Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous,

C'est pour vous présenter mon alfawise U20, que j'ai baptisé Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir, et qu'on l'entend pas quand elle chante).

A la base, elle était normale, mais un jour, sans crier gare, la carte mÚre m'a lùchement lùché.

Entre temps, j'avais récupéré une pauvre X3S, maltraitée, mais pareil dont la CM n'était pas des plus fiable.

Ensuite, je me suis mis au Tronxisme, et laissé de coté ce lot de piÚce.

Et puis le confinement est arrivĂ© (oui maintenant ça date). Et donc je suis mis en tĂȘte de faire revivre ce qui restait de la U20, mais en y apportant quelques modifs pour la mĂ©canique.

Rigidification de la structure, tendeur de courroie en X, un dual Z, un hotend mix 2 couleurs, une ventilation sur mesure.IMG_20220913_152230.thumb.jpg.d75a9ad9010816c21b44d91f2a3dd23e.jpg

Le kit de rigidification est celui pour les CR-10 (et U20), le tendeur est fourni par Tronxy, le 2Úme moteur Z, sa vis-écrou, le 2Úme moteur extrudeur viennent de la X3S, le hot end est un NF Magic Dragon (que j'utilise sur ma X5SA-2E aussi). Et enfin les extrudeurs sont à double entrainement (des Crealty)

Pour la partie commande, j'ai longtemps hésité, et j'avais jeté mon dévolu sur une clone SKR 1.4 Turbo (SKR 1.5 Turbo de chez Two trees) avec des TMC2208 ainsi qu'un TFT35 E3. Pour plus de sécurité, le bed et la cartouche de la buse (70W) sont pilotés par Mosfet.

IMG_20220910_150345.jpg.83229ad6da9af3c8db4eb4d22f9ae64c.jpgIMG_20220910_150352.jpg.7c8ce3dd4779a10772bcba7295fe3b9c.jpg

Et enfin pour le cùblage, j'ai réutilisé tout ce qui me tombait sous la main, j'ai rallongé, raccourci.

Le boitier est imprimé à partir de ça et pour l'alim, j'ai dessiné mon propre boitier adaptable sous celui de la CMimage.thumb.png.bcf9b34d72f9e9c158d8b23ad4aafac1.png

Il a fallu adapter le nouveau hotend au chariot de la U20, ne trouvant pas ce qui me convenait, j'ai tracé ça

image.png.c542e5e5d32bcfcdee341ffebb4fd71b.png

Je voulais réutiliser un capteur de proximité (6V-36V). Mais tout ne se passant pas vraiment comme je le souhaitai, j'ai cherché une solution plus simple. Et je vois, sur Thingiverse, des systÚmes avec un simple contact et une clé allen. Alors, je pars sur cette solution

image.png.f10aa0a9d7de89d0cee4b359c32e7a70.png

Ce qui donne ça une fois fini

IMG_20220913_152542.thumb.jpg.a5889678a13b58657d6b45fcafb9563d.jpg

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, au premier test de homing ne se passe pas bien. Le Y ne va pas au contact.

Je cherche d'abord au niveau du cĂąblage, sonde tous les fils, teste les contacts, rien nada. Je penche ensuite sur un problĂšme dans marlin. Toujours rien.

Je remets en route, super, le homing se passe. Mais c'est de courte durée, ça fonctionne un coup sur 5, et encore je crois que j'ai pas eu le temps de faire le 5Úme.

Le 2Ăšme moteur Z donne des signes de faiblesse, et puis blackout total. Constat sans appel, c'est la carte mĂšre qui est nase.

Mais comme je ne laisse pas (ou trĂšs rarement) tombĂ©, je voulais ĂȘtre sur que ce foutu homing qui foirait Ă©tait bien du Ă  la CM.

Je trouve dans mes cartons un carte mÚre Chitu d'une X5SA-500, ancienne version, et son écran.

Je rĂ©cupĂšre le boitier de la X3S (je prends les copies Ă  la fin), parce que celui de la U20 est sur ma X5SA normale. Compilage de Marlin, mise au point du capteur Z qui doit ĂȘtre retirĂ© Ă  certains moment mais remis Ă  d'autres. Et finissage par le rĂ©glage du Z-OffsetIMG_20220913_152257.thumb.jpg.72e19b84ddd316f44cad361a2afaca87.jpg

Un petit M48 qui donne un résultat de 0.001 et des poussiÚre

Et enfin, le moment temps attendu, le premier bed leveling.

IMG_20220913_152310.thumb.jpg.1cb5eb8620f741b21c6983ac3df92b12.jpg

Pas dégueux je trouve.

La carte mĂšre finale (j'espĂšre) doit arriver la semaine prochaine. J'ai pris une TinyBee Makerbase (pas un clone) avec des TMC2209 (non UART).

Donc la suite au prochaine épisode

  • J'aime 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

que j'ai baptisé Jeanne Farmer (parce qu'elle est en Rouge et Noir

ou tu aurais pu rester sur Jeanne Masse, si elle est bien isolée...

 

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

mais un jour, sans crier gare, la carte mÚre m'a lùchement lùché

c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi 😄

Belle persévérance Mr Fred, chapeau !!

Edit: je viens de tout lire...elle est sympa ta TronxU20 !

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)
Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit :

c'est devenu un peu une marque de fabrique chez toi 😄

Je commence mĂȘme Ă  me poser des questions, ça fait 5 en presque 7ans d'impression 3D.

Il y a 11 heures, Yellow T-pot a dit :

..elle est sympa ta TronxU20 !

Mais le Tronx est temporaire, c'est pour tester, en attendant la CM définitive (je croise les doigts), les options qui s'offrent à moi en ce qui concerne le nivelage.

Au sujet du capteur Z, déployable manuellement, j'ai modifié configuration.h et configuration_adv.h en suivant les instructions ici. Enfin pas tout à 100%

J'ai activé et adapté

#define Z_PROBE_END_SCRIPT "G1 Z10 F12000\nG1 X15 Y310\nG1 Z0.5\nG1 Z10" (Pourquoi monter, descendre puis remonter Z, je sais pas c'était comme ça)

Pourquoi cette ligne lĂ ? Parce que j'enduis mon plateau de jus d'abs. Donc si je fais un G29, ou un G28, il faut que je puisse le faire correctement.

J'ai une vidĂ©o du fonctionnement, mais visiblement les admin ont restreints les types de fichiers. 😞

Si à l'usage, le Z_Probe manuel ne me plait pas, je repasserai avec un capteur de proximité.

@Savate, pour info, j'ai laissĂ© mon cĂąble avec la diode dessus, la carte n'a pas grillĂ© 🙂IMG_20220908_162637.jpg.b9ce0630962ae041d299dc5cb2cc8b74.jpgIMG_20220908_162628.jpg.0a56c09d23e1ef98d07526ee9f687502.jpg

  • J'aime 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

La carte est arrivée la semaine derniÚre.

Je suis donc reparti de presque zéro, ai refait un boitier, et ai compilé un nouveau firmware (dans un premier temps en hotend mix)

ContrĂŽle de l'alimentation IMG_20220923_143252.jpg.472623749f50089e617005a1b826d0fc.jpg

AprÚs l'injection du marlin, cùblage des éléments de chauffe et contrÎle que les sondes vont bien

IMG_20220923_150707.jpg.0179f3f462ec568036d376c1224fe623.jpgIMG_20220923_150700.jpg.5c18833b70c5c134b1102a01816ef681.jpg

Alors j'avais lu que le TFT35 de chez BTT était possiblement compatible, j'en ai profité pour le tester.

Le cùblage de la chauffe étant bon, je suis passé au cùblage du reste

IMG_20220923_151936.jpg.5247f2841d7399abd4f838d1535bff5b.jpg

Je fais un peu de rangement pour ne pas gĂȘner le refroidissement

IMG_20220923_165325.jpg.9ac3348d7465343bb0d73077ec46dd34.jpg

Et enfin, cabler le capot avec les ventilos (un 60 et un 50 en 12V)

IMG_20220923_165347.jpg.417d8cfedeb642b39e2fb7043f2c8be3.jpg

On arrive à la particularité de la Tinybee, elle n'a qu'un seul connecteur pour les capteur de filament. (Pour une machine qui a 2 sorties HE0 HE1, 2 drivers pour les extrudeurs, et 2 connecteurs pour les thermistances, va comprendre Charles...)

J'avais une carte d'extension provenant d'une X5SA dont j'avais dessoudé les connecteurs (dont la plupart sont utilisés pour avoir des éléments connectables sans avoir à ouvrir le boitier ni défaire le cùblage).

IMG_20220924_151634.jpg.22c7692f2a0e85a78e519abf3a43a7ed.jpgIMG_20220924_151655.jpg.98cd2237746a3c7c45cbca9a1ad6bc39.jpg

J'ai donc mis en série mes capteurs de filament. Tester le fonctionnement hors CM, tout est ok.

La suite, sans image.

 

 

Je ne me suis pas Ă©tendu sur le TFT35. DĂ©jĂ , j'ai passĂ© du temps pour le "configurer", trouver les paramĂštres qui vont bien, le firmware qui va bien, chercher et trouver des infos (parfois contradictoires). GalĂ©rer de bug en bug, monsieur ne voulant pas changer d'outil en mode mix et rebootant, ensuite ne voulant plus permuter Ă  marlin. Et pour ne rien arranger, la CM ne peux pas ĂȘtre mise Ă  jour via SD (j'ai essayĂ© #define SD_FIRMWARE_UPDATE, mais message d'erreur Ă  la compilation) et bien sur je ne peux pas avoir le Wifi et le TFT en mĂȘme temps (oui, j'ai oubliĂ© de le dire, la tinybee a une puce ESP32)

Au bout de trop nombreuse heures, arrive l'instant du premier print et là, misÚre de b*!?* de mer*?!*, la buse se déplace toute les 5 s (alors que toute la phase d'initilisation HOME-Chauffe bed-Autoleveling-chauffe cartouche-position de démarrage s'est passée sans problÚme).

Pour en avoir le coeur net, j'ai remplacé le TFT par un écran normal.

Et la aucun souciIMG_20220925_184722.jpg.6f51f04c17d365273fe293e479e4456d.jpgIMG_20220925_184743.jpg.64355a367afb553b402ce65891a6266f.jpgIMG_20220925_184757.jpg.f6aad85470346bed8e338882b05faf7f.jpg  Premier print, calibrage de la largeur de ligne ok, sans bug.

En ce moment, je réalise le calibrage des axes, print de 5 heures environ (piÚce de 120x130x30).
 

Ah oui, j'oubliai, pour les capteurs de filament, j'ai taillé la carte pour la loger dans le boitier.

  • J'aime 1
Posté(e)

Ma piĂšce de calibrage est sortie sans encombre. Bien sur il a fallu corriger les steps/mn dans les 3 axes.

J'ai lancé ce coup ci un print de 15 heures (donné par Cura), mais au lancement, petite surprise, la buse touche le plateau trop le plateau.

Ben oui, couillon que je suis, lors de mon calibrage, il manquait 4/10 sur 20mm demandĂ©e. Sachant que mon Z offset Ă©tait Ă  23mm (env.) avant le calibrage et qu'il remonte de 10mm Ă  la fin du home Z, donc forcĂ©ment ça pouvait plus ĂȘtre bon aprĂšs calibrage.

Et j'ai remplacĂ© le verre (tout neuf), par celui qui Ă©tait sur la U20. Ce fichu revĂȘtement noir n'aime dĂ©cidĂ©ment pas l'ABS.

Par contre j'ai un doute, si une bonne Ăąme pouvait me renseigner:

La led témoin pour la chauffe de la buse clignote trÚs rapidement, est ce que ça serait du à de mauvaises valeurs de PID??

Posté(e)

Salut,

il y a 46 minutes, fred5976 a dit :

La led témoin pour la chauffe de la buse clignote trÚs rapidement, est ce que ça serait du à de mauvaises valeurs de PID??

c'est normal, c'est ça la rĂ©gulation 😉. Comme disait Coluche, c'est comme un clignotant, un coup ça marche, un coup ça marche plus,un coup ça marche, un coup ça marche plus... . LĂ , c'est pareil, moins ça marche moins ça chauffe, plus ça marche, plus ça chauffe 😅

Posté(e)

Merci @pommeverte.

J'étais épaté par la fréquence de clignotement, mais comme c'est la premiÚre fois que j'ai un boitier blanc et les leds visibles, je ne m'étais jamais rendu compte de ça sur mes autres machines!! Je pensais que la fréquence de chauffe était plus étalé.

Du moment que ça bousille pas la carte, ça me ferait ...

Posté(e)

Le print de 15 heures c'est passé pas trop mal. L'imprimante n'est pas en cause. Un problÚme d'adhérence sur le bed. Mais rien de méchant.

Non aujourd'hui, c'est "Bébé découvre..."

Et qu'est ce qu'il a découvert Bébé, et bien l'importance d'une bonne carte SD.

Je suis en train de faire mes calibrages de largeur de ligne. Rien de transcendant, mais à chaque piÚce, j'ai des gouttelettes qui apparaissent. Comme j'ai déjà eu ce phénomÚne sur une autre imprimante, je ne m'inquiÚte pas, je connais le paramÚtre à activer pour que ça n'arrive plus.

Enfin, ça c'est ce que je croyais avoir d'avoir vu la tĂȘte d'impression s'arrĂȘter un bref instant et repartir.

Et donc je me met en tĂȘte d'abord que ça vient de Cura, puis de Marlin. A priori, non.

Et puis, je me dis que dans le Gcode, il y a un "pause" qui s'est glissé. J'ouvre le Gcode dans la carte SD, mais ne trouve rien qui ressemble à une "pause"

Mais en y regardant mieux, je vois "MESH" au début de chaque layer. Mais comme le nivelage est enregistré dans la carte mÚre et pas dans Cura, je me dis "ya un loup".

Alors, je fais un slicing sur Cura et je compare les 2 fichiers.

Et lĂ , 2 neurones se croisent, s'assoient, ouvrent une cannette et causent ensemble.

"Si pas "MESH" avant le print, mais aprÚs, c'est qu'on l'a rajouté, non!!" Dit le premier à l'autre.

"T'es con, on a pas de cheveux!!" lui répond l'autre.

A la troisiÚme cannette, le premier reprend "Ba alors, c'est la carte mÚre qui écrit sur la SD!!"

L'autre répond "Aaahhh!"

FIN

AprĂšs ce pitoyable dialogue, la solution Ă©tait quand mĂȘme lĂ , l'imprimante s'arrĂȘte parce qu'elle corrige la position en Z. Et en comparant les diffĂ©rentes piĂšces imprimĂ©es en mode vase, bien que les positions d'arrĂȘt sont diffĂ©rentes en XY, elles sont plus que similaires en Z.

Pour en avoir le cƓur net, j'ai imprimĂ© Ă  partir du lecteur micro SD, et plus de blob et pas de pause observĂ©e.

CQFD, ma SD ne va pas.

 

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Des nouvelles neuves.

Déjà j'ai raccourci la buse de refroidissement filament, la précédente a fondu au gré des prints car trop prÚs du bloc de chauffe

image.png.2f193e92b9e171f6afbb352d87b1ad8b.png

Depuis quelques prints mon offset donnait des signes de faiblesse, j'ai donc changer mon fusil d'épaule.

J'ai refait une interface pour mettre mon nouveau capteur

image.png.e6c922c8f611994877f384816fd49b6f.pngimage.png.171a74acdf94e108f1396422fcc0b21b.png sa construction se trouve ici.

Bien sur, j'ai refait un Z-Offset, un nouveau nivellement.

Normalement, aux vues des résultats que j'ai sur mes autres machines, ça devrait le faire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...