Aller au contenu

MK2S : Précision des capteurs de températures


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma MK2S Prusa Original, j'ai remarqué que les températures affichées semblent manquer de précision

Au démarrage (imprimante éteinte depuis plusieurs jours), la buse et le bed sont affichés à 30°C, alors que la température ambiante est stabilisée à environ 20°C :

Dsc00222.jpg.4fdd1b6ae33ef18b98001aa99c06aaef.jpg Dsc00221.jpg.81d001f9fa21cebb95189d586050b7ce.jpg Dsc00220.jpg.f710fa3bbd2ac74d224aa61471c1208f.jpg

Après, peut être que la limite basse de la plage de valeurs est à 30°C et ce n'est pas significatif...

 

J'ai fait une mesure du banc chauffé et stabilité à 100°C, je le mesure à 93°C :

image.jpeg.9936e098aed7b2bb44f27d634e930721.jpeg

Il convient de s'assurer de la précision du thermomètre IR utilisé... Une fois l'imprimante éteinte, au bout d'une journée j'ai fait une mesure du banc froid et l'ai comparée avec le thermomètre d'ambiance dans l'enceinte :

image.jpeg.73f112880b63ab834373907349a644cf.jpeg

Bref il y aurait une erreur de 10°C

 

Je n'ai pas pu mesurer la température de la buse, elle est trop petite pour le faire de façon fiable avec le matériel de mesure dont je dispose.

 

Je précise que mon imprimante fonctionne bien, et mes résultats sont reproductibles ; donc cette erreur serait "systématique" (c'est à dire que c'est un décalage constant)... ou alors 10°C de plus ou de moins ne fait pas de grosse différence.

Ce qui pourrait être gênant :

- mes réglages risquent de ne pas convenir à une autre imprimante, dans le cas où les tolérances de fabrication des capteurs de température seraient variables d'une imprimante à une autre ;

- si je remplace mon imprimante, je risque de devoir retrouver de nouvelles températures optimales ;

- si un nouveau firmware améliore la précision, je risque de devoir  retrouver de nouvelles températures optimales également (raison pour laquelle lorsque je n'ai pas de soucis avec un matériel, je suis toujours un peu réticent à le mettre à jour... en effet, selon la loi de Murphy, il y a un risque qu'une amélioration d'une mise à jour compense un bug que j'avais moi-même compensé sans le savoir 😄 )

 

Pour ceux qui ont plusieurs imprimantes ( @divers et les autres gros imprimeurs) vous avez des différences entre vos machines ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur mes machines. Dans mon bureau tout est à l'arrêt actuellement, il fait 22.5°C au thermostat, le thermomètre infrarouge me donne 23.6°C sur le mur où est fixé le thermostat (indice d'émissivité réglé sur 0.95).

Les deux Prusa et la RDX me donnent entre 21 et 23°C sur les têtes et les beds (ça fait 7 capteurs en tout).

 

J'ai déjà eu le cas d'un offset de 5°C sur une sonde, je l'ai vu tout de suite car c'était sur la RDX, une tête ne donnait pas la même température que l'autre et que le bed. Pire, c'était 5°C à température ambiante, mais je pense beaucoup plus à 200°C (à 180°C le PLA coulait déjà tout seul).

Ca ne me semble pas être le cas de ta machine, où alors étrange hasard que les deux sondes donnent le même écart au même moment. Je ne me souviens plus si j'avais un tel écart sur ma MK2 à l'époque.

Apparemment tu n'es pas le seul => https://forum.prusa3d.com/forum/original-prusa-i3-mk2-s-others-archive/incorrect-idle-temperature-reading/

Peut-être un offset qui s'est introduit quelque part après une quelconque calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder:

- sur trois Mini plateau et buse à 22°

- sur trois MK3S entre 21 et 22° (elles plus basses d'un mètre)

Le long du mur j'ai 22,5° et au milieu de la pièce 23,5° donc une différence très faible et l'étalonnage est identique (c'est le principal avec plusieurs bécanes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis rassuré.

Je vais donc... ne rien faire pour le moment, l'imprimante fonctionne bien 😄 

Plus tard, si je change d'imprimante ou que j'upgrade la mienne, je saurais qu'il faudra que regarde attentivement cette histoire de température.

Et aussi, en cas de test avec un autre fournisseur ou autre type de filament, penser à ajuster les températures en conséquence. D'ailleurs j'avais des déformations sur mes pièces en HIPS... peut être qu'avec une température plus élevée ça serait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...