Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Décalage d'impression Alfawise U30


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis quelques temps maintenant.
J'ai un décalage de mes impressions en X (voir photos)
Ceci ne se fait pas sur toutes mes impressions.

J'ai remarqué que le soucis apparait souvent lors d'une impression de type "boite" et de forme arrondi.

Après quelques recherches, j'ai déjà tenté plusieurs choses :

Resserrer les courroies, changer les roulettes, nettoyer la courroie et l'axe du moteur, vérifier les driver moteur... rien n'y fait.
Je commence à désespérer un peu 😅 

On m'a conseillé de peut être changer la courroie car mon imprimante à quand même 5ans 😇.

Si vous avez des choses à me faire tester, je suis preneur !

Merci par avance à vous 😁

 

20220830_091230.jpg

20220920_195815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être que c'est simplement ta buse qui s'accroche momentanément dans une protubérance de filament comme ici:

Citation

remontee.jpeg.b00a22dedf9f5c167f1d386d566d9f26.jpeg

Tu pourrais te faire une petite pièce test comme celle-ci et observer l'impression:

tube.STL

Tu pourrais également jeter un œil sur les Vref de tes pilotes de moteur.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

je chercherais plus du coté de de ton axe Z , serrage colonnes, tige...

Je viens de faire un check de l'axe Z (serrage de la colonne et petit nettoyage de la tige)
Ca me semble ok, pas de défaut particulier si ce n'est que la tige était un peu sale.

Pour la vref des pilotes moteurs, faut-il prendre en compte le fait que j'ai ajouté des TL Smoother ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 25 minutes, Chib0p a dit :

Pour la vref des pilotes moteurs, faut-il prendre en compte le fait que j'ai ajouté des TL Smoother ?

non, le réglage de la Vref ne dépend que des caractéristiques du moteur.

Pour info, j'ai 0.8V en X et Y sur ma U20 "originale", c'est à dire fabriquée par Longer3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai modifié légèrement les vref (0.85 en x et y) et toujours le même problème.
Je commence sérieusement a désespérer 🥲

Je viens de retendre la courroie en Y au cas ou, je ne l'ai pas encore changer.

Le problème intervient seulement sur les impressions de forme arrondi et de type "coque" (du genre pot a crayon ou petite boite de rangement)

Se pourrait-il qu'un paramètre ai sauté au niveau du firmware ? 🤨 
Il me semblait pourtant déjà avoir essayé de le mettre a jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

La piste du firmware qui a subitement changé ou le fait de détendre la courroie ne me semble pas plausible. Est ce que tu as essayé d'imprimer la pièce que j'ai fournie? Si oui as tu observé quelque chose lors de l'impression?

Oui j'ai imprimé la pièce que tu m'as transmis, ecoute à l'impression rien ne m'a choqué et à première vu je n'ai pas de décalage sur celle-ci.
J'ai comme l'impression que cela intervient sur des modèles plus imposant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je doute que cela puisse avoir une influence, voici des firmwares à tester, en fonction de ton écran:

- écran TS_V19: (circuit imprimé de l'écran bleu)firmware_V19.zip
- écran TS_V12: (circuit imprimé de l'écran bleu marque V1.2 au dos)firmware_V12.zip
- écran TS_V11: (circuit imprimé de l'écran vert)firmware_V11.zip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

Même si je doute que cela puisse avoir une influence, voici des firmwares à tester, en fonction de ton écran:

- écran TS_V19: (circuit imprimé de l'écran bleu)firmware_V19.zip
- écran TS_V12: (circuit imprimé de l'écran bleu marque V1.2 au dos)firmware_V12.zip
- écran TS_V11: (circuit imprimé de l'écran vert)firmware_V11.zip

Alors mon ecran et a priori un TS_V19 (Il est écrit V1.4 à l'arrière)
 

20220924_105256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Bizarre ce Ver1.4 🤔, mais bon, tu peux toujours essayer le firmware V1.9, rien ne va exploser, je te rassure 😋

Ha c'est un Marlin ? J'étais encore sur le firmware d'origine
Par contre j'ai ce message d'erreur :

20220924_110945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiment un message d'erreur 😉, il te demande si tu veux initialiser les paramètres. Il faut répondre oui, en espérant que tu avais noté les précédents paramètres dont le plus important: les pas/mm de l'extrudeur.

Edit:

il y a 5 minutes, Chib0p a dit :

c'est un Marlin ?

oui, V2.0.9.5 pour être précis

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

ce n'est pas vraiment un message d'erreur 😉, il te demande si tu veux initialiser les paramètres. Il faut répondre oui, en espérant que tu avais noté les précédents paramètres dont le plus important: les pas/mm de l'extrudeur.

Pas du tout 😅
Je peux encore revenir en arrière ?

Sachant que je n'ai pas encore valider la demande d'initialisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chib0p a dit :

Je peux encore revenir en arrière ?

oui, tu réponds avec la croix et tu flashes l'ancien firmware

PS: pour obtenir les paramètres, tu peux envoyer un M503 depuis Pronterface par exemple (plus d'infos ici)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je retrouve l'ancien firmware, je l'ai mis de coté je crois

Je pose mes parametres ici, au cas ou tu verrais peut être une incohérence a ce niveau la

20220924_112310.jpg

20220924_112316.jpg

20220924_112320.jpg

20220924_112323.jpg

20220924_112327.jpg

Marlin n'a pas l'air de fonctionner pour le coup.
Je vais dans les parametres et il reste bloqué directe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes paramètres, il n'y a rien qui me choque.

Pour Marlin, est-ce que tu peux essayer la version V1.2?

PS: lorsque tu ajoutes un message moins de 12h (ou peut-être 6h, j'ai l'impression) après le précédent (merci Mr de la Palice 😅), celui-ci est automatiquement ajouté au précédent. Du coup, je n'ai pas de notification du nouveau message. Si tu ajoutes mon pseudo dans le nouveau message, je devrais être alerté. Pour ajouter un pseudo, tu tapes @ suivi du nom que tu valides dans la liste qui apparait automatiquement.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion, il faudrait régler les PIDs du plateau et de la buse (voir ce message).

J'ai activé le linear avanced mais il est à 0, pour le régler / fignoler tes impressions, tu peux suivre cette vidéo.

Le babystep (petits déplacements lors de l'impression de la couche intiale): tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran.

Ce message reprend les réglages pour les imprimantes FDM

il y a 34 minutes, Chib0p a dit :

D'autres choses a faire ?

croiser les doigts 🤞 pour que ton problème de décalage soit solutionné 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

A l'occasion, il faudrait régler les PIDs du plateau et de la buse (voir ce message).

J'ai activé le linear avanced mais il est à 0, pour le régler / fignoler tes impressions, tu peux suivre cette vidéo.

Le babystep (petits déplacements lors de l'impression de la couche intiale): tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran.

Ce message reprend les réglages pour les imprimantes FDM

croiser les doigts 🤞 pour que ton problème de décalage soit solutionné 😅

Bon j'ai lancé une impression, une petite heure et on va voir ce que cela donne ! 
J'ai pas encore regler les PIDs et j'ai pas touché au linear advanced ni au babystep, (chaque choses en son temps 😁)

J'espere vraiment que ce problème va se résoudre, sinon je sais pas quoi faire d'autre mise à part acheter une nouvelle imprimante 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le babystep, tu n'as rien à régler. Ça sert à modifier la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe et ce message pour distinguer une bonne hauteur d'une mauvaise)
 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte MIRACLE ! Ca refonctionne ! 
J'ai quand même fait une petite modif sur mon fichier stl et je me demande si le soucis ne venais pas de la :

Pour la coque, j'était en remplissage 10%, pour cette impression la je l'ai monté a 80%

Est-ce que ca pourrait venir de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chib0p a dit :

Pour la coque

tu utilises quel trancheur? parce sous Cura, ça fait un moment que le terme a disparu, il me semble... 🤔

Il y a 5 heures, Chib0p a dit :

Est-ce que ça pourrait venir de cela ?

à part l'hypothèse de la protubérance de filament qui bloque la buse ,j'ai de sérieux doutes... L'idéal, ce serait que tu imprimes le même fichier Gcode avec lequel tu avais le soucis. Au moins, on serait définitivement fixé.😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...