Aller au contenu

GO Print

Comment diminuer le stringing - Heatbreak MK8


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté une tronxy crux 1, elle est vraiment top. A l'exception du stringing important. En lisant cet article, il semblerait que le problème soit dû au mauvais choix de heatbreak 

Il s'agit d'un filetage m6 de 30mm avec tube ptfe à l'intérieur. 

Je souhaiterai savoir si je pouvais améliorer le stringing en:

1) remplaçant le ventilateur par un 4020

2) remplaçant le tube ptfe par un petit morceau de tube capricorn

Si non, quelles sont mes alternatives ?

 

merci

Voici des photos de la tête d'impressionmpvnet_eag51C4Rw4.thumb.png.d217a9b37e004574373c023fbbc4549d.pngmpvnet_08KOXtF2rz.thumb.png.5caebed9067a73c1a2c8de5e656e4a49.png

mpvnet_wsXL6N1oNu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stringing il faut généralement jouer sur 3 paramètres 

Le premier  c'est baisser la température d'impression pour trouver la température idéale . Le moment où le filament est visqueux mais pas liquide pour ne pas qu'il coule tout seul.  Pour cela ont fait le test de la tour de température.  Chaque filament et chaque couleur à sa propre température 

Ensuite il faut jouer sur la distance de rétractation et la vitesse de rétractation 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula doucement  ...
Avant de tout changer commence par appliquer les conseils de @Titi78
Quels sont les paramètres de ta machine ?
Température ? vitesse et distance de rétraction ?

Ensuite change le PTFE ne changera pas grand chose au niveau du stringing je pense.
Quand au ventilateur, tu veux changer celui de la hotend ?
(Celui qui souffle sur la pièce semble être une turbine sur ta machine)
Idem, je ne vois pas trop en quoi cela va t'aider.

La question est déjà de comprendre le souci : le stringing vient du fait que ton filament n'arrête pas de couler pendant les déplacements.
Donc la première chose est la température : tu auras beau régler tout le reste aux petits oignons, si le filament est trop chaud, il sera plus liquide, et ce sera la gravité qui le fera naturellement couler ... alors si tu veux jouer contre Newton, y'en a qui ont essayé ... mais ils ont eu des problèmes ! Et c'est comme les soirées fondue ... le déplacement tire sur le fil, qui s'étire alors à loisir en entrainant toujours un peu plus de filament.
Ensuite c'est une question de pression dans la buse : quand le filament avance, il exerce une légère pression dans la buse pour sortir. Si tu te contentes d'arrêter de pousser, bah c'est comme ton tube de colle ou de mastic ... ca continue de sortir un peu. D'ou les paramètres de rétraction : tu demandes à ton imprimantes de faire reculer le filament pour supprimer cette pression et stopper net l'écoulement. 
Reste à faire des tests pour trouver la bonne température, et la bonne distance de rétraction (la vitesse est peut être un peu moins sensible, quoique).
Attention, si tu peux jouer comme tu veux avec la température, trop augmenter la distance de rétraction peut se payer au prix d'un démontage complet de la tête (mais tu sembles aimer ça). Car si tu fais remonter trop haut le filament fondu, il durcira et bloquera la tête.
Je crois que sur un bowden comme ta machine, le max est vers 6 ou 6.5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78

Oui j'ai vu qu'il y avait ces trois réglages software, j'ai essayé de jouer avec mais sans réel succès.

Que penses-tu des modifications hardware que j'ai cité dans le premier post ?

edit: je suis en train de lire le post de @Titouvol

Modifié (le) par Gryz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elles ne donneront rien.
Tu mets quoi pour ces 3 valeurs actuellement ?
Tu as essayé de les modifier dans quelles mesures ?
(les extrêmes ou tu as testé)

Il me semble qu'il y a aussi des filaments qui sont plus ou moins susceptibles de te faire du stringing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 

contrairement à l'impression qu'on peut avoir sur les images, il s'agit bien d'un système en direct drive.

Oui je pensais remplacer le ventilateur de la hotend (un 4010 générique par un 4020 sunon 24V silencieux)

J'ai essayé des valeurs tout à fait classiques: distance de 1 à 2mm avec une vitesse de 25 à 45mm/s

Je teste mon stringing avec ce fichier:

https://www.thingiverse.com/thing:2219103

Concernant la température, mon filament est prévu selon le fabricant pour fonctionner dans la gamme 200 à 230. J'ai imprimé une tour de température de 230 à 190 et j'ai légèrement moins de stringing à 190.

Voici une impression réalisée à 1mm+45mm/s+200 degrés 

image.thumb.jpeg.6a902b345b6d4e64f43eabca33551bf6.jpeg

Modifié (le) par Gryz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas un bowden mais du direct drive la distance de rétraction est entre 0,5 et 2mm, il faut faire des tests pour avoir la bonne vitesse.

Donnes nous aussi quel type de matière et quelle marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skizhoo a dit :

Attention, ce n'est pas un bowden mais du direct drive la distance de rétraction est entre 0,5 et 2mm, il faut faire des tests pour avoir la bonne vitesse.

Donnes nous aussi quel type de matière et quelle marque.

Uniquement PLA et marque JAYO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé d'imprimer a 185 degrés ? 

Il faut savoir que la température indiquées par ton imprimante n'est pas la température réelle de la buse car l asservissement de température est réglé par une thermistance plus où moins précise 

Si vers 190 tu a moins de stringing c'est donc en diminuant que tu vas trouver la bonne température.  Cela se joue au degrés près et nécessite plusieurs essais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet, baisser la température à 180 degrés permet de réduire considérablement le stringing. Merci du conseil !

Je vais continuer à me renseigner s'il existe des améliorations de la hotend, c'est toujours intéressant d'améliorer son imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 ? Effectivement en imprimant à 200 tu pouvais avoir du stringing.

Par contre je lancerais un PID sur ta machine (cherche la procédure sur le forum) .

Sinon méfies toi des améliorations, renseignes toi bien avant de te lancer, car le mieux est l'ennemi du bien. A trop vouloir en faire, tu peux finir par te tirer une balle dans le pied. Et surtout : une modif à la fois ... Sinon en cas de problème tu ne sauras pas d'où ça vient (pas besoin de 6 mois entre chaque modif, juste quelques impressions pour être sûr que tout est toujours ok).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 180 même si le fabricant recommande 200-230

Ok je vais me renseigner sur le PID

J'ai acheté en promotion sur amazon.de des ventilateurs sunon 4020 24V, je vais probablement tenter à l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...