin de filament. Si il est sur ON dans le firmware j'ai une erreur "filament runout" au lancement de l'impression, du coup ça n'imprime pas (je précise que le filament était bien chargé et le détecteur au vert, au cas ou 😅), si il est sur OFF ou SMART l'impression se lance mais avec une erreur "unknown command : S486 S0" puis a chaque changement de couche erreur "unknown command : S486 S1"

Tu sais d’où ça pourrait venir @MrMagounet?

Edit : J'ai retesté sans passer le filament dans le détecteur pour voir si ce n’était pas un problème d'inversion de détection mais ça ne marche pas non plus (filament runout)

Modifié (le) par Dwight Schrute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...