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Anycubic Kobra 3 Combo

U20-2E Frankenstein


fred5976

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Bonjour tous,

C'est pour vous présenter mon alfawise U20, que j'ai baptisé Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir, et qu'on l'entend pas quand elle chante).

A la base, elle était normale, mais un jour, sans crier gare, la carte mère m'a lâchement lâché.

Entre temps, j'avais récupéré une pauvre X3S, maltraitée, mais pareil dont la CM n'était pas des plus fiable.

Ensuite, je me suis mis au Tronxisme, et laissé de coté ce lot de pièce.

Et puis le confinement est arrivé (oui maintenant ça date). Et donc je suis mis en tête de faire revivre ce qui restait de la U20, mais en y apportant quelques modifs pour la mécanique.

Rigidification de la structure, tendeur de courroie en X, un dual Z, un hotend mix 2 couleurs, une ventilation sur mesure.IMG_20220913_152230.thumb.jpg.d75a9ad9010816c21b44d91f2a3dd23e.jpg

Le kit de rigidification est celui pour les CR-10 (et U20), le tendeur est fourni par Tronxy, le 2ème moteur Z, sa vis-écrou, le 2ème moteur extrudeur viennent de la X3S, le hot end est un NF Magic Dragon (que j'utilise sur ma X5SA-2E aussi). Et enfin les extrudeurs sont à double entrainement (des Crealty)

Pour la partie commande, j'ai longtemps hésité, et j'avais jeté mon dévolu sur une clone SKR 1.4 Turbo (SKR 1.5 Turbo de chez Two trees) avec des TMC2208 ainsi qu'un TFT35 E3. Pour plus de sécurité, le bed et la cartouche de la buse (70W) sont pilotés par Mosfet.

IMG_20220910_150345.jpg.83229ad6da9af3c8db4eb4d22f9ae64c.jpgIMG_20220910_150352.jpg.7c8ce3dd4779a10772bcba7295fe3b9c.jpg

Et enfin pour le câblage, j'ai réutilisé tout ce qui me tombait sous la main, j'ai rallongé, raccourci.

Le boitier est imprimé à partir de ça et pour l'alim, j'ai dessiné mon propre boitier adaptable sous celui de la CMimage.thumb.png.bcf9b34d72f9e9c158d8b23ad4aafac1.png

Il a fallu adapter le nouveau hotend au chariot de la U20, ne trouvant pas ce qui me convenait, j'ai tracé ça

image.png.c542e5e5d32bcfcdee341ffebb4fd71b.png

Je voulais réutiliser un capteur de proximité (6V-36V). Mais tout ne se passant pas vraiment comme je le souhaitai, j'ai cherché une solution plus simple. Et je vois, sur Thingiverse, des systèmes avec un simple contact et une clé allen. Alors, je pars sur cette solution

image.png.f10aa0a9d7de89d0cee4b359c32e7a70.png

Ce qui donne ça une fois fini

IMG_20220913_152542.thumb.jpg.a5889678a13b58657d6b45fcafb9563d.jpg

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, au premier test de homing ne se passe pas bien. Le Y ne va pas au contact.

Je cherche d'abord au niveau du câblage, sonde tous les fils, teste les contacts, rien nada. Je penche ensuite sur un problème dans marlin. Toujours rien.

Je remets en route, super, le homing se passe. Mais c'est de courte durée, ça fonctionne un coup sur 5, et encore je crois que j'ai pas eu le temps de faire le 5ème.

Le 2ème moteur Z donne des signes de faiblesse, et puis blackout total. Constat sans appel, c'est la carte mère qui est nase.

Mais comme je ne laisse pas (ou très rarement) tombé, je voulais être sur que ce foutu homing qui foirait était bien du à la CM.

Je trouve dans mes cartons un carte mère Chitu d'une X5SA-500, ancienne version, et son écran.

Je récupère le boitier de la X3S (je prends les copies à la fin), parce que celui de la U20 est sur ma X5SA normale. Compilage de Marlin, mise au point du capteur Z qui doit être retiré à certains moment mais remis à d'autres. Et finissage par le réglage du Z-OffsetIMG_20220913_152257.thumb.jpg.72e19b84ddd316f44cad361a2afaca87.jpg

Un petit M48 qui donne un résultat de 0.001 et des poussière

Et enfin, le moment temps attendu, le premier bed leveling.

IMG_20220913_152310.thumb.jpg.1cb5eb8620f741b21c6983ac3df92b12.jpg

Pas dégueux je trouve.

La carte mère finale (j'espère) doit arriver la semaine prochaine. J'ai pris une TinyBee Makerbase (pas un clone) avec des TMC2209 (non UART).

Donc la suite au prochaine épisode

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Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

que j'ai baptisé Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir

ou tu aurais pu rester sur Jeanne Masse, si elle est bien isolée...

 

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

mais un jour, sans crier gare, la carte mère m'a lâchement lâché

c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi 😄

Belle persévérance Mr Fred, chapeau !!

Edit: je viens de tout lire...elle est sympa ta TronxU20 !

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit :

c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi 😄

Je commence même à me poser des questions, ça fait 5 en presque 7ans d'impression 3D.

Il y a 11 heures, Yellow T-pot a dit :

..elle est sympa ta TronxU20 !

Mais le Tronx est temporaire, c'est pour tester, en attendant la CM définitive (je croise les doigts), les options qui s'offrent à moi en ce qui concerne le nivelage.

Au sujet du capteur Z, déployable manuellement, j'ai modifié configuration.h et configuration_adv.h en suivant les instructions ici. Enfin pas tout à 100%

J'ai activé et adapté

#define Z_PROBE_END_SCRIPT "G1 Z10 F12000\nG1 X15 Y310\nG1 Z0.5\nG1 Z10" (Pourquoi monter, descendre puis remonter Z, je sais pas c'était comme ça)

Pourquoi cette ligne là? Parce que j'enduis mon plateau de jus d'abs. Donc si je fais un G29, ou un G28, il faut que je puisse le faire correctement.

J'ai une vidéo du fonctionnement, mais visiblement les admin ont restreints les types de fichiers. 😞

Si à l'usage, le Z_Probe manuel ne me plait pas, je repasserai avec un capteur de proximité.

@Savate, pour info, j'ai laissé mon câble avec la diode dessus, la carte n'a pas grillé 🙂IMG_20220908_162637.jpg.b9ce0630962ae041d299dc5cb2cc8b74.jpgIMG_20220908_162628.jpg.0a56c09d23e1ef98d07526ee9f687502.jpg

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  • 2 weeks later...

La carte est arrivée la semaine dernière.

Je suis donc reparti de presque zéro, ai refait un boitier, et ai compilé un nouveau firmware (dans un premier temps en hotend mix)

Contrôle de l'alimentation IMG_20220923_143252.jpg.472623749f50089e617005a1b826d0fc.jpg

Après l'injection du marlin, câblage des éléments de chauffe et contrôle que les sondes vont bien

IMG_20220923_150707.jpg.0179f3f462ec568036d376c1224fe623.jpgIMG_20220923_150700.jpg.5c18833b70c5c134b1102a01816ef681.jpg

Alors j'avais lu que le TFT35 de chez BTT était possiblement compatible, j'en ai profité pour le tester.

Le câblage de la chauffe étant bon, je suis passé au câblage du reste

IMG_20220923_151936.jpg.5247f2841d7399abd4f838d1535bff5b.jpg

Je fais un peu de rangement pour ne pas gêner le refroidissement

IMG_20220923_165325.jpg.9ac3348d7465343bb0d73077ec46dd34.jpg

Et enfin, cabler le capot avec les ventilos (un 60 et un 50 en 12V)

IMG_20220923_165347.jpg.417d8cfedeb642b39e2fb7043f2c8be3.jpg

On arrive à la particularité de la Tinybee, elle n'a qu'un seul connecteur pour les capteur de filament. (Pour une machine qui a 2 sorties HE0 HE1, 2 drivers pour les extrudeurs, et 2 connecteurs pour les thermistances, va comprendre Charles...)

J'avais une carte d'extension provenant d'une X5SA dont j'avais dessoudé les connecteurs (dont la plupart sont utilisés pour avoir des éléments connectables sans avoir à ouvrir le boitier ni défaire le câblage).

IMG_20220924_151634.jpg.22c7692f2a0e85a78e519abf3a43a7ed.jpgIMG_20220924_151655.jpg.98cd2237746a3c7c45cbca9a1ad6bc39.jpg

J'ai donc mis en série mes capteurs de filament. Tester le fonctionnement hors CM, tout est ok.

La suite, sans image.

 

 

Je ne me suis pas étendu sur le TFT35. Déjà, j'ai passé du temps pour le "configurer", trouver les paramètres qui vont bien, le firmware qui va bien, chercher et trouver des infos (parfois contradictoires). Galérer de bug en bug, monsieur ne voulant pas changer d'outil en mode mix et rebootant, ensuite ne voulant plus permuter à marlin. Et pour ne rien arranger, la CM ne peux pas être mise à jour via SD (j'ai essayé #define SD_FIRMWARE_UPDATE, mais message d'erreur à la compilation) et bien sur je ne peux pas avoir le Wifi et le TFT en même temps (oui, j'ai oublié de le dire, la tinybee a une puce ESP32)

Au bout de trop nombreuse heures, arrive l'instant du premier print et là, misère de b*!?* de mer*?!*, la buse se déplace toute les 5 s (alors que toute la phase d'initilisation HOME-Chauffe bed-Autoleveling-chauffe cartouche-position de démarrage s'est passée sans problème).

Pour en avoir le coeur net, j'ai remplacé le TFT par un écran normal.

Et la aucun souciIMG_20220925_184722.jpg.6f51f04c17d365273fe293e479e4456d.jpgIMG_20220925_184743.jpg.64355a367afb553b402ce65891a6266f.jpgIMG_20220925_184757.jpg.f6aad85470346bed8e338882b05faf7f.jpg  Premier print, calibrage de la largeur de ligne ok, sans bug.

En ce moment, je réalise le calibrage des axes, print de 5 heures environ (pièce de 120x130x30).
 

Ah oui, j'oubliai, pour les capteurs de filament, j'ai taillé la carte pour la loger dans le boitier.

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Ma pièce de calibrage est sortie sans encombre. Bien sur il a fallu corriger les steps/mn dans les 3 axes.

J'ai lancé ce coup ci un print de 15 heures (donné par Cura), mais au lancement, petite surprise, la buse touche le plateau trop le plateau.

Ben oui, couillon que je suis, lors de mon calibrage, il manquait 4/10 sur 20mm demandée. Sachant que mon Z offset était à 23mm (env.) avant le calibrage et qu'il remonte de 10mm à la fin du home Z, donc forcément ça pouvait plus être bon après calibrage.

Et j'ai remplacé le verre (tout neuf), par celui qui était sur la U20. Ce fichu revêtement noir n'aime décidément pas l'ABS.

Par contre j'ai un doute, si une bonne âme pouvait me renseigner:

La led témoin pour la chauffe de la buse clignote très rapidement, est ce que ça serait du à de mauvaises valeurs de PID??

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Salut,

il y a 46 minutes, fred5976 a dit :

La led témoin pour la chauffe de la buse clignote très rapidement, est ce que ça serait du à de mauvaises valeurs de PID??

c'est normal, c'est ça la régulation 😉. Comme disait Coluche, c'est comme un clignotant, un coup ça marche, un coup ça marche plus,un coup ça marche, un coup ça marche plus... . Là, c'est pareil, moins ça marche moins ça chauffe, plus ça marche, plus ça chauffe 😅

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Merci @pommeverte.

J'étais épaté par la fréquence de clignotement, mais comme c'est la première fois que j'ai un boitier blanc et les leds visibles, je ne m'étais jamais rendu compte de ça sur mes autres machines!! Je pensais que la fréquence de chauffe était plus étalé.

Du moment que ça bousille pas la carte, ça me ferait ...

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Le print de 15 heures c'est passé pas trop mal. L'imprimante n'est pas en cause. Un problème d'adhérence sur le bed. Mais rien de méchant.

Non aujourd'hui, c'est "Bébé découvre..."

Et qu'est ce qu'il a découvert Bébé, et bien l'importance d'une bonne carte SD.

Je suis en train de faire mes calibrages de largeur de ligne. Rien de transcendant, mais à chaque pièce, j'ai des gouttelettes qui apparaissent. Comme j'ai déjà eu ce phénomène sur une autre imprimante, je ne m'inquiète pas, je connais le paramètre à activer pour que ça n'arrive plus.

Enfin, ça c'est ce que je croyais avoir d'avoir vu la tête d'impression s'arrêter un bref instant et repartir.

Et donc je me met en tête d'abord que ça vient de Cura, puis de Marlin. A priori, non.

Et puis, je me dis que dans le Gcode, il y a un "pause" qui s'est glissé. J'ouvre le Gcode dans la carte SD, mais ne trouve rien qui ressemble à une "pause"

Mais en y regardant mieux, je vois "MESH" au début de chaque layer. Mais comme le nivelage est enregistré dans la carte mère et pas dans Cura, je me dis "ya un loup".

Alors, je fais un slicing sur Cura et je compare les 2 fichiers.

Et là, 2 neurones se croisent, s'assoient, ouvrent une cannette et causent ensemble.

"Si pas "MESH" avant le print, mais après, c'est qu'on l'a rajouté, non!!" Dit le premier à l'autre.

"T'es con, on a pas de cheveux!!" lui répond l'autre.

A la troisième cannette, le premier reprend "Ba alors, c'est la carte mère qui écrit sur la SD!!"

L'autre répond "Aaahhh!"

FIN

Après ce pitoyable dialogue, la solution était quand même là, l'imprimante s'arrête parce qu'elle corrige la position en Z. Et en comparant les différentes pièces imprimées en mode vase, bien que les positions d'arrêt sont différentes en XY, elles sont plus que similaires en Z.

Pour en avoir le cœur net, j'ai imprimé à partir du lecteur micro SD, et plus de blob et pas de pause observée.

CQFD, ma SD ne va pas.

 

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles neuves.

Déjà j'ai raccourci la buse de refroidissement filament, la précédente a fondu au gré des prints car trop près du bloc de chauffe

image.png.2f193e92b9e171f6afbb352d87b1ad8b.png

Depuis quelques prints mon offset donnait des signes de faiblesse, j'ai donc changer mon fusil d'épaule.

J'ai refait une interface pour mettre mon nouveau capteur

image.png.e6c922c8f611994877f384816fd49b6f.pngimage.png.171a74acdf94e108f1396422fcc0b21b.png sa construction se trouve ici.

Bien sur, j'ai refait un Z-Offset, un nouveau nivellement.

Normalement, aux vues des résultats que j'ai sur mes autres machines, ça devrait le faire

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