fred5976 PostĂ©(e) Septembre 13, 2022 PostĂ©(e) Septembre 13, 2022 Bonjour tous, C'est pour vous prĂ©senter mon alfawise U20, que j'ai baptisĂ© Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir, et qu'on l'entend pas quand elle chante). A la base, elle Ă©tait normale, mais un jour, sans crier gare, la carte mĂšre m'a lĂąchement lĂąchĂ©. Entre temps, j'avais rĂ©cupĂ©rĂ© une pauvre X3S, maltraitĂ©e, mais pareil dont la CM n'Ă©tait pas des plus fiable. Ensuite, je me suis mis au Tronxisme, et laissĂ© de cotĂ© ce lot de piĂšce. Et puis le confinement est arrivĂ© (oui maintenant ça date). Et donc je suis mis en tĂȘte de faire revivre ce qui restait de la U20, mais en y apportant quelques modifs pour la mĂ©canique. Rigidification de la structure, tendeur de courroie en X, un dual Z, un hotend mix 2 couleurs, une ventilation sur mesure. Le kit de rigidification est celui pour les CR-10 (et U20), le tendeur est fourni par Tronxy, le 2Ăšme moteur Z, sa vis-Ă©crou, le 2Ăšme moteur extrudeur viennent de la X3S, le hot end est un NF Magic Dragon (que j'utilise sur ma X5SA-2E aussi). Et enfin les extrudeurs sont Ă double entrainement (des Crealty) Pour la partie commande, j'ai longtemps hĂ©sitĂ©, et j'avais jetĂ© mon dĂ©volu sur une clone SKR 1.4 Turbo (SKR 1.5 Turbo de chez Two trees) avec des TMC2208 ainsi qu'un TFT35 E3. Pour plus de sĂ©curitĂ©, le bed et la cartouche de la buse (70W) sont pilotĂ©s par Mosfet. Et enfin pour le cĂąblage, j'ai rĂ©utilisĂ© tout ce qui me tombait sous la main, j'ai rallongĂ©, raccourci. Le boitier est imprimĂ© Ă partir de ça et pour l'alim, j'ai dessinĂ© mon propre boitier adaptable sous celui de la CM Il a fallu adapter le nouveau hotend au chariot de la U20, ne trouvant pas ce qui me convenait, j'ai tracĂ© ça Je voulais rĂ©utiliser un capteur de proximitĂ© (6V-36V). Mais tout ne se passant pas vraiment comme je le souhaitai, j'ai cherchĂ© une solution plus simple. Et je vois, sur Thingiverse, des systĂšmes avec un simple contact et une clĂ© allen. Alors, je pars sur cette solution Ce qui donne ça une fois fini La vie n'Ă©tant pas un long fleuve tranquille, au premier test de homing ne se passe pas bien. Le Y ne va pas au contact. Je cherche d'abord au niveau du cĂąblage, sonde tous les fils, teste les contacts, rien nada. Je penche ensuite sur un problĂšme dans marlin. Toujours rien. Je remets en route, super, le homing se passe. Mais c'est de courte durĂ©e, ça fonctionne un coup sur 5, et encore je crois que j'ai pas eu le temps de faire le 5Ăšme. Le 2Ăšme moteur Z donne des signes de faiblesse, et puis blackout total. Constat sans appel, c'est la carte mĂšre qui est nase. Mais comme je ne laisse pas (ou trĂšs rarement) tombĂ©, je voulais ĂȘtre sur que ce foutu homing qui foirait Ă©tait bien du Ă la CM. Je trouve dans mes cartons un carte mĂšre Chitu d'une X5SA-500, ancienne version, et son Ă©cran. Je rĂ©cupĂšre le boitier de la X3S (je prends les copies Ă la fin), parce que celui de la U20 est sur ma X5SA normale. Compilage de Marlin, mise au point du capteur Z qui doit ĂȘtre retirĂ© Ă certains moment mais remis Ă d'autres. Et finissage par le rĂ©glage du Z-Offset Un petit M48 qui donne un rĂ©sultat de 0.001 et des poussiĂšre Et enfin, le moment temps attendu, le premier bed leveling. Pas dĂ©gueux je trouve. La carte mĂšre finale (j'espĂšre) doit arriver la semaine prochaine. J'ai pris une TinyBee Makerbase (pas un clone) avec des TMC2209 (non UART). Donc la suite au prochaine Ă©pisode 3
Yellow T-pot Posté(e) Septembre 13, 2022 Posté(e) Septembre 13, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, fred5976 a dit : que j'ai baptisé Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir ou tu aurais pu rester sur Jeanne Masse, si elle est bien isolée...  Il y a 2 heures, fred5976 a dit : mais un jour, sans crier gare, la carte mÚre m'a lùchement lùché c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi Belle persévérance Mr Fred, chapeau !! Edit: je viens de tout lire...elle est sympa ta TronxU20 ! Modifié (le) Septembre 13, 2022 par Yellow T-pot
fred5976 PostĂ©(e) Septembre 14, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 14, 2022 Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit : c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi Je commence mĂȘme Ă me poser des questions, ça fait 5 en presque 7ans d'impression 3D. Il y a 11 heures, Yellow T-pot a dit : ..elle est sympa ta TronxU20 ! Mais le Tronx est temporaire, c'est pour tester, en attendant la CM dĂ©finitive (je croise les doigts), les options qui s'offrent Ă moi en ce qui concerne le nivelage. Au sujet du capteur Z, dĂ©ployable manuellement, j'ai modifiĂ© configuration.h et configuration_adv.h en suivant les instructions ici. Enfin pas tout Ă 100% J'ai activĂ© et adaptĂ© #define Z_PROBE_END_SCRIPT "G1 Z10 F12000\nG1 X15 Y310\nG1 Z0.5\nG1 Z10" (Pourquoi monter, descendre puis remonter Z, je sais pas c'Ă©tait comme ça) Pourquoi cette ligne lĂ ? Parce que j'enduis mon plateau de jus d'abs. Donc si je fais un G29, ou un G28, il faut que je puisse le faire correctement. J'ai une vidĂ©o du fonctionnement, mais visiblement les admin ont restreints les types de fichiers. Si Ă l'usage, le Z_Probe manuel ne me plait pas, je repasserai avec un capteur de proximitĂ©. @Savate, pour info, j'ai laissĂ© mon cĂąble avec la diode dessus, la carte n'a pas grillĂ© 2
fred5976 PostĂ©(e) Septembre 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 26, 2022 La carte est arrivĂ©e la semaine derniĂšre. Je suis donc reparti de presque zĂ©ro, ai refait un boitier, et ai compilĂ© un nouveau firmware (dans un premier temps en hotend mix) ContrĂŽle de l'alimentation AprĂšs l'injection du marlin, cĂąblage des Ă©lĂ©ments de chauffe et contrĂŽle que les sondes vont bien Alors j'avais lu que le TFT35 de chez BTT Ă©tait possiblement compatible, j'en ai profitĂ© pour le tester. Le cĂąblage de la chauffe Ă©tant bon, je suis passĂ© au cĂąblage du reste Je fais un peu de rangement pour ne pas gĂȘner le refroidissement Et enfin, cabler le capot avec les ventilos (un 60 et un 50 en 12V) On arrive Ă la particularitĂ© de la Tinybee, elle n'a qu'un seul connecteur pour les capteur de filament. (Pour une machine qui a 2 sorties HE0 HE1, 2 drivers pour les extrudeurs, et 2 connecteurs pour les thermistances, va comprendre Charles...) J'avais une carte d'extension provenant d'une X5SA dont j'avais dessoudĂ© les connecteurs (dont la plupart sont utilisĂ©s pour avoir des Ă©lĂ©ments connectables sans avoir Ă ouvrir le boitier ni dĂ©faire le cĂąblage). J'ai donc mis en sĂ©rie mes capteurs de filament. Tester le fonctionnement hors CM, tout est ok. La suite, sans image.   Je ne me suis pas Ă©tendu sur le TFT35. DĂ©jĂ , j'ai passĂ© du temps pour le "configurer", trouver les paramĂštres qui vont bien, le firmware qui va bien, chercher et trouver des infos (parfois contradictoires). GalĂ©rer de bug en bug, monsieur ne voulant pas changer d'outil en mode mix et rebootant, ensuite ne voulant plus permuter Ă marlin. Et pour ne rien arranger, la CM ne peux pas ĂȘtre mise Ă jour via SD (j'ai essayĂ© #define SD_FIRMWARE_UPDATE, mais message d'erreur Ă la compilation) et bien sur je ne peux pas avoir le Wifi et le TFT en mĂȘme temps (oui, j'ai oubliĂ© de le dire, la tinybee a une puce ESP32) Au bout de trop nombreuse heures, arrive l'instant du premier print et lĂ , misĂšre de b*!?* de mer*?!*, la buse se dĂ©place toute les 5 s (alors que toute la phase d'initilisation HOME-Chauffe bed-Autoleveling-chauffe cartouche-position de dĂ©marrage s'est passĂ©e sans problĂšme). Pour en avoir le coeur net, j'ai remplacĂ© le TFT par un Ă©cran normal. Et la aucun souci Premier print, calibrage de la largeur de ligne ok, sans bug. En ce moment, je rĂ©alise le calibrage des axes, print de 5 heures environ (piĂšce de 120x130x30).  Ah oui, j'oubliai, pour les capteurs de filament, j'ai taillĂ© la carte pour la loger dans le boitier. 1
fred5976 PostĂ©(e) Septembre 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 27, 2022 Ma piĂšce de calibrage est sortie sans encombre. Bien sur il a fallu corriger les steps/mn dans les 3 axes. J'ai lancĂ© ce coup ci un print de 15 heures (donnĂ© par Cura), mais au lancement, petite surprise, la buse touche le plateau trop le plateau. Ben oui, couillon que je suis, lors de mon calibrage, il manquait 4/10 sur 20mm demandĂ©e. Sachant que mon Z offset Ă©tait Ă 23mm (env.) avant le calibrage et qu'il remonte de 10mm Ă la fin du home Z, donc forcĂ©ment ça pouvait plus ĂȘtre bon aprĂšs calibrage. Et j'ai remplacĂ© le verre (tout neuf), par celui qui Ă©tait sur la U20. Ce fichu revĂȘtement noir n'aime dĂ©cidĂ©ment pas l'ABS. Par contre j'ai un doute, si une bonne Ăąme pouvait me renseigner: La led tĂ©moin pour la chauffe de la buse clignote trĂšs rapidement, est ce que ça serait du Ă de mauvaises valeurs de PID??
pommeverte Posté(e) Septembre 27, 2022 Posté(e) Septembre 27, 2022 Salut, il y a 46 minutes, fred5976 a dit : La led témoin pour la chauffe de la buse clignote trÚs rapidement, est ce que ça serait du à de mauvaises valeurs de PID?? c'est normal, c'est ça la régulation . Comme disait Coluche, c'est comme un clignotant, un coup ça marche, un coup ça marche plus,un coup ça marche, un coup ça marche plus... . Là , c'est pareil, moins ça marche moins ça chauffe, plus ça marche, plus ça chauffe
fred5976 Posté(e) Septembre 27, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2022 Merci @pommeverte. J'étais épaté par la fréquence de clignotement, mais comme c'est la premiÚre fois que j'ai un boitier blanc et les leds visibles, je ne m'étais jamais rendu compte de ça sur mes autres machines!! Je pensais que la fréquence de chauffe était plus étalé. Du moment que ça bousille pas la carte, ça me ferait ...
fred5976 PostĂ©(e) Septembre 29, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 29, 2022 Le print de 15 heures c'est passĂ© pas trop mal. L'imprimante n'est pas en cause. Un problĂšme d'adhĂ©rence sur le bed. Mais rien de mĂ©chant. Non aujourd'hui, c'est "BĂ©bĂ© dĂ©couvre..." Et qu'est ce qu'il a dĂ©couvert BĂ©bĂ©, et bien l'importance d'une bonne carte SD. Je suis en train de faire mes calibrages de largeur de ligne. Rien de transcendant, mais Ă chaque piĂšce, j'ai des gouttelettes qui apparaissent. Comme j'ai dĂ©jĂ eu ce phĂ©nomĂšne sur une autre imprimante, je ne m'inquiĂšte pas, je connais le paramĂštre Ă activer pour que ça n'arrive plus. Enfin, ça c'est ce que je croyais avoir d'avoir vu la tĂȘte d'impression s'arrĂȘter un bref instant et repartir. Et donc je me met en tĂȘte d'abord que ça vient de Cura, puis de Marlin. A priori, non. Et puis, je me dis que dans le Gcode, il y a un "pause" qui s'est glissĂ©. J'ouvre le Gcode dans la carte SD, mais ne trouve rien qui ressemble Ă une "pause" Mais en y regardant mieux, je vois "MESH" au dĂ©but de chaque layer. Mais comme le nivelage est enregistrĂ© dans la carte mĂšre et pas dans Cura, je me dis "ya un loup". Alors, je fais un slicing sur Cura et je compare les 2 fichiers. Et lĂ , 2 neurones se croisent, s'assoient, ouvrent une cannette et causent ensemble. "Si pas "MESH" avant le print, mais aprĂšs, c'est qu'on l'a rajoutĂ©, non!!" Dit le premier Ă l'autre. "T'es con, on a pas de cheveux!!" lui rĂ©pond l'autre. A la troisiĂšme cannette, le premier reprend "Ba alors, c'est la carte mĂšre qui Ă©crit sur la SD!!" L'autre rĂ©pond "Aaahhh!" FIN AprĂšs ce pitoyable dialogue, la solution Ă©tait quand mĂȘme lĂ , l'imprimante s'arrĂȘte parce qu'elle corrige la position en Z. Et en comparant les diffĂ©rentes piĂšces imprimĂ©es en mode vase, bien que les positions d'arrĂȘt sont diffĂ©rentes en XY, elles sont plus que similaires en Z. Pour en avoir le cĆur net, j'ai imprimĂ© Ă partir du lecteur micro SD, et plus de blob et pas de pause observĂ©e. CQFD, ma SD ne va pas. Â
fred5976 Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 Des nouvelles neuves. Déjà j'ai raccourci la buse de refroidissement filament, la précédente a fondu au gré des prints car trop prÚs du bloc de chauffe Depuis quelques prints mon offset donnait des signes de faiblesse, j'ai donc changer mon fusil d'épaule. J'ai refait une interface pour mettre mon nouveau capteur sa construction se trouve ici. Bien sur, j'ai refait un Z-Offset, un nouveau nivellement. Normalement, aux vues des résultats que j'ai sur mes autres machines, ça devrait le faire
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