Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Artillery X1 > Installé un relais temporisé pour activer le Ventilateur et le Bandeau LED


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur mon Artillery X1, j’ai installé un relais temporisé pour activer le ventilateur de refroidissement du socle et le bandeau LED lorsque je mets une impression en route.

Mais j’ai un petit souci, quand je branche le fil « pilote » du relai sur le connecteur + du bloc chauffant sur la carte MKS Gen L V1.0, j’ai déjà du 24 V sans avoir mis en chauffe le bloc chauffant, idem pour le plateau chauffant et le ventilateur du bloc chauffant.

Pour info, sur mon imprimante Anet A8, j’ai fait cette installation et je n’ai pas ce problème de tension quand le bloc chauffant ne chauffe pas.

Sur le net, je n’ai pas trouvé d’informations si c’est normal d’avoir une tension (du 24V) sur le connecteur du bloc chauffant et du plateau hors impression.

Est-ce que je peux conclure que sur la carte MKS Gen L, c’est son mode de fonctionnement ?

 

Peut-être une autre solution :

Utiliser un pin libre de la carte MKS et en modifiant le code Marlin, je pourrais activer le relai lors d’une impression ?

 

Merci pour votre aide et conseil.

IMG20220917210842-3.jpg

IMG20220917210859.3.jpg

IMG20220911175502-3.jpg

IMG20220911164300-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, c'est tout à fait normal puisque c'est une sortie pilotée par un mosfet N à drain ouvert. Ça veut dire que le + est directement relié à l'alimentation de la carte mère (+24V) et que le - est relié à un "interrupteur piloté" qui va mettre à la masse (position fermée) ou "déconnecter" (position ouverte).

Comme le bornier HE1 est censé être libre, tu pourras même paramétrer en automatique, dans Marlin, la coupure du ventilo lorsque la température de la buse sera inférieure à une certaine valeur (par défaut 50°C, soit légèrement inférieur à la température transition vitreuse pla = 60°C).
La modif se situe dans le fichier configuration_adv.h:
#define E0_AUTO_FAN_PIN     MOSFET_D_PIN
Dans ce cas, ton relai sera inutile puisque c'est le mosfet qui "sert de protection". Si le ventilateur et le bandeau leds sont en 12V, il suffira d'ajouter un abaisseur de tension (LM2596) et de raccorder le + du matériel au +12V du module au lieu du + du port HE1 de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci @pommeverte pour ton aide et tes explications sur le fonctionnement des borniers H-BED, HE0 et HE1.

Pour la solution par le bornier HE1, le constructeur Artillery sur la X1 l’utilise pour le ventilateur du bloc chauffant.

Cool, le plus gros du travail est fait :

  • La ligne de commande est déjà décommentée dans Marlin.
  • Il ne me reste plus qu’à brancher directement le ventilateur d’origine sur le bornier et le bandeau LED 12V avec l’abaisseur de tension.

  Je vous tiens au courant des modifications 😉.

 

2022-10-12 22_27_09.jpg

Modifié (le) par jmgolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...